Publié le 25 août 2020 Mis à jour le 22 juillet 2021

DU Conseiller en prévention des risques psychosociaux. Management de la qualité de vie au travail (DUCPRPS)

DU Conseiller en prévention des risques psychosociaux. Management de la qualité de vie au travail (DUCPRPS)

Résumé

Un diplôme universitaire formant les professionnels de la prévention des (RPS) et du management de la qualité de vie au travail (QVT) En savoir plus

Détails

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former des professionnels de la sécurité et de la santé au travail sur les trois niveaux de prévention pour contribuer au management de la qualité vie au travail.
Effectif maximum
Taux de réussite
91%

PUBLIC CONCERNE

Niveau(x) de recrutement
Niveau Bac +4
Public ciblé
Ce programme est destiné aux acteurs de la prévention des RPS et la promotion de la QVT
Accessible en reprise d'études
Oui

INFORMATIONS CLES

DATES :
27 jours sur 1 an à raison d'environ 3 jours par mois, d'octobre à juillet
Calendrier de formation cf rubrique "Rythme"

TARIFS :
5 890€ (avec un tarif préférentiel pour les anciens diplômés de CYU)
3 300€ pour les détenteurs du certificat de Place de la Médiation
* sous réserve des validation par le CA/non-assujetti à la TVA (Tarif HT = tarif TTC)

LIEU :
Paris intra-muros

A noter : Les conditions d'accueil en présentiel dans la formation respecteront les règles sanitaires en vigueur.


CONTACT :
Marion LACASCADE
Gestionnaire pédagogique
01 34 25 63 03
marion.lacascade@cyu.fr

Présentation

Ce diplôme universitaire forme des professionnels de la prévention des risques psychosociaux (RPS) et du management de la qualité de vie au travail (QVT). Ce DU s'adresse à un public de formation continue désireux d'accroitre son expertise dans les domaines de la prévention des risques, du management de la santé et de la qualité de vie au travail.

Ce programme de niveau BAC+5 dispensé à Paris intra-muros, vise le développement de compétences à la fois techniques et relationnelles pour prévenir ou faire face aux situations professionnelles délicates. Ces métiers s'exercent soit en interne, en tant que membre de l'organisation, soit en tant que consultant externe. 

En partenariat avec 

Public concerné

Programme destiné à tous les acteurs de la prévention des RPS et de la promotion de la QVT
  • DRH, RRH,
  • Membres des IRP (instances Représentatives du Personnel)
  • Managers
  • Médecins, infirmières, psychologues du travail
  • Professionnels de l'accompagnement
  • Tout acteur concerné par la prévention des RPS (Secteur public ou privé)

Enjeux

Les risques psychosociaux sont devenus un problème majeur dans les organisations de toutes tailles et de tous les secteurs d'activité. Le récent bilan du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) le prouve. Pour la première fois, le risque psychosocial apparaît comme la première cause de consultations pour pathologies professionnelles. Dans 80 % des cas, ces pathologies (dépression, anxiété...) sont directement corrélées au travail. En vertu de l’obligation de sécurité de résultat, les employeurs doivent savoir prévenir et gérer ces situations difficiles susceptibles d'affecter la santé des personnes et la performance des équipes. D'où l'intérêt de recourir à un conseiller en prévention des risques psychosociaux, apte à identifier en toute légitimité les signaux de souffrance, à assurer l'accueil des salariés en difficultés et à seconder la hiérarchie dans la mise en place d'une politique de prévention des risques psychosociaux et de promotion du bien-être au travail efficace et durable.

Marie-José GAVA
Médiatrice, fondatrice de Place de la médiation

Le titre de conseiller en prévention des risques psychosociaux est une marque déposée à l’INPI sous le n° 10/3725185.

