Publié le 3 septembre 2020 Mis à jour le 6 janvier 2022

MEEF second degré : Parcours Professeurs des lycées et collèges en Sciences de la vie et de la Terre - SVT

MEEF second degré : Parcours Professeurs des lycées et collèges en Sciences de la vie et de la Terre - SVT

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Call to actions

Responsable académique du parcours : Catherine Berrier

Secrétariats pédagogiques
• CY : Nouria Boucham
• UPS : Jean-Valery Donge

Responsables de formation
• Responsable académique : Catherine Berrier
CY : M1 - M2 : Christophe GUÉGO
M1 : Geoffroy MOHN
UPS : M1 : Catherine BERRIER
M2 : Magali GALLEZOT

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Détails

Présentation

Master à vocation professionnel, il a comme double objectif :
 Formation initiale au métier d’enseignant en Sciences de la vie et de la Terre en collège et en lycée.
 Préparation du concours national du CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) ou du CAFEP de Sciences de la vie et de la Terre.
Les compétences visées font l’objet d’un premier niveau de maîtrise en M1, approfondi et renforcé en M2 :
 Maîtriser un corpus de savoirs, adapté à l’exercice professionnel futur.
 Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
 Mettre ses savoirs en perspective dans le cadre d’un exercice professionnel, manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs.
 Connaître les procédés didactiques courants mis en oeuvre dans un contexte professionnel réel.
 Envisager son exercice professionnel dans les contextes prévisibles (établissement, institution éducative,
société).
 Utiliser les modes d’expression écrite et orale propres à la spécialité ou à la discipline, tout particulièrement sous des formes mises en oeuvre à l’occasion de l’exercice professionnel ; présenter une maîtrise avérée de la langue française dans le cadre d’une expression écrite ou orale.

Lieux

Site de Neuville

Responsable(s) de la formation

Responsable académique du parcours : Catherine Berrier

CY Cergy Paris Université
Responsables de formation :
M1 et M2 : Christophe Guégo - Geoffroy Mohn

Université Paris Saclay
Responsables de formation :
M1 : Catherine Berrier
M2 : Magali Gallezot

Partenariats

Laboratoires

Équipes de recherche d’appui
Tous les laboratoires de recherche en biologie, géologie et de didactique sur le périmètre desuniversités de CYU et de Paris-Saclay.

Établissements

CY Cergy Paris Université : Site de Neuville - 5 mail Gay-Lussac - Neuville-sur-Oise - 95031 Cergy-Pontoise cedex
 Université Paris-Saclay : Faculté de Sciences d’Orsay - Service de formation des Enseignants-Master
 MEEF SVT - Aile D rez-de-chaussée-Bâtiment 470 - Rue du Château - 91405 Orsay Cedex

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Licence

Série de bac préconisée

  • Baccalaurèat Scientifique

Formation(s) requise(s)

L’année de M1 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’une licence mention Sciences de la vie et de la Terre et d’une licence Science de la Vie spécialisation au concours de l’enseignement (une spécialisation bi-disciplinaire au niveau du L3 est suffisante) mais est également ouverte aux titulaires d’une
licence mention Sciences de la Vie toutes autres spécialisations, d’une licence Sciences de la Terre ou tous autres diplômes équivalents, sous certaines conditions et après entretien.
Un parcours de formation initiale en classe préparatoire (filière BCPST) est un atout pour postuler en M1.
L’année de M2 du Master s’adresse prioritairement aux étudiants titulaires d’un M1 du master MEEF parcours SVT. Elle peut également être ouverte aux titulaires d’un master hors MEEF (recherche ou enseignement), d’un doctorat sous certaines conditions et après entretien.

Programme

Organisée sur deux années, la formation est structurée de manière spiralaire autour de 5 blocs de connaissances et de compétences, qui sont :
• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
• Agir au sein du service public et de la communauté éducative
• Concevoir et mettre en oeuvre son enseignement au service de la réussite de tous
• Construire des expériences du métier
• Être acteur d’une démarche individuelle et collective du développement professionnel
Chaque bloc de compétences et de connaissances comprend un certain nombre d’UE.
 M1 : enseignements disciplinaires, didactiques, pédagogiques et professionnels à un premier niveau de préparation aux épreuves du concours :
• un enseignement de la discipline à enseigner selon une vision intégrée ;
• une initiation à la recherche en didactique ;
• une formation à l’utilisation des techniques numériques (TICE) ;
• la connaissance du métier d’enseignant et des élèves.
 M2 : le développement des compétences professionnelles afin d’atteindre un premier niveau d’autonomie professionnelle et la poursuite de la préparation aux épreuves du concours :
• l’entraînement aux différentes épreuves écrites et orales du concours ;
• des temps d’analyse des pratiques de stage afin de favoriser les allers retours entre apports de formation et la pratique ;
• la réalisation d’un mémoire professionnel mettant en oeuvre une approche recherche.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5, Master

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Débouchés possibles

Le principal débouché de l’année de M1 est la poursuite d’études en M2 mention 2 parcours SVT. Sur dossier, il est possible à l’issue du M1 de postuler dans un master de préparation au concours de l’agrégation de SV-STU.
Le débouché professionnel principal à l’issue du master pour les lauréats du concours du CAPES SVT est le métier de professeur de SVT en lycée et collège.
En cas d’échec au concours, un DU « seconde chance » sera proposé.

Concours préparés

CAPES/CAFEP 

Pour plus de détails sur les épreuves du concours, les inscriptions …
consultez le site du ministère de l’éducation nationale
Et le site du jury du concours