Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

Master Informatique : Parcours indiférencié de M1 Conception Construction Ingénierie

Formation LMD
Master Informatique : Parcours indiférencié de M1 Conception Construction Ingénierie

Présentation

 Le parcours Conception Construction Ingénierie (CCI) de la première année du master Génie Civil de la CY Cergy Paris Université prépare les étudiants aux métiers d’ingénierie du secteur bâtiment et travaux publics. La formation procure les fondements du génie civil et constitue la porte d’entrée aux parcours Conception Construction Ingénierie du Bâtiment (CCI Bât), Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCI TP) ou Matériaux Ouvrages Recherche Innovation (MORI) de la deuxième année du master.

Enjeux

La formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent embrasser des carrières dédiées à l’ingénierie du génie civil et également à ceux qui souhaitent embrasser des carrières dédiées à la recherche et à l’innovation. La formation s’appuie sur un solide socle d’enseignements scientifiques, techniques et pratiques visant à la polyvalence et à l’autonomie scientifique et technique ainsi qu’à l’ouverture d’esprit. Il prépare à la vie professionnelle par des séminaires professionnels, des visites de chantiers, des projets, des rencontres avec les entreprises ainsi que par des stages en entreprise.

Lieux

Site de Neuville

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie
Site de Neuville

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Formation(s) requise(s)

  • Licence mention Génie Civil ou mention Sciences pour l’Ingénieur, exceptionnellement Licence mention Mécanique ou mention Mathématiques

Modalités de candidature

  • e-candidat

Modalités de candidature spécifiques

  • Etude en France pour les étudiants hors union européenne

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Étudiants issus de L3 Génie civil de CY: jury de passage après l’obtention de la licence.
  • Étudiants issus de L3 Génie civil d’autres universités ou de L3 Scientifiques : admissibilité sur dossier et entretien.

Programme

Cette première année du master Génie Civil comporte un enseignement académique de 550 heures complété par une synthèse bibliographique encadrée et par 8 semaines de stage en entreprise. Une grande partie de cet enseignement constitue le tronc commun (TC) du programme et l’autre moitié la formation spécifique (FS) différenciée selon l’origine des étudiants et leurs acquis antérieurs : d’une part, L3 génie civil (FS1) et, d’autre part, L3 sciences pour l’ingénieur ou scientifique (FS2).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +4

Niveau de sortie

BAC +4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation assure l’acquisition d’un solide socle de connaissances et de compétences scientifiques et techniques sur la conception et la réalisation des ouvrages en génie civil, complété par des enseignements d’ouverture, des enseignements généraux et des nombreuses mises en situation dans des projets et des stages. Elle procure également les fondements d’une démarche scientifique et la maîtrise des outils d’analyse, d’investigation expérimentale et de modélisation en vue d’applications spécifiques, originales et innovantes.

Poursuites d'études

  • M2 master Génie Civil parcours Conception Construction Ingénierie du Bâtiment (CCI Bât), Conception Construction Ingénierie des Travaux Publics (CCI TP) ou Matériaux Ouvrages Recherche Innovation (MORI) 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Ingénieur Travaux
  • Ingénieur Études Techniques
  • Ingénieur Méthodes ou Études de prix
  • Ingénieur Chargé d'Affaires
  • Ingénieur Contrôle ou Expert
  • Ingénieur Recherche et Développement
  • Enseignant-Chercheur en Génie Civil

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux