Carole Aubert de Vincelles

Carole Aubert de Vincelles

Professeure de droit privé, agrégée des Facultés de Droit

Domaines d'expertise
  • Droit français et européen des contrats
  • Droit français et européen de la consommation

Activités / CV

Agrégée des Facultés de Droit, Carole Aubert de Vincelles est professeure de droit privé à CY Cergy Paris Université depuis 2009, après avoir exercé à l'Université Jean Moulin (Lyon III) et l'Université Panthéon Assas (Paris 2). Ses domaines principaux de recherche sont le droit français et européen des contrats et de la consommation.
Elle est actuellement membre de la Commission des clauses abusives en tant que personnalité qualifiée. Ancien membre du Groupe européen de recherche sur le droit communautaire existant (Acquis group) et membre fondateur de l'Institut européen du droit, elle a cofondé le réseau européen Trans Europe Experts dont elle a été secrétaire générale puis vice-présidente. Elle a également été membre du groupe de travail sur la réforme du droit français des contrats, dirigé par le professeur François Terré au sein de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France. Elle est régulièrement consultée par le Ministère de la justice pour des expertises en droit des contrats et en droit européen de la consommation et a réalisé plusieurs expertises auprès de la Commission européenne et du Parlement européen.
Parmi de nombreuses publications en droit français et européen des contrats et de la consommation, Carole Aubert de Vincelles tient actuellement une chronique annuelle de « Droit européen des contrats » à la revue « Contrats, concurrence, consommation ». Elle est également l’un des coauteurs du Traité relatif aux règles communes des contrats de consommation aux éditions LGDJ-Lextenso. 
 
Carole Aubert de Vincelles est à l'initiative de la création de la Chaire Droit de la consommation, intégrée à CY Fondation. Conjointement à la création et direction de la Chaire, elle a créé le Master Droit des affaires parcours Droit de la consommation et des pratiques commerciales qui s’y adosse et dont elle assure également la direction.