Spécificités

Les plus du Diplôme Universitaire :
  • Une formation universitaire diplômante, de niveau bac + 5.
  • Un programme complet et opérationnel incluant transformation de la posture professionnelle, concepts, méthodes / outils, expérimentation, réalisation effective d'un stage d'un mois.
  • L’acquisition de 4 blocs de compétences évalués et certifiés
  • Une mise en perspective de sa pratique à la lumière des meilleures approches actuelles, grâce à l’intervention de grands noms nationaux et internationaux de la prévention et de la QVT.
  • Un accompagnement personnalisé dans la définition et la mise en œuvre des objectifs professionnels, tout au long de la formation, notamment par le biais du tutorat par un tuteur choisi parmi les anciens diplômé(e)s.
  • Différentes logiques de travail complémentaires : groupe de pairs, classe entière, demi groupe, binôme de tuteur/tutoré…
  • Une plateforme pédagogique dédiée, afin de favoriser les échanges avec l’équipe pédagogique et l’accès aux ressources documentaires.
  • Une organisation des enseignements compatible avec une activité professionnelle.
  • Des locaux situés au cœur de paris, facilement accessibles en transports en commun

Lieux

Espace Trinité 3, rue trinité 75009 Paris

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Niveau Bac +4

Modalités de candidature spécifiques

Recrutement de janvier à juillet. Les candidatures sont traitées selon leur ordre d’arrivée ; le nombre de places disponibles est limité.
  1. Présélection sur dossier : Dossier de candidature CPRPS
  2. Entretien permettant de vérifier l'adéquation du programme aux objectifs, besoins et profil du candidat
  3. Le cas échéant, validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : Dossier VAPP Individuel
    Dossier VAPP Entreprise
  4. Engagement financier
  5. Inscription administrative à l'université

Si vous souhaitez être recontacté(e)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

  • Niveau de formation initiale et/ou continue : Bac + 4 (ou titre équivalent reconnu) ou bien Validation des Acquis Personnels et Professionnels
  • Minimum 5 ans d'expérience professeionnelle de la vie des organisations ou en tant que consultant
  • Compétences significatives dans la prévention des RPS ou la promotion de la QVT ou compétences managériales
  • Adéquation avec un projet professionnel précis : être en situation de bénéficier des enseignements, avec l'opportunité de mettre en oeuvre les apprentissages dans des contextes collectifs à forts enjeux.

