Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 10 mars 2021

Ingénieur Informatique option Cybersecurity

Ingénieur Informatique option Cybersecurity

Résumé

L’objectif de l’option Cybersecurity est de repenser et d’adapter les outils, les processus et les méthodes dans le domaine de la cybersécurité des objets et des systèmes. En savoir plus

Détails

Contexte

Cybersécurité, sûreté, hacking, dissimulation, internet profond, internet clandestin, cyberattaque, cyberguerre…. Derrière ces termes qui occupent les médias : quelle réalité ?

Plus de 40% de la population mondiale est connectée à Internet, l’accès à l’internet mobile double chaque année, 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour, 4 millions de recherche sont faites sur Google chaque minute… et on estime à 432 millions le nombre de pirates à travers le monde. La cybersécurité devient un enjeu essentiel pour les entreprises dans un environnement où les connexions continuent de se multiplier, où les risques liés à l’internet des objets créent de nouvelles failles potentielles, où le cybercrime et la cyberguerrre font partie des risques quotidiens.

Plus l'IT est au cœur des entreprises, plus les risques associés sont importants et plus les Cybercriminels s'y intéressent. Le numérique occupant une place grandissante dans notre société, les cyberattaques sont de plus en plus importantes, tant en nombre qu’en intensité. Il est donc devenu indispensable de protéger toutes les données en circulation sur le web. En effet, l'omniprésence de l'informatique dans notre quotidien, ainsi que l'extension de l'Internet à toutes formes d'objet du quotidien (connue sous le nom d'Internet des Objets, ou IoT), ont favorisé le développement et le déploiement d'une nouvelle génération d'objets interconnectés. Le développement et la volumétrie croissante de ces objets connectés soulèvent de nombreuses questions liées à la sécurité des systèmes d’information et de communication, notamment pour les entreprises qui doivent se protéger contre les attaques et le détournement de leurs systèmes.

Gage de confiance pour clients et partenaires, la sécurité des systèmes d’information est l’ensemble des moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains destinés à sécuriser le système d'information de l'entreprise et à garantir sa fiabilité sur 3 items : Disponibilité – Intégrité - Confidentialité. La problématique exige des approches expertes intégrant une vision globale que l’option Cybersécurity se propose d’aborder. L’objectif est de faire face à la forte hétérogénéité et dynamicité de l'environnement, afin d’apporter des réponses les plus pertinentes possibles aux questions suivantes :

  • Comment faire du choix de votre création du system (hardware & software) votre première décision de sécurité ?
  • Comment prendre la mesure de l’évolution des attaques : les hackers évoluent et investissent, les attaques se multiplient, sont de plus en plus destructrices et ciblent le système informatique en première ligne ?
  • Comment saisir l’enjeu du Security by design ?

Secteurs d'activités

Domotique, télécommunications, transports, aéronautique, santé, bâtiment, énergie, environnement, défense, nucléaire, commerce…

Contrat de professionalisation / Double diplômes

L'option Cybersécurité offre la possibilité d'effectuer un contrat de professionnalisation avec une entreprise (alternance) ou de suivre en parallèle un des cursus suivants : Master 2 Recherche "Réseaux" (RES) de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) en co-habilitation avec TELECOM ParisTech Master 2 Recherche "Informatique : Systèmes Intelligents" (ISI) à l'Université Paris Dauphine en co-habilitation avec l'AgroParisTech Master 2 Recherche "Interaction" à l'Université Paris-Saclay Master 2 Recherche "Systèmes Intelligents et Communicants" (SIC) à l'ENSEA en co-habilitation avec l'Université de Cergy-Pontoise

Présentation

L'objectif de l'option Cybersecurity est de repenser et d’adapter les outils, les processus et les méthodes dans le domaine de la cybersécurité des objets et des systèmes. L’options opte pour une approche « secure by design », qui consiste à faire de l’aspect sécurité un élément clé de l’élaboration même du système.

Cette option a pour but de former des ingénieurs capables de détecter des failles de sécurité induites par l’orchestration des objets communicants qu’ils ont développés eux-même, from scratch, et de proposer des choix d’améliorations à apporter aux solutions connectées.

