Colloque Osez la parité

Construit autour de la notion d’audace, ce premier colloque organisé par Dirigeantes et Territoires (D&T), a pour objectif de sensibiliser les participants aux thématiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de favoriser le partage de bonnes pratiques autour de la notion de parité.

Jeudi 2 juin 2022
  • 9h30-10h00 - Ouverture par Jean-Paul Jeandon, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise ; Edwina Etoré-Manika, conseillère départementale en charge de l’égalité des chances, de l’égalité femmes-hommes et des actions éducatives et citoyennes et Dayana Chamoun-Fievée, présidente de D&T
  • 10h15-11h00 - Présentation de l’Observatoire de l’Egalité animée par Nans Mollaret, membre de l’association en charge du projet, consultant et Stéphanie Portier, directrice générale déléguée à la ville et métropole de Montpellier
  • 11h00-12h30 - Table ronde "Oser la parité : de l’intention à la réalité" animée par Nicolas Braemer, rédacteur en chef, groupe Moniteur
    Cette table-ronde aborde les enjeux de la parité professionnelle dans le monde territorial. Elle dresse en premier lieu le tableau de la situation actuelle par des données et des faits afin de mesurer les écarts existants, puis s’interroge sur les bénéfices d’établir une gouvernance représentative. Afin de progresser sur le chemin de la parité, des témoignages permettent de présenter des démarches d’analyse et des actions mises en oeuvre par des collectivités. Au-delà des organisations, un point sur les mesures législatives et réglementaires est proposé avec des pistes de réflexion.
    Intervenants : Hélène Guillet, directrice générale des services du CDG 44 et présidente déléguée du SNDGCT ; Helsy Huboux, Perfegal Conseil et formation en égalité femmes-hommes ; Madeline Da Silva, consultante, adjointe au maire des Lilas ; Aline Crépin, directrice innovation sociale et affaires publiques du groupe Randstad France, secrétaire générale du Laboratoire de l’égalité.
  • 12h30 - Le marrainage animé par Fabienne Tronel-Badetz, trèsorière de D&T, en charge du marrainage
    Présentation du programme de marrainage, échanges et retours d’expériences
  • 14h00-15h15 - Temps d’inspiration animé par Frédéric Duval, IMédia Positif ; Marie Villette, secrétaire générale de la ville de Paris et Florence Peleau-Labigne, directrice générale des services de la région Centre-Val de Loire
  • 15h30-17h00 - Table ronde "Oser les réseaux : assumer l’utilité professionnelle du réseautage" animée par Aline Ridet, secrétaire générale D&T, région Île-de-France
    Les femmes ne réseautent pas de la même manière que les hommes : elles se lancent de manière moins spontanée dans la démarche et considèrent plus fréquemment qu’elle est d’ordre personnel, donc à effectuer sur son temps privé. Comment fonctionnent les réseaux professionnels féminins déjà actifs ? Qu’apportent-ils ? Comment en mettre en place au sein des organisations ? Comment les utiliser pour favoriser son évolution professionnelle ? Comment s’inspirer de bonnes pratiques ? 
    Intervenants : Françoise Belet, vice-présidente 2Gap ; Martine Poirot, ADGCF, présidente exécutive et directrice générale des service de la communauté de communes du Bassin de Pompey ; Olivier Landel, délégué général de France urbaine et directeur général de l’Agence France Locale ; Julien Perez du cabinet Quadra Consultants.
  • 17h30-18h30 - Assemblée générale
  • 20h00 - Dîner de gala
    Concert de l’artiste RéMila
Vendredi 3 juin
  • 9h15-10h15 Temps d’inspiration animé par Hugues Périnel, journaliste, coach et médiateur et Sonia Fibleuil, porte-parole de la Police nationale
  • 10h30-12h15 Table ronde "Oser affronter les stéréotypes : les débusquer et les surmonter" animée par Valérie Chatel, consultante
    Les stéréotypes sont présents à tous les moments de la carrière des agentes que ce soit dès la formation initiale, au moment du recrutement, lors des évolutions de carrière ou lorsqu’il faut gérer la vie professionnelle en lien avec la vie personnelle. Certains milieux professionnels sont également plus sensibles que d’autres sur cette question. Il existe néanmoins des moyens pour y faire face et pour accompagner les agentes au sein des organisations. Les témoignages permettent d’aborder les actions possibles et les moyens à disposition des collectivités.
    Intervenants : Ambre Elhadad, chargée d’accompagnement des collectivités du Centre Hubertine Auclert ; Doriane Huart, association des DRH des grandes collectivités, adjointe au directeur général chez Métropole européenne de Lille ; Maxime des Gayets du cabinet Fursac Anselin ; Delphine Cervelle, directrice générale des services de Saint-Ouen et Laurent Trijoulet, directeur de cabinet du CNFPT.
  • 12h15 - Clôture par Dayana Chamoun-Fievée et Hugues Périnel
  • Après-midi visite
    L’Axe majeur s’inscrit à la frontière entre la sculpture, le paysage, l’urbanisme et l’architecture. Situé à Cergy-Pontoise, il consacre la rencontre entre une volonté forte d’aménagement de la ville exprimée à l’aube du XXIe siècle, l’intervention artistique de Dani Karavan, et un paysage exceptionnel de l’Ile-de-France. Oeuvre aux dimensions multiples, l’Axe majeur se rattache volontiers à l’histoire des grands tracés urbains.
    La visite est commentée par Michel Jaouën, architecte-urbaniste de l’Établissement public d’aménagement (EPA) de Cergy-Pontoise. Ayant consacré une grande part de sa carrière à cet espace, c’est lui qui a proposé de recourir à Dani Karavan.
Durant ces 2 jours
  • Cocktails déjeunatoires dans les locaux de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise
  • Ateliers
    "Oser s’affirmer" animés par Emilie Baudet, coach certifiée et directrice associée de Cap Nova / Durée : 1h30
    Un atelier expérientiel pour mieux comprendre les obstacles individuels et collectifs à l’affirmation de soi et identifier des pistes concrètes et opérationnelles pour faire bouger les lignes chez soi…et chez les autres !
    "Exercer son leadership" animés par Candice Brotel, consultante coach certifiée, société Arc-en-ciel / Durée : 1h30
    Partager sa pratique du leadership avec des pairs pour mieux "voir" ce que l’on ne peut voir dans le feu de l’action, "sentir" ce qui se passe en nous, s’ouvrir à de nouvelles options et expérimenter quelques compétences clés de leader.
    "Micro-coaching", séance de coaching individuel animée par les cabinets Cap Nova et Arc-en-ciel / Durée : 30 minutes
    "Entretiens-découverte", entretiens individuels de prise de contact animés par les cabinets Quadra Consultants, Fursac et Anselin / Durée : 30 minutes
    A noter : les ateliers, micro-coaching et entretiens-découverte sont sur inscription (places limitées), à effectuer lors de votre inscription au colloque.
    Inscription obligatoire avant le 25 mai 2022
S'inscrire en ligne 
 

En savoir plus