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Publié le 24 août 2020– Mis à jour le 25 avril 2023
DU Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numérique
DU Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numériqueRésumé
Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de CY Cergy Paris Université sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de CY Cergy Paris Université sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but d’enseigner les mécanismes particuliers d'animation d'un FabLab, et d’en devenir permanent. Le Diplôme Universitaire «Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numérique» permet de découvrir les techniques mises en oeuvre dans un FabLab ainsi que le métier de Fablab Manager dont les principales missions sont : l’animation du lieu et de sa communauté, la gestion et l’entretien des machines et outils, l’explication des principes de l’innovation ouverte et de l’open hardware. |
Enjeux
Le diplôme Universitaire "Fabmanager / Techniques de facilitation et de fabrication numérique" validera la maîtrise de la pratique et de la transmission vers un public pour l’ensemble des équipements disponibles au FacLab pour la Fabrication Numérique d'objets. Les machines disponibles et enseignées :Découpe / gravure laser, Usinage / fraisage numérique, Découpe vinyle, Modélisation et Impression 3D, Programmation Arduino et bases de l’électronique |
Lieux
Site de Gennevilliers
Partenariats
Établissements
CY Tech science et technologie
Site de Gennevilliers |
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
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Candidature
Modalités de candidature spécifiques
Critères d'admission : • Une curiosité des problématiques des FabLabs. • Des notions de bricolage, d’électronique, de programmation, • Pratique d’animation de groupes et de techniques de médiation. • Un entretien de motivation complète le dossier d’admission. • La motivation, la présentation du projet personnel sont pris en compte. |
Programme
Les quatre grandes thématiques abordées sont : • Concevoir et fabriquer : outils, logiciels, machines, matériaux et sécurité. • Comment créer, animer et développer une communauté d’utilisateurs. • Introduction aux questions de propriété intellectuelle liées à l’innovation ouverte et aux projets collaboratifs. • Comment devenir un facilitateur de projets : les conditions du learning by doing. |
Stage(s)
Compétences transversales : Capacité à entrer dans une posture pro-active de présentation du suivi de la formation. Cette proposition reflétera les exigences en termes de co-construction du savoir, savoir-faire et savoir-être en plus d’une documentation sur le travail effectué (résumé du stage, exposition de la vision des FabLabs, du projet personnel et des problématiques du management du lieu). |
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
Diplôme d'université - DUCompétences visées
Activités visées / compétences attestées
Le diplôme Universitaire Métier Facilitateur validera la maîtrise de la pratique et de la transmission vers un public pour l’ensemble des équipements disponibles au FacLab pour la Fabrication Numérique d'objets. Les machines disponibles et enseignées : Découpe / gravure laser, Usinage / fraisage numérique, Découpe vinyle, Modélisation et Impression 3D, Programmation Arduino et bases de l’électronique.
Introduction aux questions de propriété intellectuelle liées à l’innovation ouverte et aux projets collaboratifs. |
En savoir plus:
Connaître l’écosystème de la fabrication numérique et sa diversité (fablab, techshop, makerspaces, etc.), Comprendre les enjeux de l’Open Hardware (open source appliqué aux objets matériels) et savoir les transmettre, S’approprier les outils de production collaborative au travers d’une production mutualisée de notes et de synthèses des travaux. Comment devenir un facilitateur de projets : les conditions de "l’apprendre en faisant” (learning by doing). Démontrer des compétences d’autodidacte : - Savoir décomposer un problème complexe en éléments simples. - Savoir effectuer une veille - Savoir organiser, stocker et partager le résultats de ses recherches - Savoir identifier des communautés ressources et s’y insérer. - Mettre en place des outils pour faciliter l’apprentissage “en faisant” (documents, tutoriels, etc.), - Développer une écoute active, - Aider à formaliser les problèmes rencontrés lors d’une réalisation et à identifier les ressources possibles. |
Inscriptions
Coût de la formation
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