• Astrophysique et Atmosphères

Publié le 24 juin 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021

LERMA - Laboratoire d'études du rayonnement et de la matière en astrophysique et atmosphères

Le LERMA (Laboratoire d’Etudes du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères) est une unité mixte de recherche (UMR 8112) commune au CNRS et à 3 établissements d’enseignement supérieur : l’Observatoire de Paris (OP), Sorbonne Université (SU) et Cergy Paris Université (CYU). Ces 3 établissements hébergent les différentes composantes du LERMA.
Tutelle
CY Cergy Paris Université, Observatoire de Paris, PSL University, Sorbonne Université, CNRS
Référence
UMR CNRS 8112
Type de laboratoire
Unité de recherche

Organisation

Responsable(s) :
Stéphan DIANA
Henda CHAABOUNI
Saoud BAOUCHE
Laurent NUSSBAUM
Sébastien CRISPEELS
Emanuele CONGIU

Activités

Thèmes de recherche

La compréhension d’un grand nombre d’observations astronomiques (de la haute atmosphère terrestre jusqu’aux objets galactiques les plus lointains) et leur interprétation astrophysique sont tributaires de données atomiques et moléculaires de base. Ces données résultent d’études et d’expériences de laboratoire réalisées dans des conditions simulant, en les simplifiant, les conditions physico-chimiques des milieux observés. C’est à ce triple aspect de la connaissance scientifique (observation - expérimentation - interprétation) que s’intéresse le Laboratoire LERMA-Cergy de l’université de Cergy-Pontoise, en collaboration avec l’Observatoire de Paris dans le cadre général de l’unité mixte de recherche 8112 - LERMA (Laboratoire d’Etude du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères).

 

Domaine d'applications

Propriétés physico-chimiques de surfaces amorphes, Catalyse hétérogène, Sources atomiques et moléculaires, Rayonnement et de la Matière

Équipements

Principaux équipements

  • Expérience FORMOLISM : Chambre d’étude sous ultra-vide, surface refroidie 6K, 2 jets atomiques, spectrométrie de masse à temps de vol et à quadrupole, diagnostics laser VUV (ultra violet du vide, 1 YAG + 2 colorants), spectroscopie infrarouge d'absorption.
  • Expérience VENUS : Chambre d’étude sous ultra-vide, surface refroidie 12K, 5 jets atomiques, spectrométrie de masse et spectroscopie infrarouge d'absorption temps réelle.
  • Atelier de mécanique

Partenariats

Coopérations internationales

Université d'Aarhus (Danemark), Pr L. Hornekaer
Université de Catane (Italie), Pr V. Pirronello
Université de Groningue (Pays-Bas), Dr S. Cazaux
University de Leyde (Pays-Bas) Pr H. Linnartz
 

Informations de contact

Adresse :
5, mail Gay Lussac 95031 Cergy-Pontoise cedex
95031 Neuville sur Oise
Tél :
+33 (0)1 34 25 70 96
Fax :
+33 (0)1 34 25 70 95
Mail :
françois.dulieu@cyu.fr
Sur Internet :
https://lerma.obspm.fr/