Publié le 20 août 2020 Mis à jour le 23 octobre 2023

MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers - APRI BEP

Formation LMD
MEEF, pratiques et ingénierie de la formation : Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins pédagogiques particuliers - APRI BEP

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des élèves ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

En M1 la formation permet de préparer la certification interne à l’Éducation nationale, le CAPPEI. La formation CAPPEI est ouverte à des enseignants du premier et du second degré, en poste dans un établissement ou service accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, qui sont désignés par les DASEN. Le M1 APRIBEP proposé par l’INSPÉ de l’académie de Versailles est ouvert sur les sites d’Antony, Cergy Hirsch et Saint-Germain-en-Laye de CY Cergy Paris Université. Il est également proposé, par convention, aux enseignants concernés inscrits aux INSPÉ de Guyane, de la Martinique et à l’Institut de formation des maitres de la Nouvelle-Calédonie.
Il comprend : un tronc commun, des modules de professionnalisation et des modules d’approfondissement. Les modules de professionnalisation concernent les enseignants exerçant en RASED, ULIS école et ULIS collège, SEGPA, EREA, UE. Les modules d’approfondissement portent sur les difficultés ou les troubles suivants : Grande difficulté scolaire (1), Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école, Troubles des fonctions cognitives, Troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Troubles du spectre autistique (1). Une partie des modules d’approfondissement se déroule à distance.
La formation aide les professionnels à construire les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et inscrire des réponses à ces besoins au sein de projets individuels et collectifs définis dans le temps, évalués et concertés avec l’ensemble des partenaires. Pour cela, elle articule les apports de la pédagogie, des didactiques, de la psychologie.
La formation prépare à devenir une personne - ressource contribuant, par son engagement au sein d’une équipe partenariale, à la transmission des principes d’une école inclusive de façon à favoriser l’inscription de chacun des élèves dans une école ouverte à tous. Un tronc commun important permet aux stagiaires de s’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive (apports des sciences humaines), de connaître les structures et dispositifs dans lesquels exercent leurs collègues et d’être ainsi mieux préparés aux missions d’orientation. Apports théoriques et mises en situation préparent au partenariat avec les familles et les professionnels d’autres secteurs.
La réflexion sur la pratique est placée au centre de la formation par un dispositif de vidéo-formation.

En M2, la formation vise l’approfondissement des connaissances en didactiques des disciplines (français et mathématiques), en psychologie du développement et des apprentissages, en psychopathologie et en histoire et sociologie des politiques éducatives. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers et l’école inclusive. Les cours ont pour objectif une familiarisation avec les recherches actuelles et la rédaction du mémoire celui d’une formation à la recherche.
Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue d’une spécialisation et d’une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur dans l’enseignement supérieur, conseiller pédagogique spécialisé, inspecteurs de l’éducation nationale, directeurs de structures relevant du médico-social, …).

Enjeux

Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d’hospitalité et d’éducabilité.
 Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d’évaluation formative et formatrice.
 Élaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l’analyse des besoins éducatifs.
 Élaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
 Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
 Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.
 Connaitre le cadre réglementaire et l’environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d’orientation dans le respect des droits.
 Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
 Analyser et organiser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en psychologie, didactiques des disciplines et sciences de l’éducation.
 Connaître les domaines de recherches dans le champ de la psychologie, des didactiques et des sciences de l’éducation pour actualiser ses connaissances.
 Formuler une problématique et des hypothèses de recherche. Recueillir des données cohérentes avec un cadre théorique et les analyser.

Lieux

Site d'Antony, Site de Hirsch, Site de Saint-Germain-en-Laye

Responsable(s) de la formation

Carine Royer
Responsable de formation

Emilie Boujut
Responsable de formation

Partenariats

Établissements

INSPÉ de l’académie de Versailles
Site d'Antony
Site de Hirsch
Site de Saint-Germain-en-Laye

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

Accès en master 1
Être titulaire d’une licence et être titulaire de l’enseignement public ou privé. Etre inscrit en année de préparation au CAPPEI par décision de l’inspection académique.
Pour des étudiants non titulaires d’une licence, accès possible grâce à une validation des études supérieures - VES. VAPP possible.

Accès en master 2
- Cas 1. Étudiants titulaires du master 1 de cette spécialité
Droit d’accès automatique. Dans le cas d’une reprise d’étude, admission sur décision de la commission pédagogique (examen de la qualité du stage, du mémoire professionnel, des motivations de l’étudiant).
- Cas 2. Étudiants titulaires d’un diplôme Bac + 4 sans expérience professionnelle
Être titulaire d’un master 1 en psychologie de l’enfance et de l’adolescence
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes, CV professionnel, lettre de motivation, projet de recherche).
- Cas 3. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires d’un diplôme Bac + 4 et du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2 CASH
Admission sur décision de la commission pédagogique après examen d’un dossier (diplômes et lettre indiquant le parcours professionnel et le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche).
- Cas 4. Étudiants, qui sont des enseignants, titulaires du CAPPEI, du CAPASH ou du CAPSAIS ou du 2CASH, qui ont (ou non) une licence, mais pas de diplôme Bac + 4
Il est nécessaire de constituer un dossier pour obtenir une validation des études supérieures, VES.
Le dossier VES comprend les diplômes, un CV professionnel indiquant les formations suivies, une synthèse d’une page du mémoire professionnel (cette synthèse indiquera notamment les principales références théoriques utilisées, la démarche adoptée, les conclusions). Une lettre indiquant le champ disciplinaire dans lequel l’étudiant souhaite inscrire son projet de recherche.
Admission sur décision du jury VES du diplôme après examen du dossier.

