• Recherche

Publié le 24 juillet 2020 Mis à jour le 24 juillet 2020

CY ALLIANCE : 4E EDITION DU PRIX "DES FEMMES ET DES SCIENCES"

Cergy, le 10 mars 2020 - À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, Hadjer OULDALI, doctorante au laboratoire LAMBE et Florentina NICOLAU, enseignante-chercheuse à l’ENSEA, se sont vues décerner le prix "Des Femmes et des Sciences" pour leurs travaux de recherche.

Pour la 4e année consécutive, CY Alliance, qui reprend la mission exercée par la ComUE Université Paris Seine au sein de CY Cergy Paris Université, met à l’honneur des jeunes femmes scientifiques d’excellence travaillant au sein des établissements. Cette année, c’est un jury composé d’experts de l’université de Yale, du CNRS, de l‘ENSEA et de CY Cergy Paris Université, qui a attribué à chacune des deux lauréates un prix de 1000 €, destiné à la valorisation de la recherche ou de la chercheuse dans un cadre professionnel.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le vendredi 20 mars 2020 à CY Cergy Paris Université (site de Cergy Hirsch), à l'issue de la finale locale de "Ma Thèse en 180 secondes" (MT180), en présence de François Germinet, administrateur provisoire de CY Cergy Paris Université.

POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE, UN ENGAGEMENT DEPUIS 4 ANS

Fort de la conviction que le monde a besoin de science et que la science a besoin des femmes, les établissements de CY Alliance s’engagent pour la promotion des femmes de science afin de les rendre plus visibles et de faire connaître leur talent.

  • En 2019, Giulia CERVIA, qui a effectué sa thèse en théorie de l'information au laboratoire  ETIS, et Iryna ANDRIYANOVA, enseignante-chercheuse à l'Université de Cergy-Pontoise et rattachée à ETIS, se sont vues décerner le prix.
  • En 2018, les lauréates étaient Amélie ADELINE, doctorante en micro-économie au THEMA, et Angélique FERRY, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise et rattachée au LCB en chimie-biologie.
  • En 2017, ont été primées Anaïs GENTY-VINCENT, doctorante du LCB (Laboratoire de Chimie Biologie) de l'Université de Cergy-Pontoise et du C2RMF en sciences du patrimoine, et Laura LUZZI, enseignante-chercheuse à l'ENSEA effectuant ses recherches au laboratoire ETIS de l'ENSEA.

LES 2 LAUREATES 2020

Dans la catégorie enseignante-chercheuse  / chercheuse :

Florentina NICOLAU, Maître de Conférence à l’ENSEA.

Elle effectue ses recherches en automatique non-linéaire au sein du laboratoire QUARTZ, commun à l’ENSEA et à SupMeca.




Dans la catégorie doctorante :

Hadjer OULDALI,  doctorante au laboratoire LAMBE, unité commune à CY Cergy Paris Université, Evry-Val-d’Essonne et au CNRS.

Sa thèse est consacrée au séquençage de protéines.