Programme

UE1 : Identifier et comprendre les RPS
3 jours assurés par : Bernard GBEZO, Francoise PAPACATZIS, Bénédicte PREVOST, Marie José GAVA
Cette UE se propose d'introduire le sujet de la prévention des risques psychosociaux par le prisme de la santé, sécurité psychopathologie du travail.
  • Accueil, introduction et team building
  • Approche de la santé et sécurité au travail
  • Evolution du monde du travail et émergence des risques liés aux facteurs psychosociaux et organisationnels
  • Définition des RPS et facteurs de risques
  • Approche de la psychopathologie du travail
UE2 : Approcher le cadre légal des RPS
2 jours assurés par : Pierre BURUCOA, Michel LEDOUX, Christophe DAVID
Cette UE propose un focus sur le cadre légal. Elle vise à donner des repères sur les lois et leur évolution afin de conseiller au mieux les organisations sur la conduite à tenir.
  • Essor des nouveaux contentieux liés aux risques psychosociaux et l’état de jurisprudence
  • Obligations des employeurs en matière de santé et sécurité au travail et leur responsabilité civile et pénal
  • Stratégies de prévention avec les Services de santé au travail
UE3 : Organiser et conduire une mission de prévention
3 jours assurés par : Nadine BOURGAUX, Géraldine CHICAL, Francoise PAPACATZIS
Cette UE propose de développer 3 grandes missions de prévention avec un focus sur la situation du harcèlement.
  • Action de prévention : étapes clés, actions de suivi et de régulation dans la durée
  • Enquête interne suite à une plainte de harcèlement, discrimination ou comportement déviant
  • Action de formation, de l’approche client à la mise en œuvre
UE4 : Utiliser les outils au service de la prévention des RPS et promotion de la QVT
7 jours assurés par : Soraya ALLAOUI,Farouk AISSAOUI, Francoise PAPACTAZIS, Isabelle GRONEMAN, Sandrine STEGER de VIRY, Rime LOUHAICHI
Cette UE propose d'approfondir quelques outils incontournables de la prévention (DUER, entretien, médiation, gestion du stress)
  • Analyse les risques aux plans quantitatif et qualitatif
  • Renseignement et intégration les RPS au Document Unique d’évaluation des risques (DUER)
  • Etablissement d'un tableau de bord des incidents au service de la prévention des RPS
  • Posture d'écoute face à des salariés fragilisée (techniques d'entretien)
  • Mécanique des conflits dans les relations de travail
  • Processus et techniques de la médiation
  • Atelier de gestion du stress
UE5 : Intervenir en qualité de conseiller en prévention des RPS et promotion de la QVT
9 jours assurés par : Mathieu POIROT, Francoise PAPCATZIS, Bénédicte PREVOST, Marie José GAVA, Daniel DEPOISIER
Cette UE propose d'approfondir la relation entre organisation du travail et RPS/QVT. Elle illustre ses métiers au travers des retours d'expérience particuliers.
  • Personne ressource au service du management
  • Exemple de dispositif de prévention des RPS et promotion de la QVT
  • Cellule de crise RPS
  • Questionnement de l'organisation du travail : prévention des RPS et promotion de la QVT
  • Diagnostic RPS ou étude de climat social (pré-diagnostic)
  • Retour d'expérience d'un dispositif de prévention RPS et promotion QVT
  • Retour d'expérience d'un consultant externe en prévention des RPS et promotion QVT
  • Accompagnement du changement
  • Ateliers d’accompagnement à la pratique, à l’élaboration du mémoire et au projet professionnel
Cycle de conférences
Chaque conférence dure 1h30
  • Quand la religion s'invite dans l'entreprise - D MAILLARD
  • Prévention et Accompagnement du burn out - C. DAVID
  • Prévenir les RPS par la prévention primaire - P. AMAR
  • Regards sur le travail - M. LORIOL
  • Atelier sur le harcèlement - M-J. GAVA
  • Qualité de vie au travail : quelles perspectives de recrutement - A. SELLY

EQUIPE DEPAGOGIQUE

Bénédicte PREVOST : Co-directrice pédagogique
  • Co-directrice pédagogique
  • Professeur certifié
  • Manager d'équipe
  • Ancien cadre de l'industrie agro-alimentaire
Marie-José GAVA : Co-directrice pédagogique
  • Co-directrice pédagogique
  • Directrice Place de la Médiation,  diplômée en sciences politiques et titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAPM)
  • Doctorante en Sociologie à l'université de Nancy
  • Elle a fondé en 2009 le réseau Place de la Médiation, organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail. Elle a mis en place la formation certifiante de médiateur du travail (dispensée à CY Cergy Paris Université depuis 2015) du  Diplôme Universitaire (D.U) de « conseiller en prévention des risques psychosociaux, né du Certificat de conseiller en prévention des risques psychosociaux, organisé par Place de la Médiation depuis 2010.
  • Journaliste en santé au travail et management pendant près de 20 ans (Management, L'Usine Nouvelle...) elle anime aujourd'hui le pôle communication en santé au travail de Place de la Médiation ( contenu e-learning, interviews vidéo d'experts, rédaction de newsletters).
Françoise PAPACATZIS
  • Intervenante place de la Médiation enseignant à CYU
  • Responsable de la prévention des risques psychosociaux depuis 20 ans pour la filiale française du chimiste américain DuPont de Nemours.
    Psychanalyste de formation,  habilitée I.P.R.P (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels)
  • Formations en ingénierie de formation, en management des risques psychosociaux, en psychopathologie du travail, en coaching et en médiation
  • Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse, du GEPI (Groupe d’Echanges des Préventeurs Inter-Entreprises)
  • Membre  du Réseau ANACT dédié aux risques psychosociaux.
Marion LACASCADE
  • Gestionnaire Pédagogique
Farouk AISSAOUI
  • Intervenant place de la Médiation enseignant à CYU
  • Ingénieur Polytech' Grenoble.
  • Major du Diplôme Universitaire Conseiller en Prévention des Risques Psychosociaux (RPS) et du Management de la QVT en 2017,
  • Auparavant responsable Hygiène et sécurité de Plaine Commune (Seine Saint-Denis) et Conseiller Santé-sécurité à la CCI de Grenoble, Farouk AISSAIOUI est, depuis 2012, consultant-formateur en prévention des risques professionnels. En parallèle, il est responsable du pôle Prévention du Service médical interentreprises (SMI) de Moirans, près de Grenoble, où il est notamment référent interne risques psychosociaux et chargé de la conduite de projets (projets de service, projets par branche professionnelle).
Soraya ALLAOUA
 
