le 15 mars 2021
  • International

  • Vie étudiante

Publié le 1 mars 2021 Mis à jour le 16 septembre 2021

Devenir ambassadeur EU Careers

Gladys Gros-Desormeaux, ambassadrice EU Careers 2020-2021 - © Gladys Gros-Desormeaux

EU Careers Cergy : entretien avec Gladys Gros-Desormeaux, étudiante à CY Cergy Paris Université en deuxième année de master Études européennes et internationales, parcours projets européens et ambassadrice 2020-2021

CY Cergy Paris Université (CY) : Pourriez-vous nous expliquer brièvement votre parcours universitaire et ce qui vous a mené au choix de devenir ambassadrice EU Careers ?

Gladys Gros-Desormeaux (GGD) : Depuis le lycée, les institutions européennes et l’histoire des pays européens m’ont toujours intéressée. Très tôt, j’ai envisagé de travailler dans les métiers de l’international et des politiques publiques. Par conséquent, je me suis orientée vers une licence Études européennes et internationales à l’université Paris Nanterre. En troisième année, j’ai suivi deux parcours complémentaires à la Sorbonne Nouvelle 3 en licence Études Internationales et Italiennes et une licence d’Administration Publique à l’université de Poitiers. Je suis devenue étudiante au sein du Master Études européennes et internationales, parcours projets européens à CY Cergy Paris Université. C’est une formation véritablement passionnante, qui me correspond. Elle est réputée dans son domaine de par la force de son réseau, la qualité de la formation et le côté professionnalisant mis en avant dans chaque enseignement. J’ai découvert l’opportunité de devenir étudiante ambassadrice EU Careers grâce à la rencontre d’un alumni du master, Vincent Arnoux. J’ai candidaté car je désire connaître les opportunités de carrières dans l’Union Européenne (UE), en effet lorsqu’on devient ambassadeur nous sommes invités à suivre des formations professionnelles afin d’être introduit au quotidien des fonctionnaires européens. Simultanément, j’aspire à sensibiliser les étudiants aux possibilités de carrières dans les institutions européennes. Le parcours des fonctionnaires est varié, tous les types de profils sont recherchés et le cadre de travail permet de s’émanciper et de travailler dans un environnement multiculturel, propice aux belles rencontres.
 

CY : Quelles sont les missions des ambassadeurs EU Careers ? Y a-t-il ensuite des opportunités professionnelles ou de mobilité à la clé ?

GGD : Les missions principales des ambassadeurs sont de créer un lien entre les étudiants, les structures locales et les institutions européennes. En étant point contact, les étudiants ont la possibilité de me contacter en vue de les orienter et d’échanger sur les possibilités de stages et de carrières. Les ambassadeurs peuvent développer différentes activités et conférences à destination des étudiants afin de mieux comprendre les institutions et de percevoir les profils recherchés et les types de contrats existants. Pour retrouver les invitations aux événements et les offres de stages et d’emplois, je vous incite à suivre la page Facebook EU Careers Cergy. De plus, à travers celle-ci, vous retrouvez l’actualité et les initiatives européennes pour les jeunes. Par conséquent, les étudiants de tous secteurs sont encouragés à entreprendre une mobilité internationale, à se former à l’étranger et à développer leurs compétences professionnelles, académiques et linguistiques. Les institutions et agences européennes se trouvent sur tout le continent et au-delà à travers le service européen pour l’action extérieure. Il y a forcément une institution, une agence ou une destination pour vous ! 
 

CY : Il se trouve que vous êtes exceptionnellement en 2020-2021 également ambassadrice pour l'alliance européenne EUTOPIA. Pourriez-vous nous préciser les spécificités de chaque poste pour celles et ceux qui auraient à choisir entre les deux programmes ?

GGD : Nous sommes chanceux dans notre université, nous avons de multiples opportunités ! Vous avez le choix de candidater pour devenir soit étudiant ambassadeur des carrières EUTOPIA ou étudiant ambassadeur EU Careers pour 2021-2022. Les deux postes sont distincts mais ont des similarités. Dans le cadre d’EUTOPIA, mes homologues européens et moi-même sommes points contact entre les étudiants et les directions professionnelles de nos universités. Nous travaillons à la conception d’ateliers professionnalisants pour informer des us et coutumes du marché de l’emploi dans les six régions européennes composant l’alliance. Enfin, nous travaillons à la promotion des possibilités de stages et emplois sur notre groupe LinkedIn. Si vous candidatez, vous rejoindrez une équipe motivée, créative et pleine de volonté ! Rejoignez-nous sur le groupe LinkedIn et retrouvez les présentations des étudiants ambassadeurs de l’alliance européenne EUTOPIA sur https://eutopia-university.eu/2021/02/09/eutopia-student-career-ambassadors. L’étudiant ambassadeur EU Careers a les mêmes fonctions concernant l’UE (création d’ateliers, point contact, gestion des réseaux sociaux). Cependant, il dispose d’une plus grande liberté. Il est maître de ses actions, ce qui forge les compétences, la personnalité et l’authenticité de ses actions. Il a accès à des formations proposées par l’UE et s’entretient régulièrement avec EPSO, l’office européen de sélection du personnel, agence au sein de la Commission européenne. C’est une belle occasion de se construire un réseau européen !

En savoir plus