Opportunités

A destination des étudiants

Des unités d’enseignement EUTOPIA sont proposées en ligne par les six universités et disponibles pour tous les étudiants. Elles permettent de former des groupes de travail multinationaux et d’organiser des mobilités virtuelles.

Un système de reconnaissance des unités d’enseignement EUTOPIA est mis en place dans le cursus universitaire par le biais d’un certificat et d’un passeport EUTOPIA.
Un certificat d'internationalisation est délivré aux étudiants, selon des critères communs à l’alliance.

Le Career Ambassador, un étudiant CY, donnera accès à toutes les opportunités de carrière (stages, apprentissages, formations) dans les autres universités de l’alliance EUTOPIA.
 
Le Think Tank des étudiants d'EUTOPIA (EUSTT) permettra à tous les étudiants de l’alliance de partager leurs travaux, leurs connaissances, leurs idées et leurs projets. Un appel à proposition sera publié prochainement afin de recruter les membres du conseil de l’EUSTT.
 
Le programme EUTOPIA Leaders du Futur dure 12 mois et réunit des étudiants de chaque membre de l’alliance. Ils auront la possibilité d’être parrainés par des experts dans leur domaine.

Le programme EUTOPIA de soutien à la recherche en licence (EUTOPIA Undergraduate Research Support Scheme, EURSS) est un programme de mobilité de recherche à destination des étudiants en licence.

Un appel à candidature pérenne est lancé afin de nommer les étudiants ambassadeurs EUTOPIA pour représenter CY Cergy Paris Université au sein de l’alliance et de communiquer sur les projets de l’alliance auprès de la communauté étudiante de CY Cergy Paris Université.


Programmes spécifiques

Doctorants et post-doctorants

- 20 bourses postdoctorales seront ouvertes prochainement dans le cadre du programme de bourses EUTOPIA pour la science et l'innovation (EUTOPIA-SIF). Ce programme offre aux chercheurs en début de carrière la possibilité de développer leur recherche de manière autonome et de suivre des formations. Les boursiers seront accueillis par l'une des universités partenaires d'EUTOPIA et se verront offrir de vastes possibilités de mobilité au sein d'EUTOPIA et au-delà.

- L’appel à proposition du programme EUTOPIA de doctorats en cotutelle permet le financement annuel de 12 projets de doctorats en cotutelle entre les universités de l’alliance afin de promouvoir l'excellence scientifique, la collaboration en matière de recherche et la mobilité universitaire. D’autres appels seront lancés dans les prochaines années.

- Une académie des jeunes leaders est créée pour valoriser les doctorants ou docteurs qui mènent des travaux originaux.

Événements

Workshops thématiques organisés pour les chercheurs et les étudiants afin de développer des initiatives de recherches.

Hackathons d’une semaine impliquant des équipes d’étudiants interdisciplinaires de chaque partenaire EUTOPIA afin de développer des réponses innovantes à des défis du 21ème siècle.

Conférences internationales :
 

  • Conférence ‘Be EUTOPIAn!’ organisée chaque année par et pour des étudiants pour échanger sur des problématiques sociales et scientifiques
  • EUTOPIA Undergraduate Research Online Conference (ICUR), conférence internationale de la recherche en licence, organisée chaque année par l’université de Warwick invitant des étudiants de toutes les universités EUTOPIA à présenter leurs travaux de recherche
  • WeDiscover week : semaine d’événements en lien avec les territoires des universités partenaires.
  • EUTOPIA Week : Six semaines dédiées à l’alliance seront organisées d’ici décembre 2022.

    Ces semaines seront l’occasion de célébrer notre coopération internationale, de faire davantage connaître EUTOPIA auprès de notre communauté, d’inclure l’ensemble des personnels et étudiants, de mieux faire connaître nos partenaires, d’avancer sur les actions communes avec eux.

    La première semaine a été organisée par CY du 29 juin au 3 juillet 2020.

A destination des personnels de l’université

Des unités d’enseignement EUTOPIA sont développées en ligne par les six universités afin de proposer 5 unités d’enseignement par université d’ici trois ans dans leurs domaines d’expertise et qui misent sur une pédagogie innovante et ancrée dans le virtuel. Les unités d’enseignement sont décidées à la suite d’un appel à propositions.

Des communautés d'apprenants sont développées autour des unités d’enseignement pour une meilleure collaboration entre les enseignants des universités de l’alliance sur la mise en place de pratiques, activités et ressources pédagogiques à destination des étudiants.

Consolidation de communautés de recherche autour de thématiques communes, identifiées à la suite d’une cartographie sur l’ensemble de l’alliance.

Création d’un bureau Open Science et d’une plateforme de Open Access pour favoriser un partage ouvert de nos productions pédagogiques et scientifiques.

Création d’un centre de connaissances (hub) pour centraliser les rapports au territoire des différentes universités EUTOPIA.

Création d’un label weDISCOVER pour développer un réseau de partenaires multidisciplinaires et innovants et ainsi favoriser leur collaboration.

Le programme de mobilité des chercheurs EUTOPIA soutient les visites de recherche des chercheurs EUTOPIA dans les universités partenaires d'EUTOPIA. L'objectif principal de ce programme est de favoriser les collaborations en matière de recherche et de permettre le partage des compétences et des infrastructures ainsi que le développement d'activités de recherche communes.

Création de groupes de travail inter-établissement pour le partage et l’harmonisation des pratiques dans le domaine des RH, des projets européens, des mobilités internationales, etc.

Événements

  • Workshops thématiques organisés pour les chercheurs et les étudiants pour développer des initiatives de recherche.
  • Workshops avec les Balkans occidentaux organisés pour une meilleure inclusion des pays des Balkans occidentaux dans la recherche de l’alliance et ainsi créer un réseau de collaboration. Ces workshops permettront également d’ouvrir de nouvelles opportunités de collaboration pour les personnels et étudiants de l’alliance avec les pays de Balkans occidentaux.
  • Foires scientifiques : présentation des thématiques et des résultats de la recherche pour l’ensemble de la communauté EUTOPIenne et au-delà.
  • Bazar des connaissances : des événements de communication scientifique autour des recherches menées dans le cadre de l’alliance.
  • Semaine du personnel : mise en commun des équipes afin d’encourager le partage d’expériences.