CY langues et études internationales

Bienvenue à CY langues et études internationales

CY Langues et Etudes Internationales (LEI ) propose des formations de licences et de masters en lien avec l'international, et développe des activités de recherche au sein du laboratoire AGORA, de l’UMR Héritage et du laboratoire LT2D.

> Pourquoi choisir l’université de Cergy-Pontoise pour ma licence ?

  • un accompagnement pédagogique personnalisé
  • des TD limités à 35 étudiants des groupes-classes fixes chaque semestre
  • des enseignants-chercheurs reconnus dans leur discipline
  • 4 mineures au choix ouvertes sur les masters et le monde professionnel de nombreux partenariats avec des universités étrangères.

> Visionner notre vidéo de présentation : «Bienvenue à l'UFR LEI.mp4»
 

CY LEI recrute !

CDD BUP Trilingue commerce bio et développement durable

CY LEI recrute !

CDD japonais 2021-2022


Les formations de CY langues et études internationales

Les licences LEA et LLCER

LEA (Langues Étrangères Appliquées)

LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales)

Les licences professionnelles commerce et tourisme international
Bachelor trilingue commerce bio et développement durable
Les masters
Les Cursus Master en Ingénierie (CMI)
La recherche à CY langues et études internationales

Les enseignants-chercheurs de CY langues et études internationales sont rattachés aux laboratoires AGORA, Héritage et LT2D.

Etudier à l'étranger

Informations

CY langues et études internationales s’inscrit pleinement dans la vocation internationale de CY Cergy Paris Université. Sa dimension internationale s’appuie sur de nombreux partenariats permettant la mobilité étudiante à l’étranger dans le cadre des études ou des stages.

L’immersion dans la culture et la civilisation des pays étudiés fait partie intégrante des formations de licence, master et doctorat.

Il existe 4 programmes de mobilité : 

1) Le plus connu est Erasmus+ qui est un programme d'échanges entre des universités de l'Union Européenne (et quelques pays hors UE). Vous trouverez ici la liste des convention en vigueur.

2) Le deuxième programme concerne les pays hors Union européenne. Il s'agit d'un programme d'échanges entre notre université et des universités hors Europe (liste des conventions en vigueur).

3) Le troisième programme d'échanges concerne les universités québécoises et il est géré par le Bureau de Coopération Inter-universitaires (BCI) : https://www.bci-qc.ca

4) Enfin, le quatrième programme, la MICEFA, est un programme d'échanges avec des universités d'Amérique du Nord : http://micefa.org/?lang=fr

Livret sortants


Sur démarches à effectuer pour se porter candidat et les modalités de validation de séjour, vous devez consulter le  règlement RI.

Des bourses existent pour financer vos mobilités. Tous les étudiant.e.s Erasmus+ obtiennent une bourse de mobilité et pour les mobilités Hors UE, une bourse sous confitions de ressources est également possible (Guide aide à la mobilité).
Il existe également la possibilité d'être assistant.e de langue française à l'étranger, dans un collège, un lycée ou une université. Il s'agit d'enseigner entre 12 et 14h par semaine avec un salaire qui vous permet de vivre sur place. Pour candidater :  https://www.france-education-international.fr/assistants-francais-a-letranger   

Pour les étudiant.e.s entrant.e.s, vous trouverez ici la liste des cours en anglais.
- Sur le programme européen Socrates-Erasmus (présentation du programme, liste des conventions en vigueur).
- Sur les possibilités d'échanges hors programme Erasmus (liste des conventions en vigueur)

 
Expériences étudiants

"Un séjour en Chine riche en expériences uniques, en perspectives nouvelles et en rencontres inoubliables. Chongqing est une ville qui se développe à toutes allures, un Manhattan au beau milieu de montagnes verdoyantes, avec des habitants bien connus pour leur gentillesse. Il s'agit sans aucun doute d'une des plus belles aventures de ma vie ! ", Yelena May

Photo à venir

"Je suis étudiante en master 1 Langues et Commerce International (LCI) Cergy et j'ai effectué un semestre à Taïwan lors de ma L3 (2019-2020). Ce fut une expérience inoubliable, qui change la manière de voir les choses. Les différentes cultures, l'amviance, l'environnement sont incroyables et les Taïwanais sont très accueillants, chaleureux et compréhensifs. C'est une île avec des paysages magnifiques, mêles les villes regorgent de verdure. Il y a beaucoup de choses à visiter et tout est très facile d'accès (transports, restaurants, sites touristiques...) malgré le Covid-19 qu'ils ont su gérer. Moi et mes amis avons adoré cette expérience et avons aussi faire des belles rencontres, et nous n'hésiterons pas à y retourner.", Inès Nourry.

