le 10 juin 2021
  • Formation

Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

[FORMATION] CY Gastronomie : apprendre par le projet

CY Gastronomie est le pôle d’excellence culinaire de CY Cergy Paris Université. Basé entre Gennevilliers et Paris, les étudiants sont formés aux métiers de la gastronomie, au management de la restauration, à l’activité de traiteur–événementiel et au design culinaire.

Depuis 2007, CY Gastronomie diplôme chaque année plus de 100 étudiants à travers ses différentes formations allant du diplôme universitaire au master. Il y est aussi proposé depuis peu des formations courtes sur la biérologie, la chocolatologie, et la caféologie. Ces modules courts, de quelques jours, sont dispensés par des experts du secteur et sont ouverts aux professionnels et aux passionnés souhaitant approfondir leurs connaissances du produit.

 

La particularité de CY Gastronomie : l’apprentissage par le projet

Au sein des formations, le public est varié : des étudiants mais aussi des professionnels en reconversion. Cette diversité fait d’ailleurs la force de CY Gastronomie, « elle permet de créer une vraie dynamique et une synergie dans les groupes » nous précise François Veltin responsable de formation et enseignant de cuisine appliquée au traiteur événementiel.

La pédagogie par le projet est en quelque sorte le leitmotiv de CY Gastronomie, et ce, principalement par l’apprentissage qui permet aux étudiants de mettre en application les notions vues en cours et de travailler sur le terrain au contact des professionnels. Mais aussi par les cours, qui, à 70 %, sont dispensés en mode projet : TP, projets tutorés, gestion des restaurants PIXEL à Paris, organisation d’événements et gestion du traiteur etc. Les projets ne manquent pas et ce sont grâce à eux que les étudiants apprennent le plus. Pour CY Gastronomie, le but de la pédagogie par le projet est de faire travailler les étudiants en autonomie pour qu’ils sachent gérer leurs projets et leurs équipes de A à Z. L’objectif est de leur apprendre à manager par la mise en application de leurs talents et connaissances.


Le plus : l’ouverture à l’international

CY gastronomie porte aussi dans ses gènes la culture de l’international, par ses relations avec les écoles étrangères et les immersions à l’étranger proposées aux étudiants en formation. Dans chaque parcours, une mission internationale est organisée et consiste en un voyage d’étude culturel. Cette ouverture, à une culture différente, est un moment fort pour les étudiants qui sont en total autonomie sur la création de ce projet.