Publié le 8 décembre 2020 Mis à jour le 25 janvier 2024

Master Management et ingénierie des services à l'environnement Mention Ville et environnements urbains

Master Management et ingénierie des services à l'environnement Mention Ville et environnements urbains

Résumé

Le parcours management et ingénierie des services à l’environnement est une formation à finalité professionnelle qui est proposée conjointement par l’université de Cergy-Pontoise et l’université de Marne-la-Vallée. En savoir plus

Détails

Présentation

Elle bénéficie d’un partenariat privilégié avec Véolia Environnement et d’une convention d’apprentissage avec le campus Veolia Environnement.
Ce parcours porte sur les activités de services à l’environnement mises en œuvre par des autorités publiques ou par des entreprises privées au sein des collectivités territoriales ou auprès d’industriels et d’entreprises du tertiaire. 
 

Objectifs

Elle a pour objectif de former des cadres qui exerceront leurs compétences dans les filières suivantes : 
  • Eau potable et assainissement, 
  • Propreté urbaine, gestion des déchets, nettoyage industriel.
Les connaissances apportées par cette spécialité ne touchent pas uniquement les dimensions techniques, institutionnelles, juridiques, financières et économiques des services à l’environnement. Elles concernent également la gestion des ressources humaines, l’organisation et le pilotage de la production, le développement d’une offre de service, la prévention des risques et la gestion des situations de crise. Elles s’inscrivent en outre dans une perspective de développement durable.

Enjeux

Programme du M2

La formation se déroule sur 15 mois en alternance : en moyenne 1 semaine de cours par mois et 3 semaines en entreprise.

Le programme est rassemblé en 5 axes thématiques :
  •     Axe HUB : Cohérence pédagogique
  •     Axe 1 : Outils, méthodes et ingénierie des services 
  •     Axe 2 : Gouvernance durable et territoires
  •     Axe 3 : Pilotage de la performance et management 
  •     Axe 4 : Stratégie de développement de l'offre de service

Les enseignements se répartissent en tronc commun et en options (eau, propreté). Ils prennent différentes formes : cours magistraux, formation ouverte en autonomie à distance, séminaires scientifiques, visites techniques, etc. Ils associent de manière équilibrée des connaissances académiques et des expériences pratiques. Ils sont assurés conjointement par des enseignants-chercheurs universitaires et des professionnels en poste au sein d'organismes privés ou publics.

Possibilité de valider un ou des blocs de compétences : non

Spécificités

Savoir-faire et compétences

Compétences Thèmes
1 Modéliser, problématiser et trier l’information sur l'offre de services à l'environnement. traitement de l'information
2 Apporter une vision systémique et globale de la gestion des flux et des réseaux (Eau, Propreté) dans leur environnement. outils et méthodes
3 Rendre opérationnel le concept de développement durable au sein d’une entreprise en modifiant les modes de management de l’exploitation pour les rendre cohérents avec la logique de durabilité outils et méthodes
4 Analyser les territoires en comprenant les articulations entre les différentes échelles géographiques et décisionnelles (du quartier à la métropole ou à la région) outils et méthodes
5 Mobiliser le calcul économique pour représenter dans un cadre cohérent les enjeux d'efficacité, d'équité et de respect de l'environnement outils et méthodes
6 Maîtriser les notions d’indicateurs de performance et de développement durable outils et méthodes
7 Savoir identifier et évaluer les risques présents sur un territoire et au sein d’une organisation et être en mesure d’engager des réponses opérationnelles de manière préventive gestion des risques
8 Développer une approche transversale dans le management de la performance, le management de la qualité de services et le management des ressources humaines.  management
9 Maîtriser les leviers d’action en matière de pilotage économique de la performance. management
10 Développer une culture et une pratique d’évaluation des résultats management
11 Construire une offre de service compétitive et innovante, après analyse des besoins du client, et gérer un contrat sous l’angle de la satisfaction du client  gestion de l'offre de services

Lieux

Site des Chênes 1

Responsable(s) de la formation

Contacts
Responsable(s)
Didier Desponds 
Didier.desponds@u-cergy.fr
Linder Virginie
Virginie-Marie.Linder@u-cergy.fr

