le 28 septembre 2021
  • Formation

Publié le 28 septembre 2021 Mis à jour le 29 septembre 2021

[FORMATION CONTINUE] Être accompagné pour optimiser les compétences de vos équipes



85% des emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui [1] et 55% des salariés envisagent une formation pour évoluer professionnellement [2]. Pour répondre à ces besoins, CY Cergy Paris Université - depuis la fusion avec l'école d'ingénieur ex EISTI - offre aujourd'hui le meilleur des deux mondes en connectant les apprenants aux besoins socio-économiques. En découle, une offre de formation riche, au total + de 300 formations professionnalisantes sur 16 secteurs métiers.

Disposant d’une expertise technique sur les dispositifs de financement et d’une expérience certaine sur la formation professionnelle, nous proposons aux entreprises de les rencontrer pour mettre en œuvre des solutions concrètes. Co-construction de formation, VAE hybride, collective ou individuelle, formation continue ou apprentissage : autant de dispositifs qui vous permettront d'optimiser le potentiel humain de votre organisation.

Vous souhaitez être accompagné dans vos projets RH ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour construire ensemble la solution qui vous convient : sylvie.mazaleyrat@cyu.fr

 
CPF - Compte Personnel de Formation 

Un nouveau portail et une application mobile sont désormais disponibles pour consulter le solde de ses droits mais aussi pour sélectionner une formation, s’inscrire et payer en ligne avec abondement personnel si besoin.           


Les formations éligibles sont les certifications professionnelles et blocs de compétences inscrits au RNCP, les Certifications et habilitations au répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH ex inventaire), les VAE, les Bilans de compétences et les préparations au Code et au permis groupe léger et lourd.
Pour aller plus loin 

CPF de la fonction publique

Le décret n°2017-928 du 6 mai 2017 offre la possibilité aux employeurs publics de déterminer des plafonds de prise en charge des frais dans le cadre de l’utilisation du compte personnel de formation.

Pour aller plus loin 

CPF de transition (remplacement du CIF depuis janvier 2019)

Les salariés en CDI et en CDD peuvent en bénéficier sous condition d'ancienneté.

Le demandeur doit élaborer un dossier de demande de financement auprès de Transitions Pro.

A noter :
Le ministère du Travail étend la mise en place du Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage, aux associations « Transitions Pro » (ATpro) à compter du 1er juin 2020.

En savoir plus 

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés.
 

Deux types d'actions de formation : 

  • Les actions de formation obligatoires
  • Les autres actions de formation dites non obligatoires qui peuvent se dérouler, en tout ou partie, hors du temps de travail (les bilans de compétences, les actions de VAE, et les formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme s’ajoutent à ces actions).


Pour aller plus loin 


À savoir :  Pour les entreprises de moins de 50 salariés, maintien d’une mutualisation au titre du Plan de développement des compétences.

Pro-A

Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.
 

La reconversion ou la promotion par alternance s’inscrit en complément du plan de développement des compétences de l’entreprise et du compte personnel de formation (CPF). Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise, le dispositif Pro-A peut être mobilisé dans une optique d’évolution, de réorientation professionnelle ou de co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.

  • Ouvert uniquement aux salariés ayant un niveau Bac+2 maximum
  • Les formations suivies doivent permettre d’acquérir :
    • un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP ;
    • un certificat de qualification professionnelle (CQP) ;
    • une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.
  • Durée minimale de formation : 150 h sur 6 mois minimum sauf pour accompagnement et parcours CLEA.

Pour aller plus loin

Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié.

FNE Formation

Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques.

En 2021, le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.


Pour en savoir plus