Internationalisation et transformation

La formation à l’international


En signant des conventions avec des universités à l'international, CY Cergy Paris Université accueille des étudiants internationaux. Raison pour laquelle de plus en plus d’enseignements en masters s’effectuent en anglais. Aujourd’hui, environ 7 % des étudiants en licence ont obtenu le bac ou équivalence à l’étranger. Le taux monte à 19 % en master et à 50 % en doctorat.

Pour déployer la formation à l’international, la stratégie prévoit la délocalisation en partie de certaines formations. CY Cergy Paris Université le fait déjà en Chine, au Vietnam et envisage de le faire à Maurice et au Sénégal. Dans le cadre de partenariats avec des universités internationales, CY Cergy Paris Université met également à disposition des ressources à distance.

En Europe

CY Cergy Paris Université est pleinement investie dans l’alliance EUTOPIA, un réseau d’universités européennes de recherche aux cotés de l’université de Warwick (UK), Vrije Universiteit Brussel (Bruxelles), l’université de Göteborg (Suède), l’université de Ljubljana (Slovénie) et l’université Pompeu Fabra (Espagne). Avec ses partenaires, CY Cergy Paris Université entend inventer un nouveau modèle d’université européenne plus inclusive, aux accords de mobilités accrus, permettant de démultiplier la réponse aux appels à projets européens et nourrir de projets le campus international.

CY Cergy Paris Université est pleinement investie dans la création de l’espace européen de l’enseignement supérieur. Sa stratégie de développement international a été pensée pour impulser le développement des mobilités ou des échanges (à tous les niveaux du cursus), mais également comme une force motrice à même de créer un effet d’entraînement positif sur l’ensemble de la recherche et de la formation.

CY Cergy Paris Université vise ainsi à faire émerger, sur le territoire cergy-pontain et plus largement sur l’Ouest francilien, une puissance académique de premier rang sous la forme d’une université à rayonnement international qui allie développement de la mobilité, de la recherche (co-laboratoires) et de formations (co-diplômes et campus).

En s’appuyant sur 474 accords de coopérations européennes et 209 accords de coopération à l’international, CY Cergy Paris Université souhaite renforcer les projets de mobilité, de coopération et de recherche. Être signataire de la Charte Erasmus+, gage de qualité et d’une réelle preuve d’engagement dans le développement de l’espace européen et international, lui permet d’augmenter et de renforcer sa visibilité et les coopérations stratégiques.

Cette structuration internationale et cette recherche de partenariats stratégiques traduisent plusieurs ambitions :

  • Accroître la mobilité des étudiants, des personnels, des académiques et chercheurs et, dans le même temps, accueillir toujours plus d’étudiants et de personnels dans un campus international qui s’est doté, dans les dernières années, de structures d’accueil (depuis 2018 : guichet unique international, welcome days, welcome nights, résidence internationale pour chercheurs, etc.) ;
  • Développer des formations communes de type Erasmus Mundus et des doubles diplômes pour offrir à ses étudiants l’accès à des diplômes d’autres établissements réputés et participer à la stratégie d’internationalisation des formations ;
  • Encourager, au niveau du doctorat, les co-tutelles ;
  • Monter en puissance en termes de projets retenus dans le cadre du programme Erasmus+ afin de participer à la transformation de l’établissement, renforcer son action stratégique et accompagner la digitalisation des formations, la montée en compétences du personnel et des étudiants.

Dans le cadre de cette stratégie internationale et en tant que signataire, CY Cergy Paris Université s'inscrit dans la lignée des principes fondamentaux de la Charte Erasmus+ de l'Enseignement Supérieur :

  • l’équité de traitement, la transparence et la communication des informations liées au programme ;
  • la préparation et l’accompagnement tout au long des mobilités, la reconnaissance des activités réalisées, ainsi que l’inclusion et la participation du plus grand nombre ;
  • les mesures nécessaires à la dématérialisation des procédures administratives autour de la gestion de la mobilité étudiante dans le cadre de l’Initiative Carte étudiante européenne ;
  • le déploiement d’actions en faveur d’un programme plus durable et respectueux de l’environnement ;
  • l’incitation et la promotion de l’engagement civique des participants.
Charte Erasmus+ 2021-2027 (English)
 
En Afrique

CY Cergy Paris Université vise un déploiement équilibré entre Afrique francophone et Afrique anglophone (Maurice, Cameroun, Sénégal, Afrique du Sud). Elle s’engage notamment aux côtés de l’agence universitaire de la Francophonie pour approfondir des coopérations déjà existantes autour de l’éducation, du numérique.
 

En Asie

CY Cergy Paris Université déploie sa stratégie principalement en Chine (Hangzhou et X’ian) et à Singapour, mais également au Vietnam, éventuellement en Inde.