Enjeux

L’option opte pour une approche « secure by design », qui consiste à faire de l’aspect sécurité un élément clé de l’élaboration même du système. Il s’agit de concevoir, implémenter et simuler des composants logiciels et des systèmes dynamiques pour évaluer et optimiser des solutions adaptées "Systèmes intélligents" tout en suivant une méthode qui prend en compte, dès le début, tous les risques identifiés liés au développement des aspects matériel et logiciel d’un Smart System. L’objectif est de former des ingénieurs capables de détecter des failles de sécurité induites par l’orchestration des objets communicants qu’ils ont développés eux même from scratch. Et de proposer des choix d’améliorations à apporter aux solutions connectées.

Cette option forme à l'évaluation, au pilotage et à l'optimisation de la sécurité informatique d'une organisation dans son ensemble (confidentialité, fiabilité, sûreté, légalité), au plan technique (réseaux, logiciels, données, systèmes...), juridique et organisationnel.

Responsable(s) de la formation

Admission

Modalités de candidature

CONCOURS CPGE ET ADMISSIONS PARALLÈLES 

Concours Commun CCINP

Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (MP, PC Physique, PC Chimie, PSI, PT, TSI) s’inscrivent au concours commun CCINP, à partir de décembre 2020. L’admission est prononcée sur la base des résultats aux épreuves écrites et orales. 

Concours GalaxYSup

Candidature 

Vous candidatez via la plateforme GalaxYSup à partir du 30 janvier 2021. 

Modalités d'admission 

60% étude du dossier / 40% entretien de motivation en Retrouvez les détails dans la brochure GalaxYSup.

Programme

1ère année : Tronc commun


Informatique :
Découverte de la machine, Analyse et programmation orientée objet (C++), Bases de données, Commande Unix, Introduction à l'algorithmique procédurale, Langage C, Programmation C, Système d'exploitation, Théorie de l'Information.

Mathématiques :
Algorithmique scientifique, Analyse fonctionnelle et EDP, Analyse numérique, Mesure et Intégration, Optimisation linéaire et non linéaire, Probabilités, Processus Stochastique Discret, SciLAB, Statistique mathématique, TeX, Théorie des graphes, Topologie

Science de l'ingénieur : Architecture des ordinateurs.

Langues :
LV1 Anglais
LV2 au choix : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ou Japonais

Management des entreprises :
Comptabilité générale, Gestion financière, Gestion de projet, Macroéconomie, Organisation et fonctionnement de l’entreprise..

Relations humaines :
Certification Voltaire (grammaire), Communication interculturelle, Expression orale et écrite, Outils de communication professionnelle, Ouverture culturelle, Sensibilisation à la communication, Travail en équipe.
 

2ème année : Génie des Systèmes d'information (GSI)

Intitulés des cours (Fiche ECTS) :

UE 1 : Recherche opértaionnelle (Statistiques, Intelligence Artificielle : théorie et algorithmes)
UE 2 : Informatique 1 (Développement Distribué Java EE, Design Patterns, Architecture réseau, test et Vérification, Cybersécurité opértaionnelle)
UE 3 : Projet GI
UE 4 : Tronc commun 1 (Micro-économie, Droit des affaires, Gestion financière, LV1, LV2, Ecoute et conduite d'entretien)
UE 5 : Informatique 2 (Intelligence Artificielle : Applications, Programmation fonctionnelle)
UE 6 : Informatique 3 (Architecture et Programmation Paralèlle, Programmation C++, Programmation Système et Réseau)
UE 7 : Projet GSI (Projet GSI, Conception et Management de l'Innovation)
UE 8 : Tronc commun 2 (Macroéconomie, Marketing pour les ingénieurs, Responsabilité Sociétale en Entreprise), LV1, LV2, Animation en réunion)
UE 9 : Valeurs et savoir-être (Participation Vie de l'école)
UE Stage
 

3ème année : Option Cybersecurity

Intitulés des cours (Fiche ECTS) :

