Publié le 9 décembre 2020 Mis à jour le 15 mars 2021

Ingénieur Informatique option Business intelligence et analytics

Ingénieur Informatique option Business intelligence et analytics

Résumé

L'option Business Intelligence & Analytics forme à l'accompagnement des managers et dirigeants dans leurs prises de décisions stratégiques. En savoir plus

Détails

Contexte

La BI est l’informatique au service des décideurs et des dirigeants des entreprises. Elle s’insère dans l’architecture plus large du système d’information.

Objectifs de la formation

L'élève ingénieur diplômé sera en capacité d’apporter une aide à la décision et d’offrir la possibilité à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée ainsi qu’une visibilité sur l’avenir et les évolutions potentielles du marché.

Présentation

Au quotidien, l'ingénieur BI analyse et formule des besoins, met en oeuvre  et fait évoluer une solution décisionnelle. Pour cela, les élèves acquerront toutes les connaissances et compétences utiles dans la collecte des données, l'analyse et la restitution de façon pertinente pour optimiser la prise de décision et maîtriser une ressource stratégique a pilotage de leur activité : l'information.
 

Responsable(s) de la formation

Hajer Baazaoui

Partenariats

Établissements

Pour garder une proximité et une interconnexion très forte avec le marché, l'option BI possède des chaires d'entreprise détenues par :

  • TALAN, intégrateur de renom dans le domaine de la BI
  • SAS, éditeur de solution BI, leader dans la partie Business Analytics 

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

DUT, B.U.T. - Bachelor universitaire de technologie, Bac +2, Bac+3

Modalités de candidature

CONCOURS CPGE ET ADMISSIONS PARALLÈLES 

Concours Commun CCINP

Les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (MP, PC Physique, PC Chimie, PSI, PT, TSI) s’inscrivent au concours commun CCINP, à partir de décembre 2020. L’admission est prononcée sur la base des résultats aux épreuves écrites et orales. 

Concours GalaxYSup

Candidature 

Vous candidatez via la plateforme GalaxYSup à partir du 30 janvier 2021. 

Modalités d'admission 

60% étude du dossier / 40% entretien de motivation en Retrouvez les détails dans la brochure GalaxYSup.

Programme

1ère année : Tronc commun


Informatique :
Découverte de la machine, Analyse et programmation orientée objet (C++), Bases de données, Commande Unix, Introduction à l'algorithmique procédurale, Langage C, Programmation C, Système d'exploitation, Théorie de l'Information.

Mathématiques :
Algorithmique scientifique, Analyse fonctionnelle et EDP, Analyse numérique, Mesure et Intégration, Optimisation linéaire et non linéaire, Probabilités, Processus Stochastique Discret, SciLAB, Statistique mathématique, TeX, Théorie des graphes, Topologie

Science de l'ingénieur : Architecture des ordinateurs.

Langues :
LV1 Anglais
LV2 au choix : Allemand, Espagnol, Italien, Chinois ou Japonais

Management des entreprises :
Comptabilité générale, Gestion financière, Gestion de projet, Macroéconomie, Organisation et fonctionnement de l’entreprise..

Relations humaines :
Certification Voltaire (grammaire), Communication interculturelle, Expression orale et écrite, Outils de communication professionnelle, Ouverture culturelle, Sensibilisation à la communication, Travail en équipe.
 

2ème année : Systèmes d'Information d'Entreprise (SIE)

3ème année : Option Business Intelligence et Analytics (BI)

Intitulés des cours (Fiche ECTS) :

UE 1 : Management et Communication (management d'équipe, Risques psycho-sociaux)
UE 2 : Théorie de la BI (Le décisionnel, Documentation Projets, Modélisation BI, DATAVIZ, Cloud, Traitement de données en temps réel, DataScience (Langage R)/IA)
UE 3 : Théorie des métiers ( Système d'information métier (BI), RGPD, BlockChain, BI pour l'audit, Modèle de coûts et Elaboration budgétaire)
UE 4 : Outils ETL (Talend ou Informatica, MDM-data Gouvernance, DataStage (IBM), Alterix, Microstrategy)
UE 5 : Outils Reporting/Analytics/Predictive (SAP Business Object, Cognos (IBM), Tableau BI Analaytics, Qlik, Power BI, SAS Predictive analytics, SAS BI Analytics)
UE 6 : Outil Multidimensionnel (SAP BW, TM1)
UE 7 : de la BI au Big Data (Big Data - Hadoop et NoSQL, Jedox, Data Science : Algorithmes et Spark)
UE 8 : Projet de fin d'étude
UE 9 : Stage
 

