Les mesures d’accompagnement des situations de handicap

Comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la circulaire du 26 décembre 2006 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap, afin de garantir l'égalité de vos chances avec les autres étudiants, vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études. Il ne s’agit pas d’avantages, mais bien de mesures de compensation.

Pour en bénéficier, il est indispensable de contacter le Service de Médecine Préventive afin que soient évalués et identifiés vos besoins et le cas échéant, obtenir une attestation médicale d'aménagement.

En effet, certains aménagements peuvent s’avérer nécessaires pour le bon déroulement de vos études et de vos examens. Ils doivent être renouvelés tous les ans par le service de médecine préventive.

Il faut savoir qu’un aménagement peut être accordé à un étudiant atteint d’un handicap temporaire (par exemple : blessure, entorse, fracture, ...) au même titre que celui d’un handicap permanent ou évolutif (malvoyant, malentendant, troubles moteur, dyslexie, maladie évolutive, ...).
Le Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH), se chargera d’organiser et suivre la mise en place de ces aménagements d’études, en liaison avec les composantes (UFR).

LIENS UTILES

Service de médecine préventive (SUMPPS)
Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du Val d'Oise

À lire

Quelles procédures ?

Si vous estimez devoir bénéficier d'un aménagement de vos études et/ou de vos examens, il convient d'être inscrit à CY Cergy Paris Université et de vous adresser au service accueil handicap (handicap@ml.u-cergy.fr - Tel 01 34 25 61 31 ou 01 34 25 61 38) ou au service de médecine préventive (sante@ml.u-cergy.fr - Tel 01 34 25 60 77) pour que soit évaluée votre situation.

Un entretien avec un médecin de l'université permettra l'évaluation des aménagements qui vous seront nécessaires afin de suivre vos études à l'université dans les meilleures conditions possibles.

  • Pour les étudiants arrivant dès le début de l'année universitaire : prendre rendez-vous avant le 31 octobre de l'année universitaire en cours.
  • Pour les étudiants arrivant au 2ème semestre : prendre-rendez-vous avant le 28 février de l'année universitaire en cours.

 Dans le cas d'un handicap survenu en cours d'année universitaire, il convient de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec le service de médecine préventive.
 
ATTENTION : les aménagements proposés les années antérieures ne sont jamais reconduits automatiquement et devront être réévalués chaque année.

Quels aménagements d'études ?

Selon la situation de handicap, différents aménagements peuvent être envisagés.
Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation.
Attention, les aides de vie quotidienne (Transport, Repas, Soins ..) relèvent de la compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

  • Assistance d’un secrétaire pour les cours
  • Carte de photocopie gratuite
  • Agrandissement de cours
  • Possibilité de prêt ponctuel d’un ordinateur portable ou de matériel spécifique
  • Badge pour l’accès aux parkings et à tous les ascenseurs
  • Prêts spéciaux dans les bibliothèques universitaires (allongement du temps de prêt, sous conditions)
  • Prolongement de la durée des études (ex : faire une année en deux ans)
  • Aménagement d’horaire et autorisation d’absence (pour prise en compte des soins, par exemple)
  • Sous conditions, prêt ou installation d’un matériel spécifique

Pour des besoins d'aménagement pédagogiques spécifiques, une équipe plurielle, composée notamment du chargé de mission Handicap et du responsable de la formation, se réunit afin d'en valider la mise en place avec l'étudiant.

L'université dispose également de quatre "espaces détente handi" (local dédié) qui peuvent être mis à votre disposition sur simple demande (sur les sites des chênes, Saint Martin, Gennevilliers et Sarcelles).
Un télé-agrandisseur est également disponible (actuellement installé à la bibliothèque universitaire du site de Saint Martin)

Quels aménagements pour les examens ?

Selon la situation de handicap, les aménagements peuvent être les suivants :

  • Une majoration du temps de composition
  • Une adaptation des sujets d’examens
  • Une secrétaire pour les épreuves qui rédige sous la dictée
  • Une salle à part
  • Le recours à une aide technique
  • Le prêt ponctuel d’un ordinateur portable

La composante (UFR) est responsable de l'organisation de ses examens avec, si besoin, l’appui de la Mission Handicap et du SAEH.
N'oubliez donc pas de tenir votre secrétaire pédagogique informé(e) par la transmission de votre attestation d'aménagement délivrée par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS).

Un relai dans les composantes (UFR)
Composantes Administratifs Enseignants
CY Faculté de droit Nathalie DARS Valérie MENES
CY Tech Odile CHAUX Nejib ABDELMOULA
CY Tech économie
et gestion
Isabelle INIZAN Cécile BOYER
CY Langues
et études internationales
Armella RAKOTONIRINA Aurore MERLE
CY Lettres et sciences humaines Lolita BOUILLET Gaëtane POPESCO
CY Tech sciences et techniques Isabelle BEN MANSOUR Lionel VIDO
CY IUT Cergy-Pontoise Emmanuelle JAILLER Nicolas CUPERLIER
INSPE Académie de Versailles Sylviane TOMASELLO Emilie BOUJUT
Carine ROYER
Sciences Po'
Saint-Germain-en-Laye
Alain GNANOU Michel DELATTRE
EPSS Martine DROZDOWSKI
ILEPS Martine LIMBACH
Vos droits, vos obligations

La politique d'accueil de la mission Handicap cherche à proposer aux étudiants concernés des mesures permettant de compenser la situation de handicap. Dès lors que ceux-ci sont mis en place, il vous est demandé en retour :

  • de reprendre contact tous les ans avec le SUMPPS, dès votre inscription, pour réévaluer les aménagements.
  • lorsque des aménagements sont mis en place, et plus particulièrement pour les examens, de vous signaler au plus tôt après de votre secrétariat pédagogique à l’issue de votre visite médicale.
  • en cas de recours à un secrétaire, de prévenir de vos absences auprès du SAEH (pour les cours) ou de votre secrétariat pédagogique (pour les examens)


Lire la Charte Handicap

La charte doit repasser devant le conseil pour devenir la Charte handicap de CY Cergy Paris Université.

CONTACTS

Responsable du service : Yannick Parent
email : yannick.parent@cyu.fr / téléphone : 01.34.25.61.38

Chargée d'accueil des étudiants handicapés : Isabelle Landeau
email : handicap@ml.u-cergy.fr / téléphone : 01.34.25.61.31
 
Accueil ouvert :
- du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- bureau 39, site des Chênes 2