UE 1 : Fondamentaux (Sécurité & Sûreté, Cryptographie)
UE 2 : Système & Application (Protection d'un système d'exploitation, Tests d'intrusion (PenTest), Reverse Engineering, Analyse post-morten (Forensic), Mise en situation Cybersécurité, Analyse des vulnérabilité numériques - Analyse de malwares, Intelligence artificielle pour la sécurité)
UE 3 : Infrastructure & Réseaux (Sécurité des réseaux, Cybersécurité pour l'IOT et B5G, Sécurité carte à puce, Blockchain & IAM)
UE 4 : Projet de Fin d'Etude 
UE 5 : Tronc commun (management d'équipes, Risques psychosociaux)
UE 6 : Management de la cybersécurité, droit et règlementation (ISO/IEC 2700x : Management de la sécurité de l'information et des risques, Droit et règlementation en Cybersécurité, Management stratégique face aux attaques)
UE 7 : Innovation & initiation à la recherche (Projet transverse : Exercice de gestion de crise, Méthodologie & Veille Technologique pour la cybersécurité)
UE 8 : Projet de Fin d'Etude
UE 9 : Stage

Contenu de la formation

Contenu pédagogique de l’option Cybersecurity :

Fondamentaux de la cyber-sécurité

  • Bases en sécurité
  • Cryptographie

Système et application

  • Protection d’un système d’exploitation (Windows, Linux, Mobile…)
  • Protection des développements logiciels et des plateformes
  • Intelligence artificielle pour la Cyber-Sécurité
  • Rétro-ingénierie
  • Analyse des vulnérabilités numériques - Analyse de malwares
  • Tests d'intrusion (PenTest)
  • Analyse post-mortem (Forensic)

Infrastructure et réseaux

  • Sécurité des réseaux
  • Cybersécurité pour l'IoT et B5G
  • Sécurité physique
  • Sécurité carte à puce (Programmation sur carte : SmartCard, rasberry, Java card par ex)
  • Blockchain

Management de la Cyber-Sécurité, Droit et réglementtion

  • ISO/IEC 27001 : Management de la sécurité de l'information
  • ISO/IEC 27005 : Management des risques en sécurité des systèmes l'information
  • Droit et Réglementation en cybersécurité
  • Anticipation et systémique de la menace
  • Management stratégique
  • Stratégie de réaction face aux attaques

Innovation & initiation à la recherche

  • Innovation Cyber (Big data - Objets connectés - Industrie 4.0 - 5G)
  • Connaissance du contexte professionnel et ouverture internationale
  • Veille technologique (spécifique à l'option)
  • Ouverture à la recherche
  • Conférences/séminaire : actualités Cyber-sécurité

Transverse

Les enseignements mentionnés ci-dessus sont complétés par :

  • Un exercice de gestion de crise
  • Un module de management d'équipe (Ressources Humaines)
  • Un projet de fin d'études
  • Un stage de 6 mois en entreprise

Projets et Mini-projets:

  • Chiffrement homomorphique
  • Analyse et detection de botnets
  • Authentification biométrique par réseaux veineux du doigt
  • Stéganographie
  • Disk obfuscation
  • Détection de séquences suspectes (anti-virus)
  • Détection de séquences utiles (retour dans 'libc')
  • Détection des risques 'buffer overflow' sur chaîne
  • Chaîne de certificats
  • Sentinelle automatique (Zero-knowledge protocol)
  • Détection des robots logiciels (captcha)
  • Door knocking
  • Proxys de cryptage
  • Mécanisme Kerberos (tiers de confiance)
  • Mécanisme "d'oignon"

Zoom sur la 1ère année

Vous demarrez votre formation d'ingénieur en suivant les enseignements du Génie que vous avez rejoint. L’enseignement s’organise autour d’un tronc commun à dominante informatique et vous ouvre à de nouvelles connaissances.

850 heures de cours sont ainsi consacrées à l'approfondissement de votre formation scientifique, le renforcement des langues vivantes, l'acquisition de nouvelles connaissances en informatique, relations humaines et management de l’entreprise.