  • Intervenante place de la Médiation enseignant à CYU
  • Psychologue clinicienne et psychothérapeute systémicienne au CESI de Bruxelles
  • Le CESI de Bruxelles est  l’un des leaders en Belgique francophone dans la prévention des risques professionnels. En Belgique, les employeurs ont l'obligation depuis plus de 10 ans de recourir à des conseillers en prévention de la charge psychosociale, inscrits au Code du Bien-être au travail. Les intervenants du CESI sont psychologues et conseillers en prévention des risques psychosociaux certifiés.
Nadine BOURGAUX
 
  • Intervenante place de la Médiation enseignant à CYU
  • Psychologue du travail, chargée de mission chez Aract Île-de-France
  • J’interviens auprès d’entreprises publiques et privées dans le déploiement de démarches de prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail ainsi qu’en accompagnement individuel des salariés
  • Accompagnement technique et méthodologique pour la mise en place de démarches de prévention des RPS : appui au COPIL, formation de groupes de travail pluridisciplinaires pour identifier les facteurs de risque, transcription de l’évaluation dans le DUERP, préconisations pour la mise en place de mesures de prévention
  • Audit des risques psychosociaux par méthodes quantitatives et qualitatives et accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre du plan d’action
  • Formation à la prévention des risques (Comités de direction, managers, RH, IRP, CHSCT…)
    Accompagnement des managers et des équipes
Pierre BURUCOA
  • Enseignant à CYU et intervenant place de la médiation
  • Avocat au Barreau de BORDEAUX
  • Formateur dans le domaine des risques psychosociaux, de la pénibilité professionnelle, de l'égalité professionnelle, et des institutions représentatives du personnel, notamment au sein de l’URIOPSS AQUITAINE et de l’URIOPSS Midi-Pyrénées (fédérations associatives intersectorielles des secteurs social, sanitaire et médico-social).
Christophe CHARPATEAU
  • Intervenant place de la Médiation enseignant à CYU
  • Diplômé en psychologie pratique, clinique et sociale puis en sciences de l'éducation, il est titulaire de DU de CPRPS
  • Il est actuellement chargé de l'amélioration des conditions de vie au travail et Conseiller en Prévention des RPS au sein d'un établissement public administratif
  • A été dirigeant d'une PME spécialisée dans l'accompagnement social des réorganisations et évolué au sein de cabinets internationaux en qualité de consultant RH
Christophe DAVID
  • Enseignant à CYU
  • Médecin du travail
  • Coordonnateur Service Santé au Travail Technocentre Guyancourt
Daniel DEPOISIER
  • Enseignant à CYU
  • Dirigeant à Actems Conseil (Amélioration des Conditions de Travail, Ergonomie et Management de la Santé)
  • Mission de conseil d'accompagnement de formation et d'expertise au CHSCT
Isabelle GRONEMAN
  • Enseignante à CYU
  • Consultante en management de la communication (DESS Management de la communication et de la relation, DESS gestion d'entreprises)
  • Formée au coaching systémique (Paris VIII) et à différentes approches : PNL, communication non violente, Gestalt, analyse transactionnelle…
  • Elle intervient en particulier dans le secteur de la santé  hôpitaux, cliniques, maisons de retraite…) pour développer ou renouer le dialogue au sein des équipes.
Michel LEDOUX
  • Enseignant à CYU
  • Avocat fondateur du cabinet, il est spécialisé en droit social, en droit de la sécurité sociale et protection sociale. Il est également titulaire du Certificat de Management des Risques Psychosociaux - ESC Dijon Bourgogne.
