• Formation

Publié le 9 juin 2021 Mis à jour le 9 juin 2021

[EDITO] Juin 2021 : Tous ensemble soutenons l’apprentissage !

Préparer la rentrée, malgré la crise, se projeter dans l’avenir, tracer des perspectives et garder une dynamique pour la formation continue : c’est ce que nous nous souhaitons à tous en ce mois de Juin où nous retrouvons petit à petit nos libertés d’avant.

Un véritable exploit ! Avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés en France en 2020, c’est une hausse de 40% par rapport à 2019. L’apprentissage semble s’imposer dans l’enseignement supérieur et montre une réelle dynamique de tous les acteurs. La mise en place de la loi vers la liberté de choisir son avenir professionnel a libéré l’apprentissage, les aides à l’embauche d’apprentis par l’Etat ont facilité les recrutements. Les efforts de chacun ont permis de placer l’enseignement supérieur comme un acteur incontournable de l’inclusion sociale par l’apprentissage.

Les derniers chiffres[1] du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation prouvent la plus-value de l’apprentissage par rapport aux étudiants en formation initiale : les taux d’insertion sont supérieurs, les emplois occupés par les apprentis sont plus stables, plus qualifiés et plus rémunérateurs. L’apprentissage garanti des débouchés professionnels de qualité tout en permettant à l’apprenti de bénéficier de financements : Tester l’apprentissage c’est l’adopter !


 

Cette newsletter, vous l’aurez compris, place l’apprentissage en son cœur. Nous sommes convaincus que cette méthode pédagogique est une solution pour soutenir les jeunes, leur permettre de développer leurs talents et faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Découvrez ce mois-ci, comment notre université s’engage pour améliorer l’attractivité de la fonction publique et mise sur l’embauche de jeunes talents ! CY Cergy Paris Université s’est impliquée, dès la rentrée scolaire 2020, pour favoriser le recrutement d’apprentis au sein de ses services. Cette année, quatre fois plus d’apprentis ont été recrutés grâce à l’action #SOSapprenti.

CY Gastronomie, pôle d’excellence culinaire au sein de notre université est mis à l’honneur. Avec l’objectif de former les étudiants par la voie de l’apprentissage, CY Gastronomie mise sur la pédagogie par le projet pour apprendre en faisant. Découvrez les formations associées et les projets menés par les étudiants.

Vous vous en doutez, tous nos apprentis ont besoin de vous, recruteurs et entreprises. Mobilisons-nous, tous ensemble, pour permettre aux futurs alternants de décrocher leur contrat d’apprentissage. Découvrez nos mesures en faveur de l’apprentissage au sein de l’université et recrutez nos jeunes !

Tous ces beaux projets sont porteurs de sens pour nous. Ils nous amènent à penser et à réfléchir à ce qui se passe après la formation. Il nous semble nécessaire de réussir à garder un lien après le diplôme. Découvrez le témoignage de Nina, qui a découvert la formation Executive Coaching grâce à un de nos alumni. Vous aussi, formez vos collaborateurs au métier d’executive coach pour leur permettre d’accompagner au mieux les transformations au sein de vos entreprises.