Nos écoles et instituts

Premier cycle universitaire

CY Sup

Collège universitaire des premiers cycles, CY Sup propose une offre complète de formations post-bac pour répondre aux besoins des bacheliers du territoire. Cette école universitaire des premiers cycles comprend des licences générales et des cursus professionnalisants (BUT, licences professionnelles, apprentissage). Ce nouveau modèle vise à mieux orienter les lycéens dans leurs choix post-bacs. L’université accompagne pas à pas les étudiants dans leur projet d’études afin de garantir leur insertion professionnelle.

En savoir plus sur CY Sup

CY IUT de Cergy-Pontoise

CY Institut Universitaire de Technologie de Cergy-Pontoise (IUT) est une composante de CY Cergy Paris Université proposant des formations professionnelles en deux ans accessibles après le baccalauréat, les Bachelors Universitaires de Technologie (BUT) et des formations en un an accessibles après un bac +2, les licences professionnelles. Ces formations sont dispensées dans les domaines des technologies industrielles et tertiaires (industrie, commerce, services).

En savoir plus sur CY IUT de Cergy-Pontoise


CY Tech

CY Tech est la grande école de sciences, d’ingénierie, d’économie et de gestion de CY Cergy Paris Université. Implantée dans l’agglomération de Cergy-Pontoise (95) et à Pau (64), CY Tech a pour composantes l’Institut sciences et techniques, l’Institut économie et gestion ainsi que le pôle transverse Humanités et Design.
L’offre de formation de CY Tech s’articule autour des filières ingénieur, masters en sciences et techniques et économie-gestion, formations internationales parmi lesquelles le bachelor Data Science by Design, formations professionnelles (mastères spécialisés, diplômes universitaires) ainsi que d’une offre doctorale.
Dès la rentrée 2021, CY Tech abrite CY Ecole de Design, première école de design créée au sein d’une université française à former les designers aux côtés des universitaires, ingénieurs, managers.

Grande école en sciences et ingénierie

L’Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI) devient en 2020 CY Tech. La grande école en sciences et ingénierie propose les spécialités telles que génie mathématique, génie informatique, biotechnologie et chimie.

En savoir plus sur le site de CY Tech

Institut sciences et techniques

L'Institut sciences et techniques compte en 2020 5 300 étudiants répartis sur trois sites : Saint-Martin, Neuville et Gennevilliers. Avec huit départements d'enseignement (Biologie, Chimie, Génie civil, Génie électrique, Géosciences, Mathématiques, Physique et Sciences informatiques), une unité de formation Anglais et humanités, douze laboratoires de recherche et cinq plateformes technologiques, l'Institut sciences et techniques propose une offre de formation diversifiée et de qualité s'appuyant sur des équipes de recherche en phase avec l'industrie et les entreprises. L'Institut sciences et techniques compte 260 enseignants et enseignants-chercheurs et 80 personnels administratifs et techniques, et fait désormais partie de CY Tech, grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion, qui porte les filières ingénieures

En savoir plus sur le site de CY Tech

Institut économie et gestion

L’Institut économie et gestion accueille plus de 2 600 étudiants au niveau licence, master et doctorat. Les études sont pluridisciplinaires : selon le choix de l'étudiant, elles privilégient l'économie (commerce international, économie du marché du travail, économie publique, macroéconomie…), la gestion (comptabilité, contrôle de gestion, marketing, web-management…), la finance ou les statistiques et l'économétrie.

En savoir plus sur le site de CY Tech

CY école de design

CY école de design est la première école de design d'université française, avec le double objectif de former les designers prêts à relever les défis du 21e siècle et d’irriguer par fertilisation croisée les formations et programmes des écoles de CY Alliance.

En savoir plus sur le site de CY école de design

CY Droit et Science politique

CY Faculté de droit

Depuis plus de 25 ans, CY Faculté de droit développe des formations réputées pour leur qualité et leur originalité grâce à un solide corps enseignant (professeurs, maîtres de conférences, professeurs français et internationaux associés, professionnels du droit). Elle accueille près de 3 000 étudiants, répartis en licence, master et doctorat, et leur offre un réel encadrement et un accompagnement tout au long de leurs études et jusqu’à leur insertion professionnelle.

En savoir plus sur le site de CY Faculté de droit

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Fondé en 2013, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye porte un projet ambitieux de formation en cinq ans. Rassemblant aujourd’hui près de 600 élèves, l’école fait le pari d’une formation exigeante, éclairée par la recherche et ouverte sur le monde. Son ambition est également de participer à la dynamique de justice sociale et de démocratisation des filières sélectives : 30 lycées franciliens de quartiers populaires, dont les élèves sont préparés au concours, sont partenaires de l’établissement.

En savoir plus sur le site de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

CY Education

INSPE de l'académie de Versailles

L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education (INSPE) de l'académie de Versailles a pour vocation la formation initiale de tous les enseignants et personnels d’éducation de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elle participe à leur formation continue et à leur formation professionnelle tout au long de la vie, en proposant d'autres formations des métiers de l'éducation et de la formation.

En savoir plus sur le site de l'INSPE de l'académie de Versailles

CY EPSS

L’Ecole Pratique de Service Social (EPSS) est une association à but non lucratif qui participe à la mission de service public de la formation aux métiers du travail social. Établissement composante de CY Cergy Paris Université depuis janvier 2020, l'école est l'un des acteurs incontournables de la formation en travail social de l'ouest parisien.

Depuis sa fondation en 1913, l'école s'engage en faveur de la professionnalisation du service social et contribue ainsi tout au long de son histoire à la construction et à la modernisation du travail social en France.

En étroite collaboration avec ses partenaires, l'EPSS développe des dispositifs adaptés aux enjeux et mutations du secteur social et médico-social.

