le 21 février 2020
  • Partenariats

Publié le 13 décembre 2020 Mis à jour le 28 mai 2021

Lancement officiel du projet "LyLi : le réseau Lycée-Licence"

Mieux articuler le passage de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur

Mardi 25 février 2020 a lieu le lancement officiel du projet LyLi porté par CY Cergy Paris Université et ses partenaires, dans le cadre de l’inauguration du nouveau réseau d’orientation des acteurs de l’information, de l’orientation, de la formation et de l’emploi au service des lycéens pour accéder à l’enseignement supérieur.

Charline Avenel - rectrice de l’académie de Versailles - et François Germinet - administrateur provisoire de CY Cergy Paris Université – seront présents à 14h00 au sein du Lycée Jeanne d’Albret de Saint-Germain-en-Laye pour le lancement de LyLi, réseau de partenaires du territoire pensé pour les lycéennes et lycéens, leurs familles et les enseignants dans la construction du projet d’orientation.
 

LyLi, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir

LyLi est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoires d’Innovation Pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Grâce à une dotation décennale de 2,7 millions d’euros, LyLi vise à apporter des solutions concrètes et opérationnelles aux changements mis en place avec les différentes réformes de ces dernières années (loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE), réforme des lycées, baccalauréat 2021, Parcoursup, …).


Renforcer le réseau des acteurs de l’orientation

60 % des étudiants échouent en licence, un constat étonnant face à un taux de réussite au baccalauréat qui avoisine les 80%, toutes filières confondues. L’un des enjeux de LyLi est d’accompagner les établissements dans le projet d’orientation de leurs élèves en proposant une cartographie des dispositifs d’aide à l’orientation disponibles sur le territoire afin de renforcer le maillage territorial entre acteurs de l’information, de l’orientation, de la formation et de l’emploi, pour rendre l’offre de dispositifs existante visible et accessible.


Accompagner l’orientation pour favoriser la réussite dans le Supérieur

Le réseau LyLi a pour principal objectif de rendre l’orientation accessible à tous les publics en prenant en compte les singularités de toutes les lycéennes et de tous les lycéens sans distinction ni exclusion.

Le choix d’orientation étant trop souvent subi ou choisi par défaut, les différentes actions du projet LyLi visent à aider les futurs étudiantes et étudiants à prendre conscience de leur potentiel, à trouver leur voie et déployer leurs talents, tout en dotant les prescripteurs d’outils et de dispositifs adaptés, afin de leur permettre d’intégrer l’enseignement supérieur avec plus d’aisance.

Afin de s’inscrire dans cette dynamique, les acteurs de l’enseignement supérieur du territoire sous la houlette de CY Cergy Paris Université vont activement participer à LyLi et faire évoluer leur offre de formation de 1er cycle au sein de CY SUP l’école universitaire des premiers cycles du territoire.


Proposer un modèle pour le déployer à plus grande échelle

La construction originale du territoire de LyLi s’étend sur 12 bassins de l’académie de Versailles, répartis entre le Val-d’Oise, les Yvelines et les Hauts-de-Seine, représentant une collaboration avec plus de 70 lycées, soit environ 100 000 lycéens. Suite à cette phase expérimentale et grâce à un travail méthodologique affiné, LyLi a pour ambition d’étendre le dispositif à d’autres territoires, dont une première phase de déploiement est prévue sur l’île de La Réunion puis à Mayotte grâce à la participation des académies et des universités de ces territoires.

Aujourd’hui, chaque acteur éducatif, économique et associatif peut s’inscrire et contribuer au projet LyLi en faisant le lien nécessaire pour éclairer le parcours scolaire des futures étudiantes et étudiants.


Liste des partenaires membres du consortium LyLi :

Académies de Versailles et de La Réunion, Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), Association des Professionnels de l’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur (APACHES), Centre Information Jeunesse du Val d’Oise, Centre d’Information et d’Orientation de Cergy-Pontoise, Centre d’Information et d’Orientation Professionnelle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France, Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte, Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d’Oise, Conseil Départemental du Val d’Oise, CY Cergy Paris Université et les membres de CY Alliance, Elles bougent, GARAC, Paris CDG Alliance (ex GIP Emploi Roissy CDG), Région Île-de-France, Université de la Réunion, Vice-Rectorat de Mayotte, Vision (Entreprise).