le 16 octobre 2022
Publié le 15 septembre 2022 Mis à jour le 16 septembre 2022

Balade géologique à Magny-en-Vexin

Magny-en-Vexin
Magny-en-Vexin - Magny-en-Vexin

Comment naissent les vallées ? A l'occasion de la Fête de la science, cette balade, imaginée par les chercheurs de la plateforme U-Maker, permet d’aborder cette question en discutant du rôle de l’érosion par sape et des glissements de terrain.

Une balade dans la vallée de Magny-en-Vexin (2h30) permet de reconnaître la succession des roches (argiles, sables, calcaires) caractérisant le Vexin français. On explique comment cette ossature géologique, constituée progressivement par sédimentation pendant 30 millions d’années (Ma), fut ensuite (au Quaternaire) mise à l’air libre et creusée par l’érosion pour donner naissance à la vallée que l’on observe aujourd’hui et où la ville est nichée. La mise en évidence récente d’un spectaculaire glissement de terrain, actuellement "dormant", permet de visualiser les grandes débâcles qui eurent lieu lors des stades de réchauffement post-glaciaires. On s’interroge, évidemment, sur l’actualité des processus.

La balade est précédée de 13h00 à 14h00 par la présentation d’une expérience analogique d’érosion par des étudiants en géosciences de CY Cergy Paris Université.

Informations pratiques
  • Dimanche 16 octobre 2022 de 13h00 à 16h30
  • Mairie de Magny-en-Vexin, 20 rue de Crosne 95420 Magny-en-Vexin
  • Entrée libre sur inscription à l'adresse musee@pnr-vexin-francais.fr
Avec le soutien de
Logo région Île-de-France
Logo région Île-de-France

En savoir plus