le 8 avril 2021
Publié le 22 mars 2021 Mis à jour le 27 septembre 2021

CY Teach & Learn 2021

CY Teach & Learn
CY Teach & Learn

Revivez ou découvrez la première édition CY Teach & Learn, organisée par CY Cergy Paris Université qui s'est tenue en distanciel le 8 avril 2021 de 9h00 à 16h30 autour du thème "la classe hybridée, mes étudiants et moi".

Le thème CY Teach & Learn 2021 était : "La classe hybridée, mes étudiants et moi". Comment repensons-nous nos enseignements pour les recentrer sur l'étudiant ? Dans quelle mesure l’hybridation est un moyen efficace pour atteindre les objectifs d'apprentissage ?

Cette première édition était l'objet d'une contribution entre CY Cergy Paris Université et le Campus de la Transition autour de la pédagogie "Tête Corps Cœur", centrée sur l’étudiant. Espace convivial d'échanges et de réflexions autour des pratiques pédagogiques, cette journée s'est déroulée en distanciel et s’adressait à la communauté CY Alliance, aux enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, personnels des services centraux. Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues, chacun a pu nourrir sa pratique et repartir avec de nouvelles idées.

Durant cette journée, nous vous avons proposé des webinaires, des ateliers et des retours d'expérience. Nos invités étaient des intervenants externes, des enseignants et des personnels de CY Cergy Paris Université en collaboration avec les ingénieurs pédagogiques et les réalisateurs audiovisuels du Service Diversification Pédagogique.
Cette année, notre invité expert, était Jean-François Parmentier, ingénieur de recherche en pédagogie, à Toulouse INP-ENSEEIHT, et membre associé à l’Institut de recherche en informatique de Toulouse.

Retrouver les temps forts de la journée CY Teach & Learn 2021 !

C'était au programme
 

La journée en vidéos

Faites interagir vos apprenants en classe virtuelle


Webinaire interactif par Jean-François Parmentier, INP-ENSEEIH.

MOOC, hybridation, instruction par les pairs


Une confrontation de points de vue par Matthieu Cisel, CY Cergy Paris Université et Jean-François Parmentier, INP-ENSEEIH.

L'hybridation en projets : HyPE13 et Hy@CY


Webinaire par Kareen Illiade, EPSS.

Accompagner les établissements face aux enjeux de la transition


Webinaire par Roxane Sansilvestri, Enseignante-Chercheuse en socio-écologie et Cheffe de projet FORTES au Campus de la Transition.

Retours d'expérience


par Matthieu Cisel, Enseignant-Chercheur à CY Cergy Paris Université.


par Rodrigo Paillacar, Maître de conférences et Responsable de l’innovation pédagogique à l’Institut d’économie et gestion à CY Cergy Paris Université.


par Ségolène Trapletti, Responsable de la BU de Neuville et bibliothécaire-formatrice
Cécilia Jullien, Bibliothécaire-formatrice à CY Cergy Paris Université.

Atelier "Enseigner la transition en reliant la tête, le corps et le cœur"


Roxane Sansilvestri, Enseignante-Chercheuse en socio-écologie et Cheffe de projet FORTES au Campus de la Transition ;
Émeline Baudet, Post-doc à Georgetown University sur l'accompagnement à la transition dans les universités nord-américaines ;
Pierre-Jean Cottalorda, Enseignant-Chercheur en économie au Campus de la Transition et à l'ESSEC.

Atelier Ikigaï : "J’hybride mon cours avec les serious games"


par  Bertrand Laforge, Professeur des Universités chez Sorbonne Université - Physicien des particules à LPNHE Paris. Création et pilotage de la plateforme nationale Ikigai.games  et
Thomas Planques, Directeur créatif & opérationnel d’Ikigaï -  Game Impact et Coordinateur.
Ikigaï Games

Vos retours sur cette journée

En savoir plus