Modalités de candidature

  • e-candidat

Programme

Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation  Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers – APRI BEP.
Master MEEF pratiques et ingénierie de la formation Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers – APRI BEP.
Volume horaire global du master 1 : 300 heures de cours et stage en alternance sur un poste support de formation dans le domaine de l’enseignement spécialisé
Volume horaire global du master 2 : 124 heures de cours et au moins 120 heures de stage en milieu professionnel

Master 1

    UE1 : tronc commun
        EC11 – S’approprier les enjeux éthiques et sociétaux de l’école inclusive.
        EC12 – Connaître le cadre législatif et réglementaire.
        EC13 – Connaître les partenaires du secteur médico-social.
        EC14 – Savoir agir en partenariat avec les familles.

    UE2 : Tronc commun
        EC21 – Identifier les besoins éducatifs particuliers et apporter des réponses didactiques, pédagogiques et éducatives adaptées.
        EC22 – Se former pour être une personne ressource

    UE3 : Module d’approfondissement
        EC31 – Répondre aux besoins des élèves en grande difficulté scolaire.
        EC32 – 4 options possibles
            Répondre aux besoins des élèves ayant :
            des troubles spécifiques du langage et des apprentissages;
            des troubles des fonctions cognitives;
            des troubles du spectre autistique;
            de grandes difficultés de compréhension des attentes de l’école.

    UE4 : Module de professionnalisation en fonction du lieu d’exercice
        EC41 – Se professionnaliser pour exercer en RASED ; SEGPA ; ULIS ; UE; milieu pénitentiaire [sous réserve]

    UE5 : Dossier professionnel.
        EC51 – Elaboration du dossier de pratique professionnelle

    UE6 : Stage (X Nombre étudiants)
        EC61 – Préparation du stage (regroupement juin), visites et suivi individuel

Totaux S1 et S2 : 60ECTS

Master 2

    UE1 : Psychologie
        EC11 – Raisonnement
        EC12 – Langage écrit
        EC13 – Adaptation et santé mentale en milieu scolaire

    UE2 : Didactique des disciplines. 1 EC au choix
        EC21 – Difficultés dans le dire, lire et écrire
        EC22 – Troubles et difficultés d’apprentissage en mathématiques

    UE3 : Histoire et sociologie
        EC31 – Politiques éducatives et inclusives

    UE4 : Personnaliser son parcours. 1 ou 2 EC au choix (ouverture sous réserve d’effectif suffisant)
        EC41 – Ouverture thématique (EC d’un autre parcours de la mention)
        EC42 – Approfondissement recherche dans un des domaines du parcours
        EC43 – Méthodologies appliquées à la psychologie
        EC44 – Méthodologies appliquées aux sciences de l’éducation et à la sociologie
        EC45 – Entretien clinique et critique
        EC46 – Anglais pour la recherche

    UE5 : Mémoire séminaire
        EC51 – Rédaction et soutenance du mémoire (inclut EC42)

    UE6 : Stage en milieu professionnel
        EC61 – Stage en milieu professionnel (120h)

Totaux S3 et S4 (sans le stage) : 60ECTS

  • Master 1 : 300h de cours et stage en alternance
  • Master 2 : 120h de stage en alternance

Temps plein

  • Formation pour personnels déjà en poste. M1 permet de préparer la certification interne à l'éducation nationale

Alternance

  • Master 1 : 300h de cours et stage en alternance
  • Master 2 : 120h de stage en alternance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

-Agir en respectant une éthique professionnelle fondée sur des principes d'hospitalité et d'éducabilité.
- Analyser les potentialités et les besoins des élèves dans une perspective d'évaluation formative et formatrice.
- Elaborer et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et didactiques en fonction de l'analyse des besoins éducatifs.
- Elaborer et mettre en œuvre des projets individuels et collectifs permettant le développement de pratiques inclusives au sein des établissements scolaires.
- Développer des relations de confiance et de partenariat avec les parents des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers.
- Développer des relations de partenariat avec les professionnels et les institutions pour permettre une continuité des parcours des élèves ayant des besoins éducatifs.
- Connaitre le cadre réglementaire et l'environnement institutionnel départemental pour contribuer aux décisions d'orientation dans le respect des droits.
- Etre une personne ressource pour les enseignants dans la scolarisation inclusive des élèves.

Poursuites d'études

Une poursuite des études en doctorat est possible. 
Modules d’approfondissement :
  • Grande difficulté scolaire 1
  • Troubles des fonctions cognitives
  • Troubles du spectre autistique 1
  • Troubles du langage et des apprentissages
  • Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école
Modules de professionnalisation :
  • Enseigner en SEGPA ou EREA
  • Enseigner en RASED
  • Coordonner une ULIS
  • Enseigner en UE

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le master permet un approfondissement de la professionnalité des enseignants en vue d’une spécialisation et d’une évolution dans la carrière, permettant ainsi de répondre aux besoins de formation des cadres dans les domaines de l’éducation et de la formation (formateur.rice dans l’enseignement supérieur, conseiller.ère pédagogique spécialisé, inspecteur.rice de l’éducation nationale, directeur.rice de structures relevant du médico-social, …). Une poursuite des études en doctorat est possible.

Modules d’approfondissement
Grande difficulté scolaire 1, Troubles des fonctions cognitives, Troubles du spectre autistique 1, Troubles du langage et des apprentissages, Grande difficulté de compréhension des attentes de l’école

Modules de professionnalisation
Enseigner en SEGPA ou EREA ; Enseigner en RASED ; Coordonner une ULIS ; Enseigner en UE

Inscriptions

Coût de la formation

  • Aucun frais personnel. Pris en charge par le rectorat