Publié le 1 septembre 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

Master : Ville et environnements urbains : Management et ingénierie des services à l'environnement

Formation LMD
Master : Ville et environnements urbains : Management et ingénierie des services à l'environnement

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

Lieux

Site des Chênes 2, Autre****

Responsable(s) de la formation

DESPOND  Didier

Partenariats

Établissements

CY Lettres et Sciences humaines
Site des Chênes 2

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Niveau Licence, Master

Modalités de candidature

  • Dossier papier

Modalités de candidature spécifiques

  • Le processus de candidature peut également se faire auprès de l'Institut de l'Environnement Urbain.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • L'examen des dossiers de candidature fait l'objet de commissions pédagogiques.

Programme

- Outils, méthodes et ingénierie des services à l’environnement : techniques et process / optimisation et aide à la décision ;
- Gouvernance durable des territoires : initiation au développement durable et à l’environnement / phénomène urbain, environnement et planification / gouvernance durable des institutions / gestion des risques industriels et environnementaux ;
- Management et pilotage de la performance : management d’équipes / gestion RH / pilotage économique : comptabilité et analyse financière / management de la sécurité et de la qualité des services ;
- Stratégie et développement de l’offre de service : droit des contrats / marketing / construction et mise en œuvre de l’offre de service ;
- Accompagnement du parcours professionnel : langue vivante / séminaires de terrain.

Temps plein

  • L'alternance se déroule selon le rythme suivant : 1 semaine de cours par mois pour 3 semaines en entreprise, durant 15 mois. Les cours ont lieu sur trois sites de formation : CY université (chênes 1 et 2), l'Université Gustave Eiffel, l'Institut de l'environnement urbain.

Alternance

  • L'alternance se déroule selon le rythme suivant : 1 semaine de cours par mois pour 3 semaines en entreprise, durant 15 mois. Les cours ont lieu sur trois sites de formation : CY université (chênes 1 et 2), l'Université Gustave Eiffel, l'Institut de l'environnement urbain.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Au terme de la formation, l'étudiant aura acquis des compétence de gestion à la fois des équipes et des projets complexes, de management ainsi que de gestion de crise et d'optimisation des process. Il aura en outre développé sa capacité à devenir acteur du développement durable maitrisant les enjeux de la durabilité pour les territoires et les entreprises des secteurs de l'eau et de la propriété. Enfin, la formation permet d'envisager la dimension juridique des services à l'environnement par l'étude de l'organisation administrative, du droit des contrats publics comme privés.

 

Poursuites d'études

Pour les étudiants une poursuite en doctorat peut être envisagée au sein des laboratoires des établissements impliqués et des structures de recherche du partenaire privé. Les projets de recherche seront développés et financés dans la même logique de partenariat que celle du présent Master.







Pour les étudiants qui orientent
leur parcours de Master 2 vers la recherche, une poursuite en doctorat peut
être envisagée au sein des laboratoires des établissements impliqués et des
structures de recherche du partenaire privé. Les projets de recherche seront
développés et financés dans la même logique de partenariat que celle du présent
Master.



 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Cette formation prépare les étudiants à occuper des postes d’encadrement dans les structures qui assurent la fourniture de services à l’environnement. En fonction de la nature de la structure en question (publiques ou privées), les types d’emplois auxquels prépare la formation peuvent être déclinés différemment.
Au sein des entreprises privées exerçant le métier de gestion déléguée des services à l’environnement, le niveau d’emploi identifié est celui de responsable d’exploitation qui encadre une équipe et assure la coordination des opérations de production, d’exploitation et de suivi d’un centre de profit.
Au sein des collectivités territoriales et de leurs groupements, deux types de fonctions sont considérés :
- le cadre contractuel participant à l’élaboration de cahiers des charges et d’appels d’offres pour la délégation de services publics dans les domaines étudiés dans cette formation ;
- le responsable de direction ou de service technique intervenant dans le domaine de l’énergie, de l’eau, de la propreté urbaine.
Au sein des bureaux d’étude et des structures de conseil, la formation prépare aux fonctions de chef de projets pour assurer des missions de conduites d’opération et d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le champ des services publics à l’environnement.