  • Acteur majeur de l’évolution jurisprudentielle en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail depuis plus de 30 ans, il est notamment intervenu dans l’affaire de l’amiante, ainsi que dans le dossier des irradiés de Forbach et de la catastrophe de la grue de Toul.
  • Conférencier, il intervient en entreprises ou à l’occasion de colloques dans le cadre de sensibilisation de l’encadrement à la sécurité au travail (prévention des risques professionnels, tarification des AT-MP, responsabilité civile et pénale de l’employeur, etc.).
  • De par son expertise, il est régulièrement interpellé par les médias et consulté par les pouvoirs publics pour donner son avis sur l’évolution de la réglementation en matière de santé au travail.
  • Il est également chargé d’enseignement, notamment aux Universités Panthéon-Sorbonne et Paris V Descartes et à l’Ecole de Formation du Barreau dans lesquelles il enseigne le droit de la sécurité sociale et plus particulièrement les problématiques attachées à la faute inexcusable de l’employeur ou encore le régime de responsabilité pénale des membres de l’encadrement en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle.
  • Il contribue également au façonnement de la Doctrine sur ces thématiques. Il est l’auteur de nombreux articles de doctrine publiés dans les revues spécialisées (Semaine Juridique, Semaine sociale Lamy, Liaisons sociales, Droit & Recouvrement, Entreprises & Carrières, Le Moniteur, Préventique, etc.).
Rime LOUHAICHI
  • Intervenante place de la Médiation enseignant à CYU
  • Coach, Facilitatrice d'Intelligence Collective, Praticienne narrative, Accompagnatrice en CNV holistique
  • Après 15 ans de DRH (Hôtellerie, restauration) puis dans l'édition, j'accompagne individuellement et collectivement en mettant le dialogue au service de l'action
  • Je mets en oeuvre l'Intelligence Collective et le coaching systémique au service de l'émergence d'une coopération claire et fédératrice
  • Singularité, convergence et sens donnée à l'action sont les moteurs de mon accompagnement.
Matthieu POIROT
  • Intervenant place de la Médiation enseignant à CYU
  • Psychologue et Docteur en Sciences de gestion
  • Entrepreneur, auteur, bloggeur, consultant, coach, conférencier, enseignant-chercheur (également marié et papa de 2 filles), ouf... Je définis l'équilibre de vie comme la possibilité d'intégrer ces différents talents
  • Depuis 16 ans, j'interviens dans les entreprises, soit en contexte de développement, soit en contexte de difficulté.
  • Depuis 2007, j'anime le blog "Psychologie positive au Travail" et co-écris plusieurs livres et articles.
http://psychologiepositiveautravail.blogspot.com/
Sandrine STEGER DE VIRY
  • Intervenante place de la Médiation enseignant à CYU
  • Médiatrice formée au CNAM et à l'Institut Supérieur de Pédagogie
  • J'ai réalisé plus de 300 médiations (Cour d'Appel de Paris, Association d'Aide Pénale de Paris, Association Nationale des Médiateurs, Médiations plurielles, entreprises et institutions de tout secteur d'activité)
  • Formatrice dans les domaines de la communication bienveillante et des compétences relationnelles
A la mémoire de Bernard GBEZO : Référent expert de 2012 à 2020
  • Psychosociologue
  • Docteur en psychologie sociale, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
  • Expert auprès du Bureau International du Travail (BIT) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
  • Auteur des ouvrages : "Les soignants face à la violence" (Lamarre), "Agressivité et violences au travail" (ESF), et co-auteur avec Marie-José GAVA de "Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail" (Vuibert)

