le 28 août 2022
  • Formation

  • Santé

Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 29 août 2022

[FORMATION] Accompagnement et bientraitance en soins palliatifs et fin de vie

Soignants, bénévoles, familles et aidants sont investis au quotidien pour prendre soin et accompagner la fin de vie. Une distinction forte entre « soigner » et « prendre soin ». Là où « soigner » relève du traitement de la maladie, l’acte de « prendre soin » vise à comprendre les besoins et attentes de la personne et de ses proches afin de soulager, de diminuer la souffrance. Écoute, attention, discrétion, bienveillance, sens éthique viennent entre autres s’ajouter aux compétences techniques spécifiques afin de vivre les étapes liées aux maladies chroniques et à la fin de vie dans les meilleures conditions.


Mieux appréhender les problématiques de la fin de vie

Devenir soignant ou bénévole, s’impliquer dans une formation ou participer à une conférence, c’est choisir de développer ses compétences humaines et techniques. Le Diplôme Universitaire Soins Palliatifs Accompagnement Chronicité et Ethique (SPACE) a été pensé pour les apprenants. L’objectif est de transmettre les clés pour être soutenus et soutenir dans le quotidien parfois difficile des soignants et accompagnants, comme l’évoque une de nos diplômés :

Cette formation m'a permis d'acquérir une certaine posture dans la prise en charge d'un patient en soins palliatifs, d'apprendre à connaître les droits des patients ainsi que la législation en vigueur (loi Claeys-Leonetti). Dans cette formation, j'ai appris à développer des ressources professionnelles et personnelles pour mieux appréhender des situations complexes de fin de vie. Cette formation a répondu à toutes mes attentes. Messaouda - aide soignante/auxiliaire de puériculture, diplômée promotion 2020


De l'humain et de la technique : approche éthique de la fin de vie

Selon les enseignants, professionnels et stagiaires, choisir le DU SPACE, c’est choisir plus qu’une formation. Ce sont des rencontres, des liens qui se créent pour apprendre ensemble de nouvelles méthodes visant à gérer et à accompagner au mieux la fin de vie ou les malades chroniques. C’est aussi l’occasion de décloisonner les métiers du soin : médecins, infirmiers, aide soignants, psychologues… Un ancien stagiaire de la formation a particulièrement été marqué par ces rencontres :

J’ai eu la chance de suivre la formation DU Soins Palliatifs en 2019-2020 à l’université de Cergy-Pontoise. Il s’agissait d’un projet de longue date. Les différents intervenants étaient tous intéressants et nous ont partagé leurs savoirs ainsi que leurs compétences dans ce domaine particulier. Ce DU a également été l’occasion de rencontrer des personnes d’horizons différents et qui ont contribué à rendre cette formation riche et particulière : la promotion 2019-2020 ! Tout au long de l’année, avec l’ensemble des étudiants, nous nous sommes soutenus, encouragés, poussés, portés jusqu’au bout, notamment durant la crise sanitaire qui nous a frappés au cours de l’année. Personnellement, cette formation m’a apporté plus qu’un diplôme. Son intitulé lui correspond bien : humanisme et bientraitance. Je la recommande vivement tant pour les professionnels que pour les patients que nous prenons en soin…
Charles - infirmier coordinateur, diplômé promotion 2020

4 raisons de se former aux soins palliatifs à Cergy

  • Acquérir, selon son métier, les techniques afin d'améliorer sa pratique sur le terrain
  • Connaître l'actualité de la recherche et réfléchir sur les questions posées par notre société
  • Prendre le temps de penser sa relation avec le soigné, sa famille, ses aidants ou vos collègues 
  • Apprendre à écouter, à accompagner, oser se regarder soi-même pour être épanoui dans le travail que l'on a choisi

----
EN SAVOIR PLUS

  • Vous êtes intéressé.e par la formation et souhaitez plus d'informations sur les objectifs, le programme, le rythme ou encore les modalités d’inscriptions. Inscrivez-vous ici ! Encore quelques places pour la session de septembre 2022.

  • Ces thématiques vous intéressent ? Nous organisons des conférences tout au long de l'année, demandez plus d'informations directement par mail : duformationcontinue@ml.u-cergy.fr 

Crédits photos ©Freepik