du 27 septembre 2021 au 10 octobre 2021
  • Accompagnement du handicap

  • Vie étudiante

  • Santé

Publié le 10 septembre 2021 Mis à jour le 20 juin 2022

Les missions étudiantes du service handicap

Les missions du service handicap
Les missions du service handicap

Une envie de rencontre, d'échanger et de vivre une vraie expérience humaine ? Le service handicap propose deux missions, le tutorat d'étudiant en situation de handicap et celle de secrétaire prise de note. Découvrez le témoignage d'Isabelle et de Pauline, qui nous racontent leur expérience.


La mission de tutrice et tuteur d'étudiant
 
Le témoignage d'Isabelle

CYU : Bonjour Isabelle, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Isabelle et je viens de finir ma deuxième année de Master d’études européennes et internationales à CY Cergy Paris Université.


CYU : Peux-tu nous parler de ta mission de tutorat ?

Ma mission de tutorat consiste à aider un étudiant en situation de handicap dans ses études universitaires en l’aidant dans les tâches qui sont compliquées pour lui, en le soutenant ou en lui donnant des conseils pour réussir. Il m’arrivait de corriger ses écrits ou de l’entraîner pour ses oraux. À sa demande je lui donnais des exercices pour qu’il s’améliore, en anglais par exemple.

CYU : Quelle était ta journée type ?

Une fois par semaine je retrouve l’étudiant dans une salle de classe et nous travaillons pendant une heure. Je lui demande comment s’est passée sa semaine, quels sont les cours auxquels il a assisté et qu’est-ce qui lui a posé problème. Nous regardons les tâches qui sont à faire et pour lesquelles il a besoin d’un peu de renfort. Même si la mission est d’une heure, il n’est pas rare que lorsqu’un oral ou un dossier doivent être préparés, il faille passer plus de temps en tutorat. La réussite de l’étudiant doit vous importer, après tout, c’est gratifiant de voir que nos conseils ont été suivis, ou même d’apprendre si l’étudiant a une autre façon de procéder.

CYU : Quelles sont selon toi les qualités requises pour mener une mission de tutorat ?

Je pense qu’il est nécessaire d’avoir de l’empathie, de la sympathie et de savoir pourquoi on le fait. L’entraide entre étudiants est nécessaire et c’est toujours intéressant de rencontrer de nouvelles personnes. Ce n’est pas un acte de charité, c’est une relation de deux personnes qui s’entraident. Par exemple, l'étudiant est plus fort que moi en espagnol, alors il m’apprend plus dans ce domaine. Il faut aussi être investi dans les études de l’étudiant pour le conseiller au mieux. Ce sont des missions aussi humaines que scolaires, alors il faut savoir être flexible et s’adapter à l’autre. Pour que cela fonctionne, une véritable relation de confiance doit s’établir entre les deux personnes.

CYU : Qu’est-ce que cette mission t’a apporté ?

J’ai beaucoup appris ! Même si nous suivons la même formation, la compréhension d'une même notion diffère d'une personne à l'autre. Ces missions permettent de profiter de moments de partage puisque l’on est tous les deux étudiants, on se comprend, on se motive ensemble et on se soutient (notamment en période de partiels). Enfin, je peux dire que grâce à cette expérience nous sommes devenus amis.

CYU : Un moment qui t’a marqué pendant cette année ?

Il y en a beaucoup mais je dirais une session en fin d’année scolaire quand on a fait un peu le bilan de l’année passée et qu’il m’a montré ses résultats. Il était satisfait de ce qu’il avait accompli. On se rend compte que les efforts ont payé. Cela fait 2 ans que nous travaillons ensemble, je sais à quel point il est investi dans ses études. Le voir réussir est vraiment motivant.

 
La mission de secrétaire prise de note
Le témoignage de Pauline

CYU : Bonjour Pauline, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis étudiante à CY, j'ai 19 ans et je viens de commencer ma 2e année de Licence de biologie sur le site de Neuville.


CYU : Peux-tu nous en dire plus sur ta mission de secrétariat pendant l’année ?

Je suis secrétaire prise de note auprès d'étudiants en situation de handicap. Plus précisément, je partage mes cours avec d'autres étudiants qui présentent des difficultés à suivre ou à prendre les cours seuls. C'est en sympathisant avec une camarade de classe qui cherchait une aide pour prendre ses cours que j’ai découvert la mission. Elle m'a fait part de son problème et le service handicap m'a proposé cette mission. J'ai tout de suite accepté ! Ce n'était pas du tout pénalisant pour moi, au contraire c'était l'occasion d'être assidue dans ma scolarité.


CYU : Quelle était ta journée type ?

Mes journées sont rarement identiques car les emplois du temps changent beaucoup.  J'arrive malgré tout à bien m'organiser et prendre des habitudes qui me permettent d'être efficace. La journée je prends en note les infos du cours qui ne sont pas sur les présentations des enseignants. En rentrant, je marque un temps de pause puis je regarde ce qui est à faire pour le lendemain.

CYU : Pourquoi avoir choisi de t'impliquer dans cette mission de secrétariat ?

C'est une mission qui permet de se sentir utile et de mieux connaître ses camarades (car on est plusieurs étudiantes et étudiants à prendre les cours pour la même personne, on se répartit le travail). Il y a aussi des avantages personnels assez conséquents. Je travaille et j'apprends mieux mes cours quand je les réécris pour quelqu'un d'autre. Et puis, en tant qu'étudiante, avoir une mission rémunérée qui peut t'aider pour ta scolarité, c'est vraiment le top.


CYU : Quelles sont selon toi les qualités requises pour mener cette mission ?

J'ai trouvé qu'il était important d'être consciencieuse pour l'étudiant que tu aides mais aussi pour toi-même puisque les fiches de cours de 1re année me servent maintenant énormément pour la deuxième. Mais j'aimerais appuyer sur le fait qu'il est important d'être à l'écoute de l'étudiant dans le sens où chacun a sa manière de travailler. Il faut trouver un compromis qui vous soit profitable à tous les deux.


CYU : Qu’est-ce que cette mission t’a apporté ?

Cela m'a permis de m'intégrer plus facilement et de connaître du monde à l'université. Avoir une bonne relation avec les autres te rends aussi beaucoup plus informé des changements et opportunités qui sont proposés au sein de l'établissement.


CYU : Un moment qui t’a marqué pendant l'année ?

Cette année a beaucoup été en distanciel donc je n'ai presque pas vu les autres étudiants. Néanmoins, les réunions en visio avec mes camarades et les référents du service handicap étaient vraiment drôles et détentes, j'ai passé un très bon moment.

La mission de tutorat permet aux étudiants en situation de handicap d'être accompagné.e.s à raison d'une heure par semaine par un pair. La mission de secrétariat permet quant à elle de transmettre la prise de note des cours suivis par les étudiants dans l'incapacité de les transcrire.

 

En savoir plus