Organigramme

L’équipe présidentielle :

  • Vice-président délégué à la recherche : Frédéric Vidal
  • Vice-président adjoint à la recherche : Dan Vodislav
  • Vice-président délégué au développement scientifique International : Arnaud Lefranc
  • Directeur de CY Transfer : Olivier Romain


La Direction de la recherche :
La Direction de la Recherche accompagne les chercheurs et les laboratoires dans leurs développements et met en œuvre la politique Recherche de l’établissement.

  • Arnaud Boissière, Directeur.

Le service Ingénierie de Projet (IP) accompagne les enseignants-chercheurs, chercheurs et personnels techniques dans le montage et la réalisation de leur projet de recherche.

Il y a deux grandes catégories de financement :

  • Financement par l’Etat à travers le Fonds unique interministériel (FUI), la Région Ile de France, l'ANR ou d’autres Groupements d’Intérêts publics (GIP), par les programmes européens (H2020, ERC, Marie Slodowska Curie, COST…) ; mais aussi à travers des fondations qui collaborent avec l'Université.
  • Financement par les entreprises le plus souvent réalisée dans le cadre de contrats de recherche signés avec des partenaires extérieurs au niveau national, européen et international.


Responsable du service : Isabelle HOEFKENS
Email : isabelle.hoefkens@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 23 07
Assistante en charge de la gestion administrative et financière de la Valorisation : Laura FERRON
Email : laura.ferron@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 22 89
Chargée d'ingénierie de projets de recherche et de valorisation-chargée de suivi Inex : Izabel MARTINS
Email : izabel.martins@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 71 31
Chargé d'ingénierie de projets de recherche et de valorisation: Quentin BONNEFOND
Email : quentin.bonnefond@cyu.fr
Tél. : 01 34 25 62 98

Le service Propriété Intellectuelle et Valorisation (PIVA) met en œuvre les actions nécessaires à la valorisation de la recherche.

Il est en charge notamment de la négociation et de la rédaction des différents contrats de recherche (environ 200 contrats signés chaque année). Le service PIVA a également vocation à détecter et expertiser les projets de valorisation et de transfert, et conseiller les chercheurs et doctorants sur les meilleures voies de transfert possibles pour leurs projets. Le service PIVA accompagne CY dans sa stratégie et la protection de sa propriété intellectuelle. Il sensibilise les chercheurs et les conseille sur la protection de la propriété intellectuelle qu’ils ont ou vont générer dans le cadre de leurs recherches ainsi que sur l’exploitation qui peut être faite de cette propriété intellectuelle (licence, cession de brevet…) en lien, le cas échéant, avec la SATT Erganeo.

  • Responsable du service : Blandine LAVOILLOTTE-CHAZEL
    Email : blandine.lavoillotte@cyu.fr
    Tél. : 01 34 25 22 91
  • Assistante en charge de la gestion administrative et financière de la Valorisation : Laura FERRON
    Email : laura.ferron@cyu.fr
    Tél. : 01 34 25 22 89
  • Chargée de valorisation : Johana CHEMOUNI
    Email : johana.chemouni@cyu.fr
    Tél. : 01 34 25 72 43
  • Chargé de valorisation : Maxime DESCAMPS
    Email : maxime.descamps@cyu.fr
    Tél.: 01 34 25 23 75
  • Chargée de valorisation : Sonia HAMITI
    Email : sonia.hamiti@cyu.fr
    Tél.: 01 34 25 7141
  • Chargée d'affaires responsable de la Valorisation et du développement des plateformes technologiques : Céline BERTIN-GUILLOT
    Email : celine.bertin@cyu.fr
    Tél. : 01 34 25 23 47
  • Chargée d'affaires Europe & développement partenariats internationaux : 2 recrutements en cours

Le service des Etudes Doctorales accompagne le doctorant de son inscription en doctorat à sa soutenance de thèse et le prépare à l’après thèse.

Le service des Etudes Doctorales propose et met en place des formations disciplinaires ou transversales pour les doctorants, afin de faciliter leur travail de thèse et préparer la suite de leur parcours professionnel : conférences, tables-rondes, ateliers en petits groupes, accompagnement individuel. Il organise également les événements proposés tout au long de l’année aux doctorants : journée d’accueil des nouveaux doctorants, cérémonie de remise des diplômes des docteurs, concours Ma thèse en 180 secondes, séminaire des Doctoriales…

Il vient également en appui des directeurs d’écoles doctorales et accompagne l’évolution des études doctorales dans le cadre des transformations institutionnelles de l’établissement.

  • Responsable du service : Perrine ELSHAWISH
    Email : perinne.elshawish@cyu.fr
    Tél. : 01.34.25.72.26
  • Gestionnaire des écoles doctorales Sciences et Ingénierie (SI) / Droit et Science Politique (DSP) : Bogart GUSTAVE
    Email : edsi@ml.u-cergy.fr / eddsp@ml.u-cergy.fr
    Tél. : 01.34.25.67.44
  • Gestionnaire des écoles doctorales Arts Humanités, Sciences Sociales (AHSS) : Bouchra EL MANEI
    Email : edahss@ml.u-cergy.fr
    Tél. : 01.34.25.62.12
  • Gestionnaire de l’école doctorale Economie Management Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (EM2PSI) / Education Didactique et Cognition (EDC) : Asmaa ADEDOUR 
    Email : edem2psi@ml.u-cergy.fr / ededc@ml.u-cergy.fr
  • Chargée de formation et d'insertion des doctorants : Emmanuelle TRAVET
    Email : emmanuelle.travet@cyu.fr
    Tél. : 01 34 25 63 43

Le service Administration et Pilotage a pour mission de mettre en œuvre la politique recherche de l’établissement et d’accompagner ses laboratoires et chercheurs.

Le service prend en charge l’organisation des instances de la recherche et s’assure de la mise en œuvre des décisions prises. Il accompagne enseignants chercheurs dans leur démarches administratives concernant leur carrière recherche (HDR, changement de section CNU, demande d’éméritat, etc.) en lien avec le service des ressources humaines. Il gère également le budget de la recherche, aide les unités de recherche ou structures fédératives dans la construction de leur budget et les accompagne dans leurs projets. Il est également le service support dans l’élaboration du contrat quinquennal pour la recherche et fournit des indicateurs d’aide au pilotage de la Recherche. Le service Administration et Pilotage collabore avec les acteurs de la recherche au niveau national : il entretien les liens avec le ministère, les autres tutelles des laboratoires. Il répond aux enquêtes du ministère, ou des réseaux de la recherche. Enfin, le service contribue aux actions de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique de l’établissement.