le 4 novembre 2022
  • Sports-Loisirs

Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 28 octobre 2022

Lucie Genest, étudiante sportive en route pour la compétition

Lucie Genest, étudiante sportive CY
Lucie Genest, étudiante sportive CY - Lucie Genest, étudiante sportive - CY Cergy Paris Université

Du 31 octobre au 4 novembre 2022, se déroulent les championnats du monde de force athlétique à Istanbul, en Turquie. À cette occasion, Lucie Genest, étudiante en première année de droit, porte les couleurs de l'université. Elle revient sur sa pratique, le championnat de cette fin d'année et l'importance de faire du sport à côté des études.

CY Cergy Paris Université : Bonjour Lucie, peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ta pratique sportive ?
Lucie Genest : Je suis étudiante en 1ère année de droit à CY Cergy Paris Université et je pratique la force athlétique. Ce sport consiste à s’entrainer pour plusieurs épreuves de force de 3 mouvements : le squat, le soulevé de terre et le développé couché. L'objectif est de soulever un maximum de charge avec la meilleure technique possible. Avant de débuter, je pratiquais déjà la gymnastique et le krav-maga. Je voulais faire plus de renforcement musculaire, c'est comme cela que j'ai découvert ce sport.
Aujourd'hui, je m’entraine 4 à 5 fois par semaine et même les périodes de repos sont du repos actif. En général, je m’entraine dans les salles de sport grand public et à mon club de force, à Pontoise.
La force athlétique, ce n'est pas un sport comme les autres, on est plutôt en compétition avec soi-même. Il y a une mentalité sportive qui me plaît et de la bienveillance entre les pratiquants. On me donne beaucoup de conseils et je fais de belles rencontres.

CY Cergy Paris Université : Peux-tu nous parler du championnat mondial de force athlétique auquel tu vas participer en portant les couleurs de CY Cergy Paris Université ?
Lucie Genest : Je pars le 30 octobre 2022 à Istanbul, en Turquie. J'ai hâte car c’est ma première compétition internationale. Cela va être une expérience incroyable et je suis fière de représenter CY Cergy Paris Université, une université dans laquelle je me sens bien.

CY Cergy Paris Université : Pratiquer une activité sportive pendant ses études, c'est important ?
Lucie Genest : Oui, pour moi c’est un équilibre essentiel. Je sais que je suis moins efficace à l’université sans la possibilité de me dépasser dans un sport. Bien entendu, il y a un équilibre à avoir entre sport et études. Mais dans tous les cas, si cela n’avait pas été la force athlétique, j'aurais trouvé un autre sport, sinon le mental ne suit pas. En me dépensant, j’arrive plus facilement à me concentrer et la rigueur demandée pour pratiquer influence mon travail universitaire.

CY Cergy Paris Université : Quels sont tes projets ?
Lucie Genest : Honnêtement, je ne me suis pas encore posé la question, je donne juste le meilleur de moi-même. Pour ce qui est de la force athlétique, je ne pourrai pas me professionnaliser car cette pratique n’est pas intégrée en compétition olympique.

CY Cergy Paris Université : Que dirais-tu aux étudiantes et étudiants de CY Cergy Paris Université pour les motiver à faire du sport en loisir ou en compétition ?
Lucie Genest : C’est bon pour leur santé mentale ! Mais la compétition ça ne convient pas à tout le monde, il faut être très organisé et on peut vite être débordé. Si l'on se prépare mentalement et que l'on fait des choix, c’est très enrichissant sur plan personnel.

Merci à Lucie avec tous les encouragements de CY Cergy Paris Université.

Suivre le championnat sur YouTube

La compétition sportive est possible à CY Cergy Paris Université en intégrant l'association sportive (AS CY). Plusieurs équipes existent et le service des sports est ouvert à toute proposition afin d'en créer une nouvelle (sous réserve d'un nombre suffisant de sportives et de sportifs pour constituer une équipe).

En savoir plus