Internationalisation et transformation

La formation à l’international

En signant des conventions avec des universités à l'international, CY Cergy Paris Université accueille des étudiants internationaux. Raison pour laquelle de plus en plus d’enseignements en masters s’effectuent en anglais. Aujourd’hui, environ 7 % des étudiants en licence ont obtenu le bac ou équivalence à l’étranger. Le taux monte à 19 % en master et à 50 % en doctorat.

Pour déployer la formation à l’international, la stratégie prévoit la délocalisation en partie de certaines formations. CY Cergy Paris Université le fait déjà en Chine, au Vietnam et envisage de le faire à Maurice et au Sénégal. Dans le cadre de partenariats avec des universités internationales, CY Cergy Paris Université met également à disposition des ressources à distance.

En Europe

CY Cergy Paris Université est pleinement investie dans l’alliance EUTOPIA, un réseau d’universités européennes de recherche aux cotés de l’université de Warwick (UK), Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles), l’université de Göteborg (Suède), l’université de Ljubljana (Slovénie) et l’université Pompeu Fabra (Espagne). Avec ses partenaires, CY Cergy Paris Université entend inventer un nouveau modèle d’université européenne plus inclusive, aux accords de mobilités accrus, permettant de démultiplier la réponse aux appels à projets européens et nourrir de projets le campus international.

En Afrique

CY Cergy Paris Université vise un déploiement équilibré entre Afrique francophone et Afrique anglophone (Maurice, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud). Elle s’engage notamment aux côtés de l’agence universitaire de la Francophonie pour approfondir des coopérations déjà existantes autour de l’éducation, du numérique.

En Asie

CY Cergy Paris Université déploie sa stratégie principalement en Chine (Hangzhou et X’ian) et à Singapour, mais également au Vietnam, éventuellement en Inde.