Contact(s) administratif(s)
Cambiaggi Yvette
Tel : +33 1 34 25 64 36
Yvette.Dubois@u-cergy.fr

Partenariats

Établissements

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac+3, Licence

Formation(s) requise(s)

Le parcours s’adresse à la fois aux étudiants en formation initiale (répondant aux critères de diplômes ou d’équivalence) et aux salariés en formation continue (titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent ou pouvant bénéficier d’une validation des acquis d’expérience).
Une première sélection des étudiants est effectuée sur dossier (à partir de Mai pour la rentrée d'Octobre de la même année). Outre les pièces administratives classiques et les justificatifs de crédits acquis, le dossier comporte un CV et une lettre de motivation précisant les objectifs et le projet professionnel.

Les candidats admissibles sont ensuite reçus par un jury composé de représentants des institutions délivrant le diplôme pour un entretien individuel qui statue sur leur inscription définitive. L’admission suppose également d’obtenir un contrat d’apprentissage ou un stage en alternance pendant toute la durée de la formation (pour les étudiants en formation initiale), ou une mission professionnelle en accord avec l’employeur (pour les étudiants en formation continue).

Modalités de candidature


Pour candidater, nous vous remercions de :

1) Remplir le questionnaire suivant  :
LIEN CANDIDATURE


2) Envoyer à mise.master@gmail.com  UN SEUL DOCUMENT COMPILÉ en mettant dans le titre de votre document : NOM_Prénom avec :

_ CV

_ Lettre de motivation

_ Diplômes et relevés de notes depuis le Bac


Attention : les candidatures sans réponse au questionnaire et les pièces non compilées ne seront pas étudiées.

Ce master n'est accessible qu'en Master 1.  Le M1 et le M2 sont indissociables.

Rentrée octobre 2024 / Fin du cursus en décembre 2025.
Date des commissions d'admission universitaire :
5 avril  (dépôt avant le 29 mars)
6 mai (dépôt avant le 29 avril)
7 juin (dépôt avant le 31 mai)
8 juillet (dépôt avant le 1er juillet)

9 septembre (dépôt avant le 2 septembre)
1er octobre (dépôt avant le 24 septembre)
Contact Veolia pour la recherche d'alternance : marie-helene.garcia@veolia.com

Parallèlement vous pourrez trouver les postes en alternance permettant de suivre notre formation sur le portail carrières de Veolia où seront publiés à compter du printemps 2024 les postes d'ingénieurs d'exploitation ou d'étude en alternance inhérents au Master MISE.


Contact universitaire pour les inscriptions : mise.master@gmail.com

Rythme de l'alternance en partenariat avec Veolia ; cycle de 3 semaines en entreprise  environ / 1 semaine à l'université Gustave Eiffel ou à CY Cergy Paris Université.

L'admission pour ce master est conditionnée par la validation universitaire de votre candidature et par la signature d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou en formation continue au sein du groupe Veolia.

Modalités de candidature spécifiques

Le processus de candidature peut également se faire auprès de l'Institut de l'Environnement Urbain.  
  • Les personnes en situation d’handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation. 

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'examen des dossiers de candaditure fait l'objet de commissions pédagogiques.

Programme

Le master est organisé autour de différents axes thématiques constitués d’unités d’enseignement (UE) qui, à l’issue des épreuves de contrôle, apportent des crédits capitalisables (ECTS). La validation des UE suppose l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Toute UE acquise l’est définitivement (capitalisable à vie).

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Master

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Responsable d'exploitation

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Secteur(s) d'activité  :  Métiers des services à l'environnement (eau, propreté)
  • Métier(s)  :  Responsable d'exploitation
La spécialité prépare les étudiants à occuper des postes d’encadrement dans les structures qui assurent la fourniture de services à l’environnement.
Au sein des entreprises privées exerçant le métier de gestion déléguée des services, le type d’emploi identifié est celui de responsable d’exploitation qui encadre une équipe et assure la coordination des opérations de production, d’exploitation et de suivi d’un centre de profit.
Au niveau des collectivités territoriales, le type de poste ciblé est celui de chef de projet qui participe à l’élaboration des appels d’offre de délégation de service public, à la rédaction de cahiers des charges des contrats et au suivi des missions assurées par le(s) prestataire(s).