Publié le 19 août 2020 Mis à jour le 6 janvier 2022

MEEF, second degré : Anglais

Formation LMD
MEEF, second degré : Anglais

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Détails

Présentation

L’objectif de cette formation est double :
• Donner aux étudiants les bases solides d’une formation d’enseignant d’anglais en collège et lycée, tant d’un point de vue disciplinaire que didactique et pédagogique.
• Préparer les étudiants au concours du CAPES-CAFEP, concours très sélectif, à la fois professionnel et disciplinaire.
L’année de M1 offre un renforcement disciplinaire en anglais, une introduction à la didactique de l’anglais, et permet également de s’initier à la pédagogie et aux outils numériques pour l’enseignement.
L’étudiant découvre le milieu professionnel lors de trois stages massés, encadrés par un tuteur. Et profite de cette année d’étude pour élaborer une problématique de recherche à partir d’un domaine culturel ou linguistique de la sphère anglophone.
L’année de M2 est une année de préparation au concours du CAPES-CAFEP (concours privé), à partir des acquis disciplinaires, didactiques et pédagogiques de l’année de M1.
Le stage est filé sur l’année et peut se passer soit en responsabilité, soit en pratique accompagnée en milieu scolaire, dans l’enseignement secondaire dans les deux cas.
C’est également en M2 que l’étudiant finalise son mémoire.
Il est possible de s’inscrire en DU pour ne préparer que le concours, pour les étudiants déjà détenteurs d’un M2.

Enjeux

Le CAPES/CAFEP (concours pour être titularisé dans le privé) se passe en fin de M1, épreuves écrites en mars et épreuves orales en juin.
Le concours peut aussi se (re)passer en master 2e année suite à un cursus adapté mis en place spécifiquement pour les étudiants ayant échoué au concours à la fin du master 1re année, mais ayant réussi le M1, et souhaitant poursuivre leur master 2e année. Cette année en M2 cursus adapté s’accompagne d’un stage de 16 semaines, non rémunéré.
Le bénéfice du concours peut être conservé une année en cas d’échec au M1 et de réussite du au CAPES.
Les lauréats du concours, titulaires d’un master complet autre que MEEF devront suivre une formation pour passer un Diplôme universitaire, DU, d’enseignement. Ils devront assister à tout ou partie des enseignements des M2 MEEF en fonction de leur parcours antérieur.

Lieux

Site des Chênes 1, Autre****

Responsable(s) de la formation

Secrétariats pédagogiques
• UPN : vacant pour l’instant
• CY : Armella Rakotonirina - Tél. : 01 34 25 62 01
• UVSQ : Séverine Grelard - Bureau 409 - Tél : 01.39.25.55.35

Responsables de formation
. Responsable académique : Agnès Leroux
UPN : Agnès Leroux / Pascale Manoïlov
CY : Camille Rouquet
UVSQ : Éléonore Chinetti

Partenariats

Laboratoires

Equipes de recherche d'appui
CREA EA 370, laboratoire GREMLIN, axe linguistique didactique, acquisition-apprentissage de l’anglais.

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site des Chênes 1
UPNanterre, UVSQ

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

L’admission peut se faire à deux niveaux, en M1 ou en M2 :
• L’admission en M1 est conditionnée à l’obtention d’une licence, de préférence LLCER anglais. Pour une licence d’une autre discipline, une attestation de niveau B2-C1 peut être exigée. Cette attestation peut être établie en milieu universitaire dans la plupart des centres de langue.
• L’admission en M2 est conditionnée à la validation d’une année de M1 MEEF parcours anglais, de l’université d’inscription ou d’une autre université.
• Un parcours DU, totalement mutualisé avec le M2, est également possible afin de préparer le concours du CAPESCAFEP, pour les gens qui auraient déjà validé un M2.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

Programme Master1 / Master2
4 semestres répartis en 5 UE :
• 1 – Maitriser les savoirs disciplinaires : environ 13 h CM sur 10 semaines par semestre
• 2 – Agir au sein du service public et de la communauté éducative : environ 3,5 h TD par semaine sur 10 semaines
• 3 – Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de tous et toutes : environ 4 h TD par semaine sur 10 semaines
• 4 – Être acteur d’une démarche individuelle et collective de développement professionnel : environ 2,5h CM sur 12 semaines
• 5 – Construire sa pratique de professeur : deux modalités de stage, selon l’année du master et un cours d’analyse de pratiques de stage sur 2h par semaine, sur 10 semaines.

Contenu de la formation

  • Master 1 : CM, TD
  • Master 2 : CM, TD, mémoire

Master 1 :
  • 4 semaines bloquées 2x2 semaines
  • Stage d'observation (SOPA) et stage en pratique accompagné (SPA)

Master 2 :
  • 16 semaines à mi-temps stage filé ou plus

Alternance

M1 ALTERNANT : Différent du M1 "classique". Comprend un cursus universitaire, une pratique en classe (observation puis en responsabilité)



M2 : Semestres 1 et 2 : mercredi et jeudi en cours, reste du temps en collège ou lycée.
mi-temps cursus universitaire et pratique en classe

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Poursuites d'études

Concours préparés
CAPES externe d’anglais et CAFEP externe d’anglais (concours privé)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Professeur d’anglais en collège ou lycée

Inscriptions

Coût de la formation

 
  • Droits nationaux + CVEC