le 9 juin 2021
  • Formation

Publié le 17 mars 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021

[ACTU] François Germinet, président de CY, s’engage pour la formation professionnelle et l’insertion des étudiants

Le 21 janvier 2021, François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, prend la tête de la commission formation et insertion professionnelle de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU). Après un premier mandat en 2016, il préside à nouveau cette commission et succède ainsi à Guillaume GELLE, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne.

A travers sa lettre de candidature à la présidence de la commission, François Germinet nous fait part des « enjeux cruciaux qui sont en train de se jouer en ce moment dans nos établissements autour de la réforme des financements de la formation professionnelle (apprentissage et formation continue) » et d’après lui, « les enjeux sont tout autant académiques que financiers ».


 

Avec la loi "vers la liberté de choisir son avenir professionnel", la compétence est au cœur de toutes les préoccupations : être "employable" dans un monde en pleine mutation. Par la mise en place de France compétences, des OPCO (opérateurs de compétences) ou encore l'inauguration de nouveaux CFA dédiés au développement de l'apprentissage : l'enseignement supérieur français s'adapte. Par son action, la commission nationale formation et insertion professionnelle de la CPU favorise l’adéquation entre l’approche modulaire par « blocs de compétences » et l’application professionnelle.

Partant du constat que 85% des emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui[1], le monde universitaire doit savoir répondre à ces fortes évolutions. « Les enjeux de la transition au sens large (écologique, économique et sociale) touchent très profondément les esprits et les aspirations des jeunes générations qui choisissent nos établissements. » souligne François Germinet. L'accélération des transformations nous oblige tous - organisations publiques ou privées, individus ou collectifs - à nous adapter en permanence pour évoluer et se réinventer : « Design your life » prend alors tout son sens !

François Germinet souhaite mettre en avant le monde universitaire comme un acteur de ces sujets cruciaux, et ainsi donner du sens à cet écosystème qui forme les générations futures en quête de sens, de savoirs, de compétences et de rêves. Selon lui, il faut « positionner l’enseignement supérieur public comme un acteur clef de la relance du pays par l’apprentissage et la formation continue ».

 A CY, nous sommes ravis que notre président ait pris cette responsabilité nationale pour porter au plus haut nos engagements de terrain », souligne France Velazquez, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle.

Notre proximité avec cette commission nous encourage à nous développer continuellement, à innover et tester de nouveaux outils et méthodes pour rester ancrés dans notre temps. Notre objectif à CY est de dispenser des formations d’excellences et des jeunes à qui l’on donne tous les moyens nécessaires pour s’insérer dans le monde professionnel.



 

  • POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA COMMISSION DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION PROFESSIONNELLE : La commission formation et insertion professionnelle de la CPU a pour ambition de favoriser l’évolution des méthodes pédagogiques. L’objectif est aussi de développer et mettre en lumière la formation tout au long de son parcours professionnel. Pour cela, elle appuie les universités à la mise œuvre des démarches par compétences, la reprise d’étude, l’alternance et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). A travers ses actions, elle contribue aussi à l’optimisation des relations universités avec le monde socio-économique.

  • POUR ALLER PLUS LOIN : Les conférences représentatives des établissements d’enseignement supérieur demandent que le dispositif exceptionnel de soutien public à l’embauche et à l’apprentissage soit prorogé en l’état pour 6 mois après les 31 mars, pour tous les jeunes. Lire le communiqué