• Vie étudiante

Publié le 28 juillet 2020 Mis à jour le 7 octobre 2021

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

La CVEC permet le développement d'actions à destination des étudiants dans les domaines de la santé, des arts et de la culture, du sport, de l'accompagnement social et du développement des projets étudiants.

La mise en place de cette contribution s'accompagne de la suppression de la cotisation à la sécurité sociale étudiante qui était due chaque année au moment de l'inscription (attention : la CVEC ne remplace en aucun cas la sécurité sociale).
 
Qui est assujetti à la CVEC ?

Les étudiants qui relèvent d’une des situations suivantes :

Étudiant inscrit en formation initiale,
Étudiant inscrit en formation initiale par la voie de l’apprentissage,
Étudiant inscrit en CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) : vous êtes assujetti à la CVEC au titre de votre inscription à l’université.

Vous n'êtes pas concerné(e) par cette contribution si vous appartenez à l’une des situations suivantes

Étudiants internationaux s'inscrivant en France en mobilité entrante dans le cadre de programme d'échange comme Erasmus
Étudiants inscrits à plusieurs formations au titre d’une même année universitaire ne règle la CVEC que lors de la première inscription
Stagiaires de la formation continue financée (prise en charge par leur employeur ou par un organisme collecteur)
Étudiants en contrat de professionnalisation
Étudiants et stagiaires s'inscrivant en formation préparant à l'agrégation (externe et interne) sous le régime de la formation continue
Inscrits à une formation préparant au Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU)
Auditeurs

Selon votre situation, vous pouvez être exonéré du paiement de la CVEC

Boursiers sur critères sociaux, bénéficiaires de bourses versées par les régions (pour les étudiants dans des formations paramédicales, sanitaires et sociales), bénéficiaires de la protection subsidiaire, demandeurs d’asiles bénéficiant du droit à se maintenir sur le territoire, réfugiés
Mais vous devez dans tous les cas vous connectez au site internet (ou vous rendre à un guichet de la Banque Postale) pour obtenir l'attestation CVEC.

Quand ?

La CVEC est à régler avant l'inscription à l'université.

Le code obtenu sur l'attestation individuelle est obligatoire pour s'inscrire.

Comment ?

En se connectant au site http://cvec.etudiant.gouv.fr/ (paiement en carte bancaire)

Rubrique : CONNEXION. Si vous êtes inscrit sur Parcoursup pour l'année en cours, vous avez reçu un email concernant la création de votre compte. Les autres étudiants doivent créer leur compte ou le modifier s'il n'y a plus d'accès.

En se rendant à la Banque Postale (paiement en espèces)

La liste des guichets de la Banque Postale est consultable sur le site internet : https://www.labanquepostale.fr/particulier/Outils/aide/recherche_bureau.map.html

Un supplément de 5 € est à régler lors du paiement de la CVEC à la Banque Postale. Un avis de paiement nominatif vous sera délivré. Vous recevrez sous 48 heures un courriel avec un lien pour télécharger votre attestation CVEC.

Combien ?

92 € pour 2021/2022

Demander le remboursement de la CVEC

Les remboursements de la CVEC sont à solliciter directement auprès du Crous et ne concernent que les étudiants qui n’auraient pas pu présenter de justificatif d’exonération au moment de leur acquittement.

Les demandes de remboursement seront à adresser au Crous via l'application http://cvec.etudiant.gouv.fr/ entre le 1er octobre et le 31 mai de l'année universitaire.

En savoir plus


https://cvec.etudiant.gouv.fr/