le 15 septembre 2021
Publié le 29 juillet 2021 Mis à jour le 29 juillet 2021

Il fait fresque noir

Sensibiliser les acteurs du territoire professionnels et grand public sur l’impact de la pollution lumineuse, la sauvegarde de la biodiversité nocturne et le gaspillage énérgétique est un des objectifs du Parc naturel régional du Vexin français. Pour cela, celui-ci propose la réalisation d’une fresque photographique à partir de contributions afin de montrer les paysages de nuit et la pollution lumineuse sur le territoire.

Villes et villages de nuit, paysages nocturnes, obscurité, halo lumineux, lampadaire, luciole, bâtiment éclairé, papillon de nuit, lune, ciel étoilé, biodiversité nocturne, jardin de nuit, pollution lumineuse, promenade de nuit, éclairage public, espace public, rue éclairée, chauve-souris, chouette, devanture commerciale... sont autant de pistes à explorer pour participer à cette fresque. Cette action permet notamment de réaliser une sensibilisation à la problématique de la trame noire par le biais de l’observatoire du paysage.

Dates clés
  • 20 juillet 2021 : lancement des contributions
  • 15 septembre 2021 : fin de la réception des clichés
  • 9 octobre 2021 : inauguration de la fresque lors du Jour de la Nuit à la Maison du Parc à Théméricourt
Les photographies doivent concerner les territoires suivants : communes du Parc naturel régional du Vexin français et villes voisines (Bonnières-sur-Seine, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Limay, Meulan, les Mureaux, agglomération de Cergy-Pontoise, l’Isle-Adam, Chambly...).

Comment participer ?
  • Tout public
  • Toutes photos autorisées (appareil et smartphone)
  • Nécessité d’envoyer la meilleure résolution possible, au minimum 300 DPI, format JPEG
  • Transmettre la photo par mail : photonocturne@pnr-vexin-francais.fr avant le 15 septembre 2021 en indiquant : Nom – Prénom – Titre de la photo et lieu de prise de vue
A noter : les contributions sont uilisées dans le seul cadre de cette fresque et ne peuvent en aucun cas être utilisées comme fond photographique par le Parc, sauf photos particulières à négocier au cas par cas.
 

En savoir plus

Contact
Magali Laffond, paysagiste : m.laffond@pnr-vexin-francais.fr