Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 18 novembre 2020

Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes : Systèmes intelligents et communicants: systèmes intel. et distribués

Formation LMD
Master Informatique et ingénierie des systèmes complexes : Systèmes intelligents et communicants: systèmes intel. et distribués

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Détails

Présentation

L'objectif de la filière est de permettre aux étudiants de comprendre les principes et le fonctionnement d'un système de gestion de données, de l'intégration de données provenant de plusieurs sources, des entrepôts de données et des systèmes d'aide à la décision, des techniques de fouille de données, à travers l'étude des systèmes distribués intelligents, des technologies web (HTML, XML, services web, etc.) et de la gestion de nouveaux types de données (texte, images, flux de données, données géographiques, etc.). 

Lieux

Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

M. GAUSSIER Philippe et Mme. BOURDEL Emmanuelle 

Partenariats

Établissements

CY Institut Sciences et Techniques
Site de Saint-Martin

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Baccalauréat général

Modalités de candidature

  • e-candidat

Modalités de candidature spécifiques

  • Les candidatures des étudiants étrangers hors UE rattaché à Campus France se font sur une nouvelle application "Etudes en France"

Programme

Les matières principales de la filière :

• base de données avancées
• intégration et entrepôts de données
• techniques de datamining et warehousing
• systèmes et applications distribués
• agents et systèmes intelligents
sont complétées par une étude approfondie en réseaux, programmation, gestion de projet, etc. 

Alternance

  • Une semaine en entreprise, une semaine à l'université

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

BAC +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours professionnalisant "Systèmes Intelligents et Distribués" regroupe les compétences du domaine des systèmes d'information et de gestion de données et celui des systèmes distribués intelligents, touchant à des secteurs actuellement très dynamiques et très demandeurs d'emplois tels que les systèmes d'information d'entreprise, l'informatique décisionnelle ou Business Intelligence, le commerce électronique et les applications web, le cloud-computing, la domotique et les systèmes de capteurs, l'informatique mobile, etc. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Pour ce cursus de type Master Professionnel, les diplômés travailleront en tant qu'ingénieurs dans le secteur de l'informatique de gestion et décisionnelle ou des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Les étudiants issus de cette formation sont capables de développer et exploiter des systèmes d'information autour de bases et d'entrepôts de données, des systèmes d'aide à la décision, des applications web et des systèmes distribués. Ils peuvent également assurer le transfert de technologies, assumer des responsabilités d'encadrement et de chef de projet, ou concourir au développement économique régional et national, notamment par la création et le développement d'entreprises de haute technologie.

Ces débouchés concernent les systèmes d'information de toutes les grandes entreprises, les SSII spécialisées dans le développement de systèmes d'information et d'applications web, ainsi que les entreprises du domaine des nouvelles technologies pour Internet, l'informatique mobile et les systèmes distribués. 

Inscriptions

Coût de la formation

  • Droits nationaux