Aménagement & accompagnement des études

Les régimes spéciaux étudiants (RSE)

Concilier ses études avec un engagement étudiant
Le régime spécial d'études (RSE) permet aux étudiants de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.

Sont concernés les étudiants : 

  • exerçant des responsabilités au sein du bureau d’une association (étudiante de CY Cergy Paris Université ou extérieure type « loi 1901 »).
  • réalisant une mission dans le cadre d'un service civique.
  • élus de l’université, au CROUS ou élu titulaire de la République.
  • accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle, un volontariat militaire, sapeur-pompier volontaire.
  • exerçant une activité professionnelle (minimum 15 heures hebdomadaires en dehors des vacances universitaires).
  • en situation de handicap.
  • sportifs de haut niveau.
  • artistes.
  • chargés de famille.

Ce statut offre, sous réserves et conditions, la possibilité d'aménagements d'études évalués selon la situation de l'étudiant, son projet et le bon déroulement de sa formation.

Selon sa situation, l'étudiant doit adresser sa demande auprès de son responsable de formation par l'intermédiaire du secrétariat pédagogique ou auprès du service compétent.

A remplir par l'étudiant :

Télécharger le formulaire de demande

Les mesures d’accompagnement des situations de handicap

Comme le prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la circulaire du 26 décembre 2006 relative à l'organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap, afin de garantir l'égalité de vos chances avec les autres étudiants, vous pouvez bénéficier d'aménagements d'études. Il ne s’agit pas d’avantages, mais bien de mesures de compensation.

Pour en bénéficier, il est indispensable de contacter le Service de Médecine Préventive afin que soient évalués et identifiés vos besoins et le cas échéant, obtenir une attestation médicale d'aménagement.

En effet, certains aménagements peuvent s’avérer nécessaires pour le bon déroulement de vos études et de vos examens. Ils doivent être renouvelés tous les ans par le service de médecine préventive.

Il faut savoir qu’un aménagement peut être accordé à un étudiant atteint d’un handicap temporaire (par exemple : blessure, entorse, fracture, ...) au même titre que celui d’un handicap permanent ou évolutif (malvoyant, malentendant, troubles moteur, dyslexie, maladie évolutive, ...).

Le Service d’Accueil des Etudiants Handicapés (SAEH), se chargera d’organiser et suivre la mise en place de ces aménagements d’études, en liaison avec les composantes (UFR).
 

Quelle procédure ?


Si vous estimez devoir bénéficier d'un aménagement de vos études et/ou de vos examens, il convient d'être inscrit à CY Cergy Paris Université et de vous adresser au service accueil handicap (handicap@ml.u-cergy.fr - Tel 01 34 25 61 31 ou 01 34 25 61 38) ou au service de médecine préventive (sante@ml.u-cergy.fr - Tel 01 34 25 60 77) pour que soit évaluée votre situation.

Un entretien avec un médecin de l'université permettra l'évaluation des aménagements qui vous seront nécessaires afin de suivre vos études à l'université dans les meilleurs conditions possibles.
 

  • Pour les étudiants arrivant dès le début de l'année universitaire : prendre rendez-vous avant le 31 octobre de l'année universitaire en cours.
  • Pour les étudiants arrivant au 2ème semestre : prendre-rendez-vous avant le 28 février de l'année universitaire en cours.
  • Dans le cas d'un handicap survenu en cours d'année universitaire, il convient de prendre rendez-vous le plus rapidement possible avec le service de médecine préventive.


 ATTENTION : les aménagements proposés les années antérieures ne sont jamais reconduits automatiquement et devront être réévalués chaque année.
 

Quels aménagements d'études ?

Selon la situation de handicap, différents aménagements peuvent être envisagés.

Les aides pédagogiques peuvent être humaines, matérielles ou d’adaptation (tout en sachant que les aides de vie (AVS, ..) relèvent de la compétence de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH):
 

  • Assistance d’un secrétaire pour les cours
  • Carte de photocopie gratuite
  • Agrandissement de cours
  • Possibilité de prêt ponctuel d’un ordinateur portable ou de matériel spécifique
  • Badge pour l’accès aux parkings et à tous les ascenseurs
  • Prêts spéciaux dans les bibliothèques universitaires (allongement du temps de prêt, sous conditions)
  • Prolongement de la durée des études (ex : faire une année en deux ans)
  • Aménagement d’horaire et autorisation d’absence (pour prise en compte des soins, par exemple)
  • Sous conditions, prêt ou installation d’un matériel spécifique

Pour des besoins d'aménagement pédagogiques spécifiques, une équipe plurielle, composée notamment du chargé de mission Handicap et du responsable de la formation, se réunit afin d'en valider la mise en place avec l'étudiant.

L'université dispose également de quatre "espaces détente handi" (local dédié) qui peuvent être mis à votre disposition sur simple demande (sur les sites des chênes, Saint Martin, Gennevilliers et Sarcelles).

Un télé-agrandisseur est également disponible (actuellement installé à la bibliothèque universitaire du site de Saint Martin)
 

Un relai dans les composantes (UFR)


Afin de veiller à la bonne intégration des étudiants en situation de handicap, la mission handicap a mis en place dans chaque composante (UFR) un binôme référent "administratif-enseignant" pour les étudiants handicapés. Ils ont un rôle d’interface entre l'étudiant, la mission handicap, le SAEH et la composante.
 

