Bourses et aides

Bourse sur critères sociaux

La campagne de bourse et/ou de logement est ouverte du 20 janvier 2021 au 15 mai 2021.
 

Qu’est-ce que c’est ?

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies.

Quand faire sa demande de bourse ?

Du 20 janvier 2021 au 15 mai 2021

Quelles sont les conditions ?
  • Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • Suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Comment faire une demande de bourse ?

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Pour la rentrée universitaire 2021-2022, la campagne de bourse et de logement des résidences universitaires se déroule du 20 janvier 2021 au 15 mai 2021.
Nous vous invitons donc à remplir votre dossier social étudiant dès maintenant, vous obtiendrez une réponse plus rapide.


Pour faire votre demande de bourse, saisissez votre "Dossier social étudiant" (DSE) sur : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Munissez-vous de votre INE figurant sur votre carte d’étudiant ou de votre BEA figurant sur votre convocation au baccalauréat, ainsi que l’avis fiscal 2020 de vos parents se rapportant aux revenus perçu en 2019 de la famille.

N’oubliez pas de prendre connaissance attentivement des instructions.

En fin de saisie, notez et conservez soigneusement votre numéro de dossier et la date de votre saisie. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer. Le dossier vous sera transmis par e-mail en pièce jointe, sous 48 heures.

Nous vous rappelons que votre demande DSE doit être renouvelé tous les ans (y compris pour le logement) et même en cas de réinscription.

Quelques liens utiles :

 

Exonération des droits universitaires

En cas de situation sociale difficile, les étudiants inscrits à CY Cergy Paris Université peuvent constituer un dossier de demande d’exonération/remboursement des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.

Cette commission étudie les dossiers des étudiants sous un angle social et pédagogique et propose les décisions d’exonérations ou de remboursement des droits d’inscription au président de l'université qui arrête la décision.

Les candidats qui souhaitent déposer une demande d'exonération des droits d’inscription doivent présenter leur demande avant le 30 novembre de l’année en cours au moyen d’un dossier retiré exclusivement au bureau des bourses.


Les bourses à CY Cergy Paris Université

Complément mérite cursus licence ou DUT
Une aide au mérite est attribuée à l'étudiant bénéficiaire, au titre de l'année universitaire 2015-2016, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
Plus d'informations

Bourses CY Fondation

Bourse d'excellence

Fonds national d'aide d'urgence
Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) permet de répondre aux situations particulières suivantes :
- Détresse financière de l’étudiant
- Indépendance financière avérée de l’étudiant vis à vis de sa famille
- Reprise d’études
Une commission académique décide, au vu du dossier de l’étudiant, le montant de l’aide qui peut être soit une aide financière ponctuelle d’urgence, soit une allocation annuelle.
Comment faire la demande : renseignez-vous auprès du secrétariat de l'assistante sociale.

Aide à la mobilité

Informations complémentaires : CNOUS


Aide financière d'urgence

Pour répondre aux situations ponctuelles d’urgence, de nombreuses aides sociales pour les étudiants existent. Elles sont néanmoins encore trop peu connues et utilisées.

Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en place à partir du 10 janvier à 9h un numéro d’appel, le 0 806 000 278.

 

Le bureau des bourses vous informe :

Le bureau des bourses est fermé au public. Aucun accueil en présentiel ne sera assuré jusqu'à nouvel ordre.
Les agents restent disponibles par mail pour répondre à vos demandes.

>> Pour toute demande, merci de compléter le formulaire en ligne

 

Secrétariat assistante sociale

Une assistante sociale est à votre écoute sur rendez-vous uniquement.

Le secrétariat est ouvert du lundi au mercredi et le lendredi de 9h à 12h pour prendre rendez-vous.

Contacts : 01 34 25 71 05, service-social.cergy@crous-versailles.fr