L'EPSS propose une offre de formation diversifiée, du niveau infra-bac au niveau supérieur, favorisant ainsi la promotion sociale et la sécurisation du parcours des apprenants.

Les valeurs de l'EPSS

  • Engagement
  • Liberté d'expression et de conscience
  • Construction d'une solide éthique
  • Responsabilité individuelle et collective

En savoir plus sur le site de l'EPSS

CY ILEPS

L’ILEPS, école supérieure des métiers du sport et de l'enseignement créée en 1944, propose des diplômes niveau bac +3 et bac +5 pour les étudiants qui se destinent à devenir professeur d’Education Physique et Sportive (EPS) mais aussi manager dans les fédérations ou bien dans les entreprises du secteur sportif.

En savoir plus sur le site de l'ILEPS

CY Arts et Humanités

CY Langues et études internationales

CY Langues et Études Internationales (LEI) propose des formations de licences et de masters en lien avec l'international, et développe des activités de recherche au sein du laboratoire AGORA.

En savoir plus sur CY LEI

CY Lettres et sciences humaines

CY Lettres et Sciences Humaines (LSH) rassemble les départements de lettres modernes et d’histoire-géographie. Elle regroupe 3 licences, 2 licences professionnelles, 13 masters et 2 masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). Elle intègre aussi 3 laboratoires de recherche.

En savoir plus sur CY LSH

avec l'Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes créatrices et créateurs actifs sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiantes et étudiants dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’école est un espace hospitalier à l’expérimentation artistique, l’invention et la recherche en art, un lieu de convivialité, d’échanges et de réseaux de partage qui permet la sédimentation d’idées, de connaissances et d’expériences.

En savoir plus sur le site de l'ENSAPC

avec l'Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles

L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles (ENSAV) est l’une des vingt écoles publiques qui dispensent un enseignement supérieur de l’architecture en France. En cinq ans, les étudiants obtiennent le diplôme d’Etat d’architecte. L’école, installée face au château de Versailles, accueille plus de 1 000 étudiants, dont 170 étudiants étrangers.

En savoir plus sur le site de l'ENSAV

avec l'Ecole nationale supérieure de paysage

L’Ecole Nationale Supérieure de Paysage (ENSP) est le berceau historique de la formation des paysagistes-concepteurs et un foyer de formation, de recherche et de création reconnu au plan international.

Face aux transitions sans précédent auxquelles nos sociétés et territoires sont confrontés, elle a pour vocation de former des professionnels capables, par le projet de paysage, de remettre le sol, le vivant, les ressources et, plus généralement, l’usage des espaces au cœur du débat et de l’action collective.

L’ENSP déploie son offre de formation dans quatre directions :
-    la formation des paysagistes-concepteurs titulaires du diplôme d’Etat de paysagiste,
-    le développement de parcours de recherche et de création dans le domaine du paysage et du projet de paysage,
-    l’accompagnement des professionnels du paysage face aux mutations du monde contemporain par des offres courtes de formation,
-    l’accompagnement du renouveau du jardin,  par des formations à la conception et des formations aux pratiques du jardin.

Enseignement pluridisciplinaire, ateliers, immersions sur le terrain, mobilités internationales, recherche, un réseau dense de partenaires publics et privés, mais aussi le cadre du Potager du Roi à Versailles, l’implantation à Marseille au cœur de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires, des événements, une résidence internationale, des éditions… font de l’établissement un écosystème où le projet de paysage trouve une dynamique toujours renouvelée.

Chiffres clés
1 école sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation | 2 sites exceptionnels à Versailles et à Marseille | 110 diplômés par an, près de 40 enseignants et 250 vacataires | une offre complète de formations : le Diplôme d’État de Paysagiste, conférant le grade de Master, et son Cycle préparatoire aux études de paysage, le diplôme de Concepteur et créateur de jardin dans le paysage inscrit au RNCP, le Certificat d’études supérieures paysagères, l’implication dans des graduate schools universitaires d’excellence pour la délivrance de master et doctorats en paysage, des formations courtes à destination des professionnels et du grand public | 14 accords de coopération et d’échanges internationaux | le Larep, Laboratoire de recherche en projets de paysage, qui compte plus de 40 membres | 1 Fondation universitaire et 3 chaires partenariales | plus de 7 000 m² de bâtiments classés sur le site du Potager du Roi | 9 hectares de jardins de production, d’expérimentation et de transmission ouverts à la visite | 1 FabLab équipé des dernières technologies numériques | 1 Centre de documentation spécialisé avec 60 000 références et un fonds d’archives du 17e siècle à nos jours | la Villa Le Nôtre, première résidence internationale dédiée au paysage | un large réseau de partenaires publics et privés.

En savoir plus sur le site de l'ENSP

avec l'Institut national du Patrimoine

L'Institut National du Patrimoine (INP) est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture créé en 1990. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que des restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.

En savoir plus sur le site de l'INP

Formation continue

CY Forensic School

CY Forensic School est une école d’application dédiée à la forensique. La science forensique est la science qui traite la recherche et l’exploitation des indices en vue de la manifestation de la vérité.
Notre engagement premier est d’offrir des parcours de formation spécialisés pour des publics divers dans le domaine de la science forensique mais également des enseignements conçus à la carte pour les professionnels et les partenaires institutionnels.
Un second axe de développement réside dans la promotion d’événements nationaux mais aussi internationaux en lien avec le thème de la science forensique. Permettant aux enseignants, apprenants, professionnels, institutionnels de se rencontrer, d'échanger et de communiquer en leur offrant un espace dédié.

Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)

Campus Versailles

Le Campus Versailles reçoit le label Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence

Campus Sécurité

Trois nouvelles formations au campus Sécurité

En savoir plus sur l'offre de formation CY Cergy Paris Université