Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 11 mars 2021

LP Métiers de l'informatique : administrat. et sécurité des systèmes et des réseaux: Licence Professionnelle Intégrée: an 1

Formation LMD
LP Métiers de l'informatique : administrat. et sécurité des systèmes et des réseaux: Licence Professionnelle Intégrée: an 1

Résumé

La formation est destinée à former des cadres techniques capables d’exercer les métiers liés à l’installation, la gestion, la sécurisation et la maintenance des réseaux, ainsi qu’aux environnements applicatifs qui les utilisent. En savoir plus

Détails

Présentation

La formation est destinée à former des cadres techniques capables d’exercer les métiers liés à l’installation, la gestion, la sécurisation et la maintenance des réseaux, ainsi qu’aux environnements applicatifs qui les utilisent. Tous les types de réseaux sont concernés : réseaux de données, réseaux voix, réseaux mobiles, etc.

Enjeux

Les métiers visés sont ceux de cadres techniques ayant des capacités :
  •     de maîtrise de grandes structures multi réseaux, notamment grâce à une bonne connaissance des problèmes d’interconnexion et de gestion de réseaux,
  •     d’analyse des aspects sécurité d’un réseau et de mise en place de solutions de sécurisation de l’utilisation du réseau,
  •     de maîtrise des aspects système et virtualisation liés aux applications réseau,
  •     de participer à la réalisation des fonctions de communication des applications informatiques en réseau,
  •     à conduire un projet comportant le déploiement, la maintenance et l’évolution d’un réseau,
  •     d’autonomie et de décision,
  •     à assurer un lien entre les clients de l'entreprise et une équipe technique.

Lieux

Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

Laroque Philippe

Contact(s) administratif(s)
Zindovic Maryse
 

Partenariats

Établissements

CY Tech science et technologie

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

DUT, Bac +2, Licence L2

Modalités de candidature

Accès ouvert à des étudiants possédant de bonnes bases en informatique et titulaires d’un L2 à dominante informatique, classes préparatoires scientifiques, DUT (informatique, GTR, SRC, GEII), BTS informatique ou diplômes équivalents.

Modalités : Sur dossier et entretien.

Dossiers de candidature : Dépôt des dossiers jusqu’à début juin au secrétariat de la formation, auprès de Maryse Zindovic.

Programme

Contenu de la formation

Pour chaque Unité d’Enseignement constituée de plusieurs modules, le contrôle des connaissances est réalisé par contrôle continu (CC) durant la période d’enseignement des modules. Pour le projet tuteuré, l’évaluation porte sur le rapport écrit et sur la soutenance du projet. Pour la séquence d’apprentissage en entreprise, l’évaluation porte sur le rapport écrit et sur la soutenance à la fin de la formation, ainsi que sur l’avis de l’entreprise.

La moyenne d’une UE est la moyenne des notes des modules qui constituent l’UE, pondérées par des coefficients attribués en fonction du temps alloué à l’enseignement.  Le coefficient de pondération de chaque module dans une UE est le nombre de crédits ECTS affectés au module.

La moyenne générale de la licence est la moyenne des UE, où chaque UE a un coefficient de pondération égal à la somme des coefficients de ses modules.

La moyenne générale de la licence est la moyenne des UE, où chaque UE a un coefficient de pondération égal à la somme des coefficients de ses modules.

Zoom sur la 1ère année

Programme de la première année

UE Socle Technologique : 170h

Architecture des Réseaux

Commutation et Routage

Interconnexion des Réseaux Commutés

Administration des Systèmes

Bases de données

30h

30h

30h

50h

30h 

UE Formation Humaine: 90h

 Anglais

Communication

Droit du travail et contrats

Droit de l’informatique

Gestion de Projet

30h

15h

15h

15h

15h 

UE Approfondissement: 165h

 Serveurs

Accès et sécurités associées

Routage WAN et liens back up

Chiffrement et authentification

Sécurité matérielle et logicielle

Audit de Sécurité

30h

30h

30h

30h

30h

30h

UE Professionnalisation

 Projet Tuteuré

Séquence d’apprentissage en entreprise

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +3

Niveau de sortie

Licence professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Compétences techniques attendues à l’issue de cette formation :
  •     Capacité à configurer, mettre en place et gérer une architecture réseau : réseau IP, interconnexion de réseaux commutés, routage dynamique, équipements réseau actifs, réseaux sans fil (notamment WiFi), téléphonie sur IP, etc.
  •     Capacité à installer, gérer et maintenir un réseau et ses applicatifs : serveurs réseau (mail, web, DNS, DHCP, etc.), outils de supervision de réseau, protocoles de haute disponibilité et répartition de charge, outils d’assistance aux utilisateurs, etc.
  •     Capacité à mettre en œuvre et gérer la sécurité informatique : mise en œuvre de techniques et outils de chiffrement, sécurisation des réseaux (ACL, pare-feu, DMZ, NAT, parades aux attaques réseau), accès VPN, audit de sécurité système et réseau, etc.
  •     Capacité à administrer les systèmes : installation, configuration, administration Unix / Windows, gestion des utilisateurs et de l’installation de logiciel, mise en place de la virtualisation.
  •     Maitrise des systèmes de gestion de bases de données : conception de modèles conceptuels de données, requêtes SQL, utilisation d’un SGBD, réalisation d’applications web simples (HTML, PHP, CSS, etc.).
  •     Connaissance du droit du travail et des contrats, de la législation du travail, le respect de principes du droit de l’informatique (propriété intellectuelle, droit d’auteur, droit de l’image, marques, etc.).

 Compétences attendues dans le domaine de l’information, communication, comportement dans l’entreprise :
  •     Savoir produire et traiter l’information technique : documenter un mode d’emploi, faire de la veille technique, rédiger un rapport technique, présenter ses travaux devant un public, etc.
  •     Savoir adapter son comportement à l’entreprise et au client : travailler en mode projet, connaitre le fonctionnement d’une entreprise, respecter les consignes, établir un devis, travailler en équipe, etc.
  •     Savoir communiquer : argumenter et convaincre, gérer la relation avec le client, mise en œuvre et suivi des engagements vis-à-vis du client, utiliser l’anglais technique, etc.

Insertion professionnelle

Métiers :
  •     Administrateur de réseaux
  •     Responsable d’exploitation
  •     Responsable maintenance matériel et logiciel pour les réseaux et/ou les Installations de télécommunications
  •     Architecte de systèmes de communications et d’Information
Employeurs :
  •     Sociétés de services et d’ingénierie informatiques (SSII)
  •     Constructeurs d’équipements réseaux
  •     Opérateurs télécoms
  •     Fournisseurs d’accès à Internet
  •     Entreprises gérant elles-mêmes leurs ressources informatiques