Contenu de la formation

4 axes de formation :
 
  • Théorique :
    • Théorie du décisionnel
    • Théorie des ETL
    • Théorie du Reporting
    • Théorie du Multidimensionnel
    • Théorie du Datamining
  • Technique :
    • Bases de données
    • Modélisation de système décisionnel
    • Architecture de système décisionnel
  • Logiciel :
    • Logiciel ETL
    • Logiciel de Reporting
    • Logiciel Multidimensionnel
    • Logiciel de Datamining
    • Logiciel de Big Data
  • Management :
    • Gestion de projet
    • Management d'équipe

Zoom sur la 1ère année

Vous demarrez votre formation d'ingénieur en suivant les enseignements du Génie que vous avez rejoint. L’enseignement s’organise autour d’un tronc commun à dominante informatique et vous ouvre à de nouvelles connaissances.

850 heures de cours sont ainsi consacrées à l'approfondissement de votre formation scientifique, le renforcement des langues vivantes, l'acquisition de nouvelles connaissances en informatique, relations humaines et management de l’entreprise.

A l'issue de la première année, vous faites le choix d'un parcours d'études pour la 2ème année.


A CY Tech, vous vous professionnalisez grâce à de longues périodes en entreprises, en stage ou en contrat de professionnalisation. 

En tant qu'étudiant∙e du cycle ingénieur, vous effectuerez 60 semaines de stages, afin de valider votre projet professionnel puis d'acquérir de l'expérience en lien avec celui-ci. 

  • Année 1 : 12 à 14 semaines à partir de juin 
  • Année 2 : 20 à 22 semaines à partir d'avril 
  • Année 3 : 22 à 24 semaines à partir d'avril

Tous les étudiants de CY Tech vivent une expérience à l'international durant un semestre, selon l'option de leur choix. 

Vous pouvez choisir un échange académique au sein de l'une de nos 81 universités partenaires, dans 38 pays dans le monde. 

Neuf d'entre elles vous permettent d'obtenir leurs diplômes, en plus du titre d'Ingénieur de CY Tech, véritable atout aux yeux d'un futur employeur. 

Dans le cadre de nos accords avec nos partenaires, nous vous proposons également d'effectuer 6 mois de stage au sein de laboratoires de recherche, en lien avec votre spécialisation. 

Vous préférez renforcer votre expérience professionnelle ? Optez pour 1 semestre de stage et découvrez les méthodes de travail et la culture d'un autre pays. 

Forts de la formation théorique et pratique, les élèves ingénieurs peuvent ainsi mettre en place un projet décisionnel, appelé Projet d'Entreprise, répondant à un besoin d'une entreprise.

Ce projet est géré par les élèves (par groupe de 5 ou 6) de la phase de recueil des besoins jusqu’à la mise en place du produit dans l’entreprise.

Temps plein

1ère année : 850 heures de cours sont consacrées à l'approfondissement de votre formation scientifique.

2ème année : 600 heures de cours d'enseignement sont organisées autour d’un tronc commun et de l’un des 4 parcours d’études, 2 par Génie, première orientation vers une spécialité.

La 3ème année est celle de l'obtention du diplôme mais elle commence par le choix de l'option de spécialisation, véritable porte d'entrée  à un métier. Ce choix est fonction du parcours choisi en 2ème année.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ingénieur Cloud Computing ∙ Ingénieur Développement ∙ Architecte fonctionnel ∙ Architecte logiciel ∙ Chargé de méthode Outils & Qualité ∙ Consultant en systèmes d’information ∙ Consultant métier ∙ Data analyst ∙ Développeur ∙ Directeur de programme ∙ Ingénieur avant vente ∙ Responsable sécurité informatique ∙ Responsable qualité ∙ Intégrateur de systèmes ∙ Ingénieur Technologies embarquées ∙ Expert sécurité télécoms et réseaux ∙ Ingénieur Business Intelligence 

Insertion professionnelle

  • 96% des étudiants trouvent un emploi avant même leurs diplomations 
  • 46 600 € : salaire moyen de sortie 
  • 16% des étudiants débutent leurs carrières à l'international
  • 4 000 alumni : un réseau actif d'anciens élèves 

Inscriptions

Coût de la formation

Consulter les frais de scolarité


A noter : les étudiants bénéficient du prêt d'un PC portable équipé des logiciels nécessaires durant toute leur formation.

Modalités d'inscription

Pour toute demande d'inscription, merci de contacter le Service Admissions :

  • Campus de Cergy : 33 (0)1 34 25 10 29
  • Campus de Pau : 33 (0)5 59 05 90 78


cytech-concours@cyu.fr