Publié le 24 août 2020 Mis à jour le 5 décembre 2020

DU Mathématiques : DESUP Approfondissements mathématiques post-master

DU Mathématiques : DESUP Approfondissements mathématiques post-master

Résumé

Cette formation permet d'acquérir un niveau de connaissances mathématiques qui correspond au programme de l’agrégation externe, ce qui permet de préparer ce concours et de consolider ses acquis en vue d'une thèse. En savoir plus

Présentation

Cette formation repose sur la préparation à l'agrégation externe de mathématiques de la CY Cergy Paris Université. Elle a pour but de consolider les connaissances mathématiques générales des étudiants de master afin de réussir ce concours de haut niveau. Cet approfondissement permet aussi d'envisager une poursuite en doctorat de mathématiques dans les meilleures conditions.

Lieux

Site de Saint-Martin

Responsable(s) de la formation

Marie Chef (Secrétaire pédagogique)

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire Analyse Géométrie Modélisation (UMR CNRS 8088)

Établissements

CY Tech - Institut des Sciences et Techniques

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Master

Formation(s) requise(s)

Master mention Mathématiques de la CY Cergy Paris Université ou diplôme équivalent

Modalités de candidature

Dossier papier.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Composition du dossier : diplôme et notes de master 1 et 2, et lettre de motivation qui décrit, en particulier, le projet professionnel.

Programme

Le programme de la formation est basé sur celui de l’agrégation externe de mathématiques.

Contenu de la formation

La formation repose sur un cours d’analyse et un cours d’algèbre et géométrie, qui visent à approfondir les connaissances des étudiants en relation avec celles exigées par le programme de l’agrégation externe. À ces deux cours, s’ajoutent des écrits réguliers sur des sujets proches de ceux de cette agrégation, et des oraux qui cherchent à préparer aux leçons de cette même agrégation. Un cours de modélisation et des travaux dirigés en langage Python préparent à la dernière épreuve de modélisation de l’agrégation externe.
Enfin, la rédaction d’un mémoire au second semestre offre la possibilité de travailler en détails une thématique en relation avec l’agrégation externe, et constitue de plus une ouverture vers une possible poursuite en thèse de mathématiques.

  • Le stage consiste en la rédaction d’un mémoire sur des thématiques avancées en relation avec le programme de l’agrégation externe de mathématiques.

Temps plein

La durée hebdomadaire des cours est de l’ordre d’une dizaine d’heures à chaque semestre, auxquelles s’ajoutent très régulièrement des écrits de six heures et des présentations orales d’une durée d’une heure, ainsi que la rédaction, puis la soutenance d’un mémoire au second semestre.
Ce rythme de travail requiert une assiduité et un investissement très important des étudiants qui souhaitent réussir à obtenir ce diplôme.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +6

Niveau de sortie

BAC +6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences développées par cette formation sont celles d’un enseignant du secondaire de haut niveau : connaissances actualisées à travers des cours magistraux d’approfondissement, et développement des aptitudes humaines et pédagogiques à travers des leçons orales encadrées.

Poursuites d'études

  • La formation permet un approfondissement des connaissances mathématiques avant une possible thèse de doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Enseignement

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Le principal débouché est l’enseignement des mathématiques dans le secondaire (collèges et lycées publics ou privés) à travers la préparation à l’agrégation externe de mathématiques.

Inscriptions

Coût de la formation

  • Aucun frais de candidature.
  • 365 euros de coût de formation.