CONFERENCIERS

Patrick AMAR
  • Enseignant à CYU
  • Diplômé de l’ESSEC, Master professionnel et Master Recherche en Psychologie, Doctorant en Psychologie.
  • 15 années d’expérience en banque d’affaire à l’international (Londres, New-York, Paris, Frankfort).
  • Coach de dirigeants et de managers (coaching en français et en anglais), Dirigeant du cabinet de conseil Axis Mundi, Superviseur de coachs.
  • Membre fondateur et ancien président de l’Association Européenne de Coaching, Spécialiste des approches cognitivo-comportementales en coaching, Chargé de cours à l’Université.
www.axismundi.fr
Marc LORIOL
 
  • Conférencier à CYU
Denis MAILLARD
  • Conférencier à CYU
  • Philosophe politique de formation, il a poursuivi un parcours en entreprise : rédacteur en chef des publications de Médecins du Monde (1996), directeur adjoint de la communication (1999), chef du service de presse de l’Unédic (2002), directeur de la communication (2008) puis directeur communication et stratégie de Technologia (2011), cabinet de prévention des risques professionnels
  • Créateur de la Revue Humanitaire, et auteur d’essais : « L’humanitaire, tragédie de la démocratie » (Michalon 2007), « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » (Fayard 2017), « Une colère française » (Observatoire 2019), « Tenir la promesse faite au tiers Etat » (Observatoire 2020) et « Indispensables mais invisibles : reconnaître les travailleurs en première ligne (Aube 2021).
  • Co-fondateur de Temps commun, cabinet de conseil aidant les entreprises à décrypter et faire face aux impacts des transformations sociales sur leurs organisations.
Aude SELLY
  • Conférencière à CYU
  • Elle est actuellement conseillère management de la qualité de vie au travail et en Ressources Humaines (spécialité Épuisement Professionnel)
  • Elle a écrit un livre témoignage "Quand le travail vous tue: Histoire d'un burn-out", récit d’une descente aux enfers et d’une lente reconstruction.
  • 2015 "Burnout et après ? Comment se reconstruire"
    2013 "Histoire d'un burnout et de sa guérison"
poleqvt.fr

BIBLIOGRAPHIE

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Bibliographie

AUTRES INFOS

Le stage consiste à réaliser une mission de prévention. Il vise à mettre en application les enseignements suivis dans le cadre du DU et sa réalisation compte pour l'obtention du diplôme. Le stage peut être commencé à partir du mois de décembre et doit être impérativement achevé le jour de l’envoi du mémoire.

Le stage est réalisé dans le cadre d’une organisation déclarée (entreprise, association, cabinet, etc.) ou bien dans l’organisation au sein de laquelle le participant est salarié. Une convention de stage devra être signée entre l’organisation d’accueil du stage, le participant (stagiaire) et CY Cergy Paris Université, dès lors qu’aucun autre document contractuel ne sera signé (contrat de prestation, contrat de salarié, etc.). L’organisation d’accueil confiera au stagiaire une mission de prévention des risques psychosociaux compatible avec le temps imparti (140 heures ou 20 jours).


 

Compatibilité avec une activité professionnelle

27 jours sur 1 an à raison d'environ 3 jours par mois

Planning 2021/2022* :
  • 06, 07, 08 octobre 2021
  • 08, 09, 10 novembre 2021
  • 01, 02, 03 décembre 2021
  • 05, 06, 07 janvier 2022
  • 31 janvier, 01, 02 février 2022
  • 07, 08, 09 mars 2022
  • 04, 05, 06 avril 2022
  • 09, 10, 11 mai 2022
  • 29, 30 juin, 01 juillet 2022
Horaires des enseignements : 09h00-17h00 ou 09h0019h00 (si conférence)
*Planning sous réserve de modifications
 

Présentiel

Partis pris pédagogiques

Ce programme est résolument pratique et basé sur des aller-retours entre expériences et modèles conceptuels. Il permet aux participants de devenir des professionnels de la prévention des RPS et de la promotion des QVT par l’acquisition de compétences et par une transformation de leur posture professionnelle.