Photo à venir.

"Le semestre à Taïwan... une expérience à vivre impérativement ! Merci CYU & PCCU !", Hatouma Baradji

Photo à venir

"Etudiante en LEA anglais-japonais de 2017 à 2020, j'ai effectué un séjour à l'Université de Tsudajuku à Tokyo de septembre 2019 à février 2020.", Bianca Sorrento

Photo à venir

"Un semestre à Huddersfield (Angleterre) : une expérience enrichissante, des rencontres inoubliables, des compétences linguistiques affinées, recommande à 100% ! ", Marion et Kevin

Photo à venir

"La soupe de poisson n'y est pas très bonne, la météo nous donne envie de se rouler sous notre couette mais les amis, l'ambiance et les voyages vous laisseront des souvenirs mémorables de ce pays dans lequel vous irez sûrement qu'une fois dans votre vie. PS : on rembourse encore le prêt à la banque pour l'alcool...", Marion et Kevin

Photo à venir

Organisation administrative

CY langues et études internationales

ACTUALITÉS

Informations importantes de la directrice de CY LEI_06/04/2021

[MAJ 06/04/2021]

Chers étudiants, 

La décision de maintenir les cours et évaluations de contrôle continu la semaine du 6 avril est prise en accord avec le président de l’université et correspond au cadrage du ministère. Il ne s’agit pas d’une session d’examen (qui elle, est prévue du 3 au 14 mai). 
Elle est indispensable pour assurer à tous les étudiants des conditions de composition égales et équitables et garantir la précision de l’évaluation de la langue écrite.
Les évaluations de contrôle continu se passent  par groupe de TD dans des salles qui respectent les distances imposées par la situation sanitaire et les jauges définies par le ministère. 
Les étudiants empêchés (covid positif, cas contact, confinement hors de la région parisienne) doivent se signaler à leurs enseignants qui prendront les mesures appropriées selon les exigences du contrôle continu dans leur discipline. L’absence à un devoir sur table n’entraîne pas la défaillance au semestre et l’étudiant conserve le droit de se présenter en session 2. 

Bien cordialement
Emmanuelle de Champs

Nouvelle formation : ouverture en septembre 2021 ! 

FSS/BUP Trilingue parcours commerce bio et développement durable ouvre sa première année via parcoursup. Plus d'informations ici : https://www.cyu.fr/fss-bup-trilingue-parcours-commerce-bio-et-developpement-durableMaison des langues

Bibliothèque universitaire

https://bibliotheque.cyu.fr/

CY langues et études internationales dans les médias : décrypter le monde contemporain !

- Lissel Quiroz est interviewée sur la situation politique au Pérou : « Au Pérou, élection présidentielle, corruption et pandémie s’entremêlent », La Croix, 11 avril 2021

- Interview de Lissel Quiroz au sujet du Pérou: « https://www.rfi.fr/fr/podcasts/g%C3%A9opolitique-le-d%C3%A9bat/20210129-p%C3%A9rou-un-pays-%C3%A0-bout-de-souffle» 

- Cécile Doustaly a participé à l'émission Affaire en cours sur France Culture « La réaction de la culture et des artistes à la pandémie au Royaume-Uni ? Etat des lieux du secteur culturel britannique après la signature de accord final du Brexit », 29 décembre 2020.

- Interview de Catherine Marshall sur « Boris Johnson face à la colère de ses pairs » dans La Croix le 10 octobre 2020

- Interview de Yann Giraud, « Pensée économique, les femmes peu connues et peu reconnues », L’éco, 9-15 octobre 2020

- Gustavo Guerrero annonce la mise en ligne sur le site du projet MEDET LAT (
https://www.projet-medetlat.com/) l'entretien du traducteur Didier Coste réalisé en 2018. Il s'agit du deuxième entretien du programme de conversations avec les grands traducteurs de la langue espagnole, au sein du laboratoire LTD2, en partenariat avec l'ENS et avec l'Institut Cervantes de Madrid.

- Diana Burgos-Vigna a publié un article sur la crise du Covid-19 en Équateur sur le site de l’Institut des Amériques.

- Anna Guill a présenté une série d’émissions à destination des collégiens sur Lumni.

- Katalin Escher est intervenue dans un documentaire de France TV, « Attila, l’énigme des Huns »

- Michèle Weinachter a participé à l’émission 28 minutes sur Arte, à propos de la présidence allemande de l’UE, « L’Allemagne veut-elle remodeler l’Europe » ?

