le 4 février 2021
Bâtiment les Chênes 1
  • Recherche

  • Culture

Publié le 6 octobre 2020 Mis à jour le 6 octobre 2020

Les fonds activistes : qui sont ces actionnaires qui bousculent le capitalisme ?

Université ouverte 2020-2021 - © CY Cergy Paris Université

Apple, Pepsi, Danone, Nestlé, Pernod-Ricard… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être les cibles des fonds activistes.

En entrant au capital des sociétés de manière minoritaire et temporaire, ces fonds parviennent à imposer, à leur profit, des changements radicaux dans la stratégie et la gouvernance de leurs cibles. Comment expliquer leur essor spectaculaire depuis vingt ans ? Quelles seront les conséquences de leur influence grandissante, sur les entreprises et sur la société ? 

Simon Gueguen, maître de conférences en finance et membre du laboratoire Thema, à CY Cergy Paris Université présentera ces nouveaux acteurs du capitalisme ébranlant le fonctionnement global des sociétés, leur politique, leur management…

Date et horaires : Jeudi 4 février 2020 de 18h à 20h
Lieu : CY Cergy Paris Université, site universitaire des Chênes situé au 33 bd du port à Cergy, salle Simone Veil (salle des conférences)
Information covid-19 : CY Cergy Paris Université met en place des mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus. Les gestes barrières devront être appliqués par tous. Si les conditions ne permettaient pas de maintenir les conférences-débats en présentiel, une solution alternative vous serait proposée par internet (live stream). Vous retrouverez, ici, les dernières recommandations sanitaires mises à jour. La réservation est fortement conseillée.
Contact :