le 8 juin 2021
  • Formation

Publié le 29 avril 2021 Mis à jour le 17 juin 2021

[APPRENTISSAGE] CY Cergy Paris Université s’engage pour améliorer l’attractivité de la fonction publique et mise sur l’embauche de jeunes talents !

L’État souhaite améliorer l’attractivité de la fonction publique en recrutant 14 000 nouveaux apprentis et 40 000 stagiaires. Le Ministère de la transformation et de la fonction publique a annoncé ce 17 Mars 2021 son souhait d’augmenter le nombre d’apprentis dans les services de l’Etat. Le gouvernement prévoit même d’adapter le contenu des concours pour reconnaître les acquis de l’expérience des anciens apprentis. L’apprentissage pourrait aussi être assimilé à un contrat de droit public afin que ces derniers puissent passer les concours internes.


Dans la même lignée de cette actualité pour la fonction publique, CY Cergy Paris Université s’est impliquée dès la rentrée scolaire 2020 pour favoriser le recrutement d’apprentis au sein de ses services. En lançant, le plan #SOSApprenti dès décembre 2020, ce sont 30 jeunes qui ont été recrutés sous contrat d’apprentissage par l’université. Un effectif quadruplé puisque l'an passé 7 apprentis avaient eu l'opportunité d'intégrer notre établissement.

Face à l’urgence de la crise sanitaire, l’université s’est mobilisée pour renforcer son rôle d’insertion professionnelle des jeunes. Le but est de soutenir les jeunes en recherche d’apprentissage et de leur donner l’opportunité de s’enrichir professionnellement en temps de crise. Le rôle de CY n’est pas uniquement de former et de diplômer, l’université a aussi pour mission d’accompagner ses étudiants et les mener vers la réussite. « Déployer le plan #SOSApprenti nous est apparu comme une évidence puisque l’inclusion sociale est au cœur de notre projet, nous devions agir à notre niveau ! Nous avons alors motivé différents services de l’université pour accueillir des jeunes sans contrat et renforcer les équipes. » souligne France VELAZQUEZ, Vice-présidente déléguée à la formation professionnelle.

La crise sanitaire engendre une crise sociale avec notamment un important chômage dans les populations les plus jeunes et les plus fragiles. Dans le cadre de sa réflexion sur la contribution de l’université aux Objectifs de Développement Durable français, CY Cergy Paris Université propose des actions très concrètes pour réduire les inégalités, promouvoir un travail décent, un plein-emploi productif et une croissance économique partagée et durable, tout particulièrement chez les jeunes. C’est notamment le cas avec le plan SOS apprenti et la bourse apprentissage. Cette aide a été proposée aux apprentis du CFA CY rencontrant des difficultés sociales et financières lors du re-confinement. Cette aide leur a permis de faire face aux dépenses de la vie quotidienne et aux frais liés à des contraintes pédagogiques dans le contexte de crise. Les bénéficiaires ont pu poursuivre leur apprentissage dans de meilleures conditions et ainsi sécuriser leur contrat.