le 16 octobre 2022
Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 16 septembre 2022

Balade géologique à Pontoise

Pontoise
Pontoise - Pontoise

La ville de Pontoise fut construite en calcaires du lutétien sur un piton rocheux constitué des mêmes calcaires. A l'occasion de la Fête de la science, cette balade, imaginée par les chercheurs de la plateforme U-Maker et commentée par une guide-conférencière de la ville, permet de tout savoir sur cette pierre.

Le Lutétien servit pendant dix siècles comme pierre de construction majeure à Paris et dans toute la partie nord-ouest de l’Ile-de-France, notamment dans le Vexin. Pontoise et la vallée de l’Oise sont connus comme des centres d’extraction historiques depuis l’époque gallo-romaine. La falaise qui limite vers l’ouest le parc des Larris est une ancienne carrière à l’air libre exposant sur 10 mètres de hauteur la grande variété des pierres (les différents faciès disent les géologues).

De ce point de départ, on rejoint le Mont Bélien (piton rocheux portant la ville historique), où on retrouve la succession observée aux Larris. Un parcours à travers la ville conduit ensuite jusqu’à la fameuse "Cave des Moineaux", ancienne carrière souterraine qui expose les "bancs" du Lutétien supérieur, l’occasion d’évoquer les anciens systèmes d’exploitation.

Informations pratiques
  • Dimanche 16 octobre 2022 de 10h00 à 12h30
  • Parc des Larris, 15 Le Clos des Larris, 95000 Pontoise
  • Entrée libre sur inscription
S'inscrire en ligne

Avec le soutien de

Logo région Île-de-France
Logo région Île-de-France

En savoir plus