Vos droits, vos obligations


La politique d'accueil de la mission Handicap cherche à proposer aux étudiants concernés des mesures permettant de compenser la situation de handicap. Dès lors que ceux-ci sont mis en place, il vous est demandé en retour :

  • de reprendre contact tous les ans avec le SUMPPS, dès votre inscription, pour réévaluer les aménagements.
  • lorsque des aménagements sont mis en place, et plus particulièrement pour les examens, de vous signaler au plus tôt auprès de votre secrétariat pédagogique à l’issue de votre visite médicale.
  • en cas de recours à un secrétaire, de prévenir de vos absences auprès du SAEH (pour les cours) ou de votre secrétariat pédagogique (pour les examens)

Lire la Charte Handicap de CY Cergy Paris Université

Venir étudier à CY Cergy Paris Université avec un handicap

Vous êtes un futur étudiant de l’université de Cergy Pontoise et vous souhaitez commencer ou poursuivre votre parcours dans l’enseignement supérieur.


Un étudiant (ou futur étudiant) en situation de handicap peut être accompagné par le service d’accueil des étudiants handicapés à tout moment de l’année universitaire.

Néanmoins, il vous est fortement conseillé de prendre contact avant votre inscription administrative (pour les lycéens, sans attendre les résultats du baccalauréat) et le plus tôt possible avec le service d’accueil :

  • Pour identifier votre projet d’études, analyser vos besoins, préparer un plan d’aides et d’adaptation personnalisé.

  • Afin d’évaluer les conditions d’accessibilité des locaux.


Vous serez reçu au cours d’un entretien individualisé lors duquel pourront être présents les représentants d’une équipe plurielle composée de la chargée d’accueil des étudiants handicapés, d’un représentant du service de médecine préventive, d’un personnel administratif de la filière concernée, d’un enseignant, responsable de la filière. Cet entretien permettra d’identifier les besoins d’aménagements et leur adéquation avec la filière choisie.

Ensuite, dès la rentrée universitaire, à l’issue de votre inscription administrative, vous serez reçu en priorité par un médecin du service de médecine préventive pour une visite médicale à l'occasion de laquelle pourront être proposés des aménagements.

Dès lors que vous aurez été reçu par le médecin, un suivi sera mis en place sous la forme d’un entretien annuel qui sera l’occasion de faire le point sur vos projets et sur les aménagements qui pourront, si besoin, être réévalués.

Si vous souhaitez être directement contacté, vous pouvez remplir cette fiche de liaison (ci-contre) et nous l'adresser.
 

Témoignage d'Amandine, étudiante en licence de Lettres Modernes :

« Je suis en deuxième année de licence de Lettres Modernes à CY Cergy Paris Université, si vous appréhendez la FAC à cause de votre handicap n’ayez pas peur on est très bien suivi. ...

...La seule chose qu’il faut faire c’est de prendre contact rapidement avec la FAC, car grâce à ça en septembre les aménagements seront en place pour la rentrée.

En tant qu’étudiante handicapée ayant eu un parcours compliqué je peux dire que l’Université était une délivrance car on nous demande notre avis : c’est la FAC qui s’habitue au mieux à nos difficultés. En cas de problème on peut toujours compter sur Madame Trufer, les secrétaires pédagogiques et l’équipe médicale sont aussi très accessibles. Si vous avez peur d’aller à l’université parce que vous avez des soins en dehors de la FAC, ne vous en faites pas l’équipe pédagogique le comprend on nous laisse choisir les TD.

La seule chose compliquée à l’Université la première année c’est pour trouver un taxi car c’est à nous de le chercher il n’est pas imposé par l’Académie comme pour le collège. Mais en dehors de cela tout est très bien adapté : il y a des ascenseurs, on peut passer prioritaire à la cantine, des portes sont automatisées, une salle à disposition pour se reposer et réchauffer nos plats tout est fait pour nous faciliter la vie et nous sentir indépendant.

Pour ce qui est de l’intégration, pour ma part cela s’est fait très facilement grâce à l’équipe pédagogique que l’on peut contacter n’importe quand (par exemple : pour un ascenseur en panne j’écrivais à ma secrétaire pédagogique et à Madame Trufer puis dans la journée c’était fait) et l’entraide existe entre les étudiants. Et vous verrez que tout se passera tellement bien que vous oublierez de prendre rendez-vous l’année suivante pour vos aménagements c’est l’infirmière qui vous le rappellera »

 

Contact :

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2 (voir Plan d'accès)
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert :

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 

Equipe administrative du service :

Yannick PARENT (responsable du service)
Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
Sportifs de haut niveau

Vous êtes sportif de haut niveau, vous devez être inscrit obligatoirement sur la liste du ministère des sports.

  • Déposer ou envoyer votre dossier à sport@ml.u-cergy.fr  pour validation ou non du Directeur du SUAPS - Frédéric AUBRET.

  • Transmettre le dossier validé à votre secrétariat pédagogique pour envisager un éventuel aménagement de votre emploi du temps.


Service des sports :

Frédéric Aubret -  Tél : 01 34 25 61 94
Guillaume Mardon - Tél : 01 34 25 72 33
Site des Chênes 1 - Sous la passerelle

Le statut d'étudiant artiste

Concilier ses études avec un projet artistique d'envergure

Le régime spécial d'études (RSE) permet aux étudiants de pouvoir concilier le bon déroulement de leur formation avec leur situation particulière ou un engagement en dehors de leurs études.

Ce statut offre, sous réserves et conditions, la possibilité d'aménagements d'études évalués selon la situation de l'étudiant, son projet et le bon déroulement de sa formation.

C'est le cas notamment des étudiants ayant un projet artistique important à mener en parallèle de leurs études. Ils pourront alors demander le statut d'étudiant artiste.