- Home
- Une nouvelle piste pour améliorer la cicatrisation osseuse
Une nouvelle piste pour améliorer la cicatrisation osseuse
Projet CY Initiative E-BIOMIMOS
Mathilde Hindié est lauréate de l'appel 2025 du programme CY Initiative pour son projet biomédical visant à améliorer l’adhérence cellulaire, favoriser la cicatrisation osseuse et limiter le risque d’infections en chirurgie orthopédique.
Published on
Reading time : 1 minute.
Soutenu par CY Initiative dans le cadre de son appel à projets 2025, le projet E-BIOMIMOS explore de nouvelles pistes pour améliorer les biomatériaux utilisés en chirurgie orthopédique. Porté par Mathilde Hindié, ingénieure de recherche au laboratoire ERRMECe de CY Cergy Paris Université, il vise à développer des tissus en fibre de carbone dont la surface est modifiée par électrodéposition de phosphates de calcium enrichis en ions comme le strontium et le zinc. L’objectif : favoriser l’adhérence cellulaire, soutenir la cicatrisation osseuse et réduire les risques d’infection.
À la croisée de la biologie, de la chimie et de l’ingénierie des matériaux, ce projet repose sur une collaboration entre plusieurs laboratoires et plateformes scientifiques de l’université. En apportant un financement pour les premières expérimentations et le développement de résultats préliminaires, CY Initiative permet d’amorcer cette recherche interdisciplinaire et d’envisager, à terme, des applications concrètes pour la réparation osseuse. Dans un entretien publié sur le site de CY Initiative, Mathilde Hindié revient sur son parcours et sur les ambitions scientifiques du projet.