Nos ambitions et valeurs

CY Cergy Paris Université s'inscrit sur la carte des formations d’excellence et de la recherche de haut niveau ; et vise d’ici à 2030, le top 200 des universités mondiales en réorganisant la puissance académique avec un collège universitaire des premiers cycles (CY Sup) et quatre graduate schools (CY Tech, CY Arts et Humanités, CY Education, CY Droit et Science politque). L'ESSEC Business School est associée par décret à CY Cergy Paris Université en tant que cinquième graduate school, membre de CY Alliance et de CY Initiative.

En savoir plus sur nos écoles et instituts

Enjeux académiques

CY Sup propose une offre complète de formations post-bac pour répondre aux besoins des bacheliers du territoire. Cette école universitaire des premiers cycles comprend des licences générales et des cursus professionnalisants (DUT, licences pro, apprentissage). Ce nouveau modèle vise à mieux orienter les lycéens dans leurs choix post-bacs. L’université accompagne pas à pas les étudiants dans leur projet d’études afin de garantir leur insertion professionnelle.


     
CY Cergy Paris Université innove avec cinq graduate schools. Ce nouvel écosystème, qui lie la formation à la recherche, confère le grade de master et propulse certains étudiants vers le doctorat, accueillant étudiants internationaux et des enseignants-chercheurs de très haut niveau dans la graduate school CY Tech, grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion issue de la fusion avec l’EISTI ; la graduate school CY Arts et Humanités ; la graduate school CY Education ; la graduate school CY Droit et Science politique et la graduate school en management conduite par l’ESSEC Business School.

Enjeux de la recherche

CY Cergy Paris Université élève la recherche vers le très haut niveau avec ses cinq graduate schools. Objectifs horizon 2030 : accueillir 200 enseignants-chercheurs, 200 chercheurs postdoctoraux et dépasser le millier de doctorants. Parallèlement, CY Cergy Paris Université développe des chaires d’excellence pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la recherche sur ses campus. Le transfert de technologies et des savoirs, rendu possible grâce aux collaborations avec les entreprises dans le cadre des chaires, est une priorité.
L’ambition d’excellence des chercheurs de CY Cergy Paris Université passe aussi par des alliances avec des universités européennes (EUTOPIA), africaines (Afrique du sud, Cameroun, Sénégal, Maurice) et asiatiques (Chine, Singapour, Vietnam). Pour rayonner à l’international, CY Advanced Studies, institut d’études avancées, accueille une centaine de chercheurs internationaux chaque année et organise des manifestations scientifiques d’envergure mondiale.

Transition sociétale et environnementale

CY Cergy Paris Université s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale et écologique. Enseignants, chercheurs, étudiants et  personnels sont sensibilisés et formés aux défis auxquels nous sommes confrontés individuellement et collectivement. Tous se confrontent aux questions suivantes : comment concilier progrès social et efficience économique, qualité de vie et protection de l’environnement, préservation des ressources et création de nouvelles énergies. 
En savoir plus

Egalité femmes-hommes

CY Cergy Paris Université assure une égalité entre les femmes et les hommes. Depuis 2014, l’université approuve une charte qui concerne à la fois étudiantes, étudiants et l’ensemble des membres du personnel. Une cellule de crise sur les violences sexuelles peut être contactée au 01 34 25 28 28 ou par mail à veilleucp@ml.u-cergy.fr. Cette politique paritaire et non sexiste est animée par Stefania Marcassa, chargée de mission auprès de la présidence, en encourageant ses collègues à mener des travaux de recherche sur le genre et à intégrer ces questions dans leurs cours. Dans le cadre d’un projet européen, l’université participe également à une étude visant à analyser les différences dans les carrières professionnelles entre chercheuses et chercheurs.
En savoir plus

Prise en compte du handicap

CY Cergy Paris Université adopte la charte "Université handicap" dès 2006 et crée dans le même temps des structures dédiées à l’accueil des étudiants handicapés. Yannick Parent, chargé de mission, se mobilise aux côtés du Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH) pour favoriser l’intégration des étudiants et des personnels en situation de handicap. Les enseignants-chercheurs sensibilisent les futurs diplômés aux enjeux du handicap et conduisent des travaux de recherche sur ces problématiques. En 2010, l’université accueillait 124 étudiants en situation de handicap, dix ans plus tard, ils sont près de 400.
En savoir plus