Les participants disposent d’une plateforme pédagogique dédiée, permettant l’accès à des ressources variées et facilitant le contact entre eux et l’équipe pédagogique. Pour renforcer la mise en réseau, ils travaillent en groupe de pairs (4 à 6 participants / groupe) et s’appuient sur cette logique pour des apprentissages clés.

Enfin, pour chacun d’entre eux, un tuteur est proposé, choisi parmi les anciens diplômés. Ce tutorat permet au participant d’enrichir son parcours, de le soutenir tout au long de la formation, notamment dans ses apprentissages, et de faciliter son processus de transformation personnelle pour adopter une posture de professionnel.

La certification se base sur  les évaluations suivantes :
  • Rédaction d’un mémoire professionnel
  • Soutenance du mémoire professionnel
  • 1 questionnaire écrit
  • 1 étude de cas écrite
En complément des 4 évaluations ci-dessus, une assiduité aux enseignements (max 4 journées d'absence tolérées) et la réalisation d'un stage sont requis.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Diplôme visé niveau bac +5

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

 
Unité 1 de compétences visées : Identifier et comprendre les RPS
  • Définir la notion de santé au travail, décrire son évolution et ses principaux enjeux

  • Décrire les principes du système d’organisation de la santé et de la sécurité au travail

  • Identifier le rôle des principaux acteurs de la chaîne de prévention dans l’organisation

  • Définir les notions essentielles au regard des RPS, de la QVT et les concepts qui s’y rattachent

  • Identifier les principaux troubles psychosociaux et leurs facteurs de développement 

Unité 2 de compétences visées : Approcher le cadre légal des RPS
  • Identifier les principaux textes de lois et l’évolution de la jurisprudence

  • Mesurer la responsabilité de l’employeur et les risques encourus

Unité 3 de compétences visées : Organiser et conduire une mission de prévention
  • Engager une action de prévention : étapes clés, actions de suivi et de régulation dans la durée
  • Conduire une enquête interne suite à une plainte de harcèlement, discrimination ou comportement déviant
  • Designer une action de formation, de l’approche client à la mise en œuvre
Unité 4 de compétences visées : Utiliser les outils au service de la prévention des RPS
  • Analyser les risques aux plans quantitatif et qualitatif
  • Renseigner et intégrer les RPS au Document Unique d’évaluation des risques (DUER)
  • Etablir un tableau de bord des incidents au service de la prévention des RPS
  • Cerner la mécanique des conflits dans les relations de travail
  • Utiliser les processus et techniques de la médiation
Unité 5 de compétences visées : Intervenir en qualité de conseiller en prévention des RPS 
  • Etre une personne ressource au service du management
  • Adopter une posture d’écoute face à des salariés fragilisés (techniques d’entretiens)
  • S’entourer des acteurs de la prévention des RPS

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Selon les responsabilités qui lui sont confiées au sein de l'organisation, le conseiller en prévention des RPS ou promotion de la QVT, peut être amené à assumer différentes missions en interne ou en externe et en partenariat avec les autres acteurs de la prévention :
  • Accueil, écoute et orientation de salariés en difficulté
  • Facilitation dans la gestion de situations conflictuelles
  • Animation d'actions de sensibilisation ou de formation en prévention des RPS ou promotion de la QVT
  • Participation à l'analyse des risques au sein de l'organisation et aux causes des maladies professionnelles
  • Participation à l'amélioration des organisations des conditions de travail
  • Surveillance de la santé mentale des salariés
  • Contribution à la mise en place d'une politique de prévention des RPS et de promotion du mieux être au travail