le 1 juillet 2021
Publié le 9 juillet 2021 Mis à jour le 26 juillet 2021

CY Fondation : 3 projets lauréats Transition

Appel à projet CY fondation
Appel à projet CY fondation

Le pôle Transition Sociétale et Environnementale (TSE) de CY Cergy Paris Université, CY Fondation et l’association Demain CY, soutiennent les actions innovantes en lien avec la transition environnementale et sociétale avec 3 projets : "Bel Ami", "Ambitious CY" et "GreenMask".

"CY Fondation : appel à projets TSE 2021" vise à soutenir 3 projets étudiants, lancés autour de trois axes.

  • Axe environnemental : biodiversités, changements climatiques, relations avec l'environnement, pollutions...
  • Axe sociétal : égalité des chances, enjeux sociétaux du XXIe siècle...
  • Axe local : projets alimentaires sur les campus, projets de vie de campus, coopération au niveau du territoire...
Jusqu’au 3 mai 2021, les étudiants ont fait part de leurs projets. Le jury a fait son choix et a décidé d’auditionner trois projets afin de décerner un prix lauréat d’un montant de 2600 euros et deux prix coups de cœur d’un montant de 1200 euros chacun. Jeudi 1er juillet 2021, les étudiants porteurs de projets ont présenté leurs projets en 10 minutes maximum afin de convaincre un jury, présidé par Olivier Gallet, enseignant-chercheur en biochimie, biotechnologies des matrices extra-cellulaires, biologie et physiologie végétale, chargé de mission TSE à CY Cergy Paris Université. 

Le prix lauréat est remporté par le projet "Bel Ami" porté par Michelle Lamare, étudiante à CY Tech en 2e année de cursus génie informatique. Avec une présentation poétique et touchante qui a su remporter le cœur du jury, le projet "Bel Ami" a pour but de favoriser la biodiversité au sein des jardins et du territoire en sensibilisant et en menant des actions pour préserver le meilleur ami du jardinier, le hérisson.
Photo Michèle Lamare Bel ami
Photo Michèle Lamare Bel ami

Les deux prix coups de cœur ont été décernés à :
  • "Ambitious CY", projet d’entrepreneuriat porté par Enzo Daupley et Vincent Mincheni, étudiants en 3e année de licence d'économie et finance à CY Cergy Paris Université
Image Ambitious CY CY Fondation
Image Ambitious CY CY Fondation
  • "GreenMask", projet environnemental porté par Dounia Belhimer, étudiante en 3e année de licence de biochimie et biologie cellulaire à CY Cergy Paris Université.
Photo Dounia Belhimer Green Mask CY Fondation
Photo Dounia Belhimer Green Mask CY Fondation

Les projets sont suivis et accompagnés par Olivier Gallet, Marie Waltzer de l’association Demain CY et Ahida Chebbi de CY Fondation afin de permettre aux lauréats de concrétiser leurs projets.

 

En savoir plus