A l'issue de la première année, vous faites le choix d'un parcours d'études pour la 2ème année.


A CY Tech, vous vous professionnalisez grâce à de longues périodes en entreprises, en stage ou en contrat de professionnalisation. 

En tant qu'étudiant∙e du cycle ingénieur, vous effectuerez 60 semaines de stages, afin de valider votre projet professionnel puis d'acquérir de l'expérience en lien avec celui-ci. 

  • Année 1 : 12 à 14 semaines à partir de juin 
  • Année 2 : 20 à 22 semaines à partir d'avril 
  • Année 3 : 22 à 24 semaines à partir d'avril

Tous les étudiants de CY Tech vivent une expérience à l'international durant un semestre, selon l'option de leur choix. 

Vous pouvez choisir un échange académique au sein de l'une de nos 81 universités partenaires, dans 38 pays dans le monde. 

Neuf d'entre elles vous permettent d'obtenir leurs diplômes, en plus du titre d'Ingénieur de CY Tech, véritable atout aux yeux d'un futur employeur. 

Dans le cadre de nos accords avec nos partenaires, nous vous proposons également d'effectuer 6 mois de stage au sein de laboratoires de recherche, en lien avec votre spécialisation. 

Vous préférez renforcer votre expérience professionnelle ? Optez pour 1 semestre de stage et découvrez les méthodes de travail et la culture d'un autre pays. 

Tout au long du cursus et dès le cycle pré-ingénieur, vous mettez vos enseignements en pratique dans le cadre de projets. 

Plus de 400 projets en équipe sont menés chaque année par les étudiants. Certains d'entre eux sont transversaux, afin de vous permettre de travailler avec les étudiants de tous les parcours de formation de l'école. De nombreux projets concernent des problématiques concrètes proposées par des entreprises. 

Étudier à CY Tech, c’est aussi vivre la vie d’une Grande École où, du cycle pré-ingénieur au diplôme d’Ingénieur, vous partagez des valeurs et des activités. 

Sport, culture, loisir, international, informatique, junior entreprise... une quarantaine d’associations anime la vie des campus. 

Très formatrice, la vie associative vous permet de vous exprimer et de gérer des projets en équipe de A à Z.

Temps plein

1ère année : 850 heures de cours sont consacrées à l'approfondissement de votre formation scientifique.

2ème année : 600 heures de cours d'enseignement sont organisées autour d’un tronc commun et de l’un des 4 parcours d’études, 2 par Génie, première orientation vers une spécialité.

La 3ème année est celle de l'obtention du diplôme mais elle commence par le choix de l'option de spécialisation, véritable porte d'entrée  à un métier. Ce choix est fonction du parcours choisi en 2ème année.

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L'option Cybersecurity  mène à tous les métiers liés au secteur des réseaux, de la sécurité, de la mobilité et de l'Internet des Objets, que ce soit au niveau ingénierie, architecture, conseil et audit : ingénieur sécurité, architecte et développeur d'applications nouvelles technologies, ingénieur Recherche et Développement, chef de projet, auditeur, contrôleur, évaluateur, Formateur, instructeur, Expert en sécurité des systèmes d’information, Développeur de sécurité, Architecte de sécurité, Expert des tests d’intrusion, Analyste, Consultant, Spécialiste en gestion de crise, Responsable de la sécurité des systèmes d’information.

Insertion professionnelle

  • 96% des étudiants trouvent un emploi avant même leurs diplomations 
  • 46 600 € : salaire moyen de sortie 
  • 16% des étudiants débutent leurs carrières à l'international
  • 4 000 alumni : un réseau actif d'anciens élèves 

Inscriptions

Coût de la formation

Consulter les frais de scolarité


A noter : les étudiants bénéficient du prêt d'un PC portable équipé des logiciels nécessaires durant toute leur formation.

Modalités d'inscription

Pour toute demande d'inscription, merci de contacter le Service Admissions :

  • Campus de Cergy : 33 (0)1 34 25 10 29
  • Campus de Pau : 33 (0)5 59 05 90 78


cytech-concours@cyu.fr