Bourses et aides

Bourse sur critères sociaux

La campagne de bourse et/ou de logement ouvrira en janvier 2022 pour l'année 2022-2023 (dates à venir).
 

Qu’est-ce que c’est ?

La demande de bourse et/ou logement doit être formulée avant même d’avoir passé les examens de fin d’année ou choisi une future orientation. Elle se fait par l’intermédiaire du dossier social étudiant (DSE) qui permet de formuler jusqu’à 4 vœux dans différentes académies.

Quand faire sa demande de bourse ?

La campagne de bourse et/ou de logement ouvrira en janvier 2022 pour l'année 2022-2023 (dates à venir).

Quelles sont les conditions ?
  • Avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire
  • Suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers

Les aides sont attribuées en fonction de trois critères : les revenus du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille, l’éloignement du lieu d’études.

Comment faire une demande de bourse ?

Si vous avez des ressources limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou du ministère de la culture et de la communication.

Pour la rentrée universitaire 2021-2022, la campagne de bourse et de logement des résidences universitaires se déroule du 20 janvier 2021 au 15 mai 2021.
Nous vous invitons donc à remplir votre dossier social étudiant dès maintenant, vous obtiendrez une réponse plus rapide.


Pour faire votre demande de bourse, saisissez votre "Dossier social étudiant" (DSE) sur : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Munissez-vous de votre INE figurant sur votre carte d’étudiant ou de votre BEA figurant sur votre convocation au baccalauréat, ainsi que l’avis fiscal 2020 de vos parents se rapportant aux revenus perçu en 2019 de la famille.

N’oubliez pas de prendre connaissance attentivement des instructions.

En fin de saisie, notez et conservez soigneusement votre numéro de dossier et la date de votre saisie. Un e-mail de confirmation vous sera envoyé avec un lien sur lequel vous devrez cliquer. Le dossier vous sera transmis par e-mail en pièce jointe, sous 48 heures.

Nous vous rappelons que votre demande DSE doit être renouvelé tous les ans (y compris pour le logement) et même en cas de réinscription.

Quelques liens utiles :

 

Exonération des droits universitaires

En cas de situation sociale difficile, les étudiants inscrits à CY Cergy Paris Université peuvent constituer un dossier de demande d’exonération/remboursement des droits d’inscription qui sera étudié par la commission d’exonération des droits d’inscription, conformément à l’article R719-50.
Cette commission étudie les dossiers des étudiants sous un angle social et pédagogique et propose les décisions d’exonérations ou de remboursement des droits d’inscription au président de l'université qui arrête la décision.
Les candidats qui souhaitent déposer une demande d'exonération des droits d’inscription doivent présenter leur demande avant le 30 novembre de l’année en cours au moyen d’un dossier retiré exclusivement au bureau des bourses.

 

Commissions d'aide pédagogique individuelle

Si vous rencontrez des difficultés pour financer l'achat de matériel, d’équipement, de ressources pédagogiques (ordinateur, logiciel, livres…), ou des frais liés à des contraintes pédagogiques particulières (frais liés à un stage obligatoire, à une mobilité internationale, au transport, à un hébergement...), vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service social du Crous. Un dossier pourra vous être remis après une évaluation sociale de votre situation.

Cette commission se réunit 5 fois par an pour ce motif : octobre, novembre, décembre, février et avril.

Critères d’appréciation pour l’attribution d’une aide pédagogique individuelle :

  • Étudiants de CY Cergy Paris Université en inscription principale pour une formation initiale
  • Aide au financement d’une dépense lourde permettant d'améliorer la scolarité de l’étudiant
  • Cohérence de la demande au regard du parcours de formation et du projet professionnel
  • Mobilisation d'autres aides financières ou d'exonérations de droits d'inscription.


Les bourses à CY Cergy Paris Université

Complément mérite cursus licence ou DUT

Une aide au mérite est attribuée à l'étudiant bénéficiaire, au titre de l'année universitaire 2015-2016, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques.
Plus d'informations

Bourses CY Fondation
Bourse d'excellence
Fonds national d'aide d'urgence
Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) permet de répondre aux situations particulières suivantes :
- Détresse financière de l’étudiant
- Indépendance financière avérée de l’étudiant vis à vis de sa famille
- Reprise d’études
Une commission académique décide, au vu du dossier de l’étudiant, le montant de l’aide qui peut être soit une aide financière ponctuelle d’urgence, soit une allocation annuelle.
Comment faire la demande : renseignez-vous auprès du secrétariat de l'assistante sociale.
Aide à la mobilité

Informations complémentaires : CNOUS


Aide financière d'urgence

Pour répondre aux situations ponctuelles d’urgence, de nombreuses aides sociales pour les étudiants existent. Elles sont néanmoins encore trop peu connues et utilisées.

Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation met en place un numéro d’appel, le 0 806 000 278.

 

Bureau des bourses

Bureau 36, bâtiment Les Chênes 2, Campus des Chênes.

Horaires (sans rendez-vous) :
Lundi :
9h à 12h et 14h à 16h 
Mardi : 9h à 12h
Mercredi : 9h à 12h et 14h à 16h 
Jeudi : 9h à 12h et 14h à 16h 
Vendredi : 9h à 12h

Pour toute demande, bureaudesbourses@ml.u-cergy.fr 

 

Assistantes sociales

3 assistantes sociales sont à votre écoute du lundi au vendredi, sur rendez-vous uniquement.

Bureau :
Tour des Chênes, sur le campus des Chênes, 4e étage bureau 410.

Prise de rendez-vous uniquement par mail : service-social.cergy@crous-versailles.fr
 

Pour toutes questions concernant votre Dossier Social Étudiant ou votre demande de logement : messervices.etudiants.gouv.fr

Ce service est proposé aux étudiantes et aux étudiants de CY Cergy Paris Université, des établissements de CY Alliance, ainsi qu'à tous les établissements d'enseignement supérieur du Val d'Oise.