- Lun Zhang a lancé un site d’information en chinois, « Chinese Future » et son récit des événements de Tian An Men en BD est paru aux États-Unis. Il a également publié très récemment une tribune dans Le Monde à propos de Hong Kong.

- Les étudiants du CMI TCPIT ont travaillé au long de l’année universitaire avec l’artiste Agathe Simon autour d’un projet vidéo intitulé « Trilogie de la Terre » dont un extrait est visible ici.

- Interview Cécile Doustaly est interviewée dans Le Figaro :
«Royaume-Uni. Les milieux culturels appréhendent l’après Brexit» , entretien avec Laura Andrieu, 1er février 2020.

- Patricia Commun, participe à l’émission « Où va l’économie allemande ? » par Laurent Sapir, le 19 février

- Michèle Weinachter, participe à l’émission C dans l’air, France 5, le 20 février : « Allemagne, la haine et le choc »

- Julien Zarifian, « 2019, l’année où enfin les Etats-Unis ont presque reconnu le génocide des Arméniens », Idées, Libération, 3 janvier 2020

- Patricia Commun, « Walter Eucken, entre économie et politique » dans l’émission « La bibliothèque idéale de l’éco », France Culture, 17 janvier 2020

- Emmanuelle de Champs, « Le panoptique à l’origine de la société de surveillance », Culture Prime, France Culture web, 3 décembre 2019

- Gustavo Guerrero a participé au documentaire de Laurence Debra « Vénézuela - l’ombre de Chavez » diffusé sur Arte le 26 novembre 2019.

- Catherine Marshall a commenté le résultat des élections britanniques le 13 décembre dans l'émission « La question du jour », Guillaume Erner, sur France Culture

- Les étudiants de la LP RISLAV sont à l’honneur dans Bezons Infos, n°410, décembre 2019, le magazine municipal.

- Catherine Marshall, « Au Royaume-Uni, la fin du gouvernement des hommes de bon sens », Libération, 5 novembre 2019

- Michèle Weinachter, « Chute du mur de Berlin : 30 ans après, le retour en force des extrêmes à l’ Est ? », Le débat, France 24, 7 novembre 2019 ; « Unie ou désunie, l’Allemagne 30 ans après la chute du mur », Grands reportages, France Culture, 8 novembre 2019 ; « 30 ans après la chute du Mur, la chute… du modèle allemand ? » C dans l’air, France 5, 9 novembre 2019

- Lun Zhang, « En Chine, il faut briser le capitalisme de “copinage” », Le Monde, 1er novembre 2019, « Où va Hong Kong ? » dans The Conversation, 6 novembre et un débat sur France 24 sur la visite de Macron en Chine.

- Michèle Weinachter, à l’occasion des élections régionales allemandes, le 2 septembre, sur Arte et sur RFI, et sur France Culture.

- L’émission « Entendez-vous l’éco » sur France Culture a été consacrée pendant une semaine à la compétitivité des entreprises allemandes. Patricia Commun est intervenue le 16 septembre sur le thème « Des entreprises allemandes à bout de souffle ? », Michèle Weinachter le 18 septembre sur le thème « Une société fracturée » et René Lasserre sur le thème « Le dogme budgétaire en débat ».


- Cécile Doustaly,« Brexit, élections anticipées ou accord »? Inside, BFM TV, 22

- National Geographic Music in Morocco: the Utimate sonic journey

- Lun Zhang a publié plusieurs tribunes sur les récentes manifestations à Hong Kong, dans Le Monde, ainsi que dans Libération, Le Figaro et il est interviewé sur France 24

- Michèle Weinachter, a participé à l'émission "Le débat" sur le thème "Les élections européennes, l'onde de choc".

- Lun Zhang partage son témoignage sur son expérience de Tien An Men dans Telerama.

- Julien Zarifian, intervient sur France Culture, « Iran vs. États-Unis, la guerre aura-t-elle lieu ? »

Contacts

CY langues et études internationales
Site des Chênes
33 boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise cedex
plan d’accès
Tél. 01 34 25 60 34

Directrice de CY langues et études internationales :
Mme Emmanuelle De Champs
Directrice adjointe de CY Langues et études internationales : 
Mme Lisell Quiroz
lissel.quiroz@cyu.fr
 
Responsable administrative de CY langues et études internationales : 
Mme Catherine Bardaji
Responsable administrative adjointe de CY langues et études internationales : 
Mme Aïcha Naffati