- Home
- University
- CY Alliance
CY Alliance
Portée par CY Cergy Paris Université, devenue grand établissement en 2025, CY Alliance rassemble 12 établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche autour d’une ambition commune : renforcer les coopérations, développer des projets partagés et accompagner les transformations académiques, scientifiques et sociétales du territoire.
Cette alliance s’appuie sur la complémentarité des disciplines, des approches pédagogiques et des expertises présentes sur l’ensemble du nord-ouest francilien, de Sarcelles à Versailles.
Elle constitue un levier structurant pour l’attractivité, l’innovation et la réussite des étudiantes et étudiants.
Des collaborations concrètes
Depuis sa création, CY Alliance a permis de développer :
- des doubles diplômes et des équivalences entre établissements,
- des projets de recherche partagés,
- des actions communes en matière d’attractivité et vie étudiante,
- des groupes de travail inter-établissements sur le développement, les infrastructures, le patrimoine, l’innovation pédagogique ou la communication,
- des séminaires réguliers permettant d’harmoniser les pratiques et de renforcer l’efficacité collective.
Ces coopérations contribuent à structurer un espace universitaire cohérent, lisible et ouvert à de nouveaux partenariats.
12
établissements
3
partenaires
41 000
étudiantes et étudiants
Établissements membres de CY Alliance
CY Cergy Paris Université porte CY Alliance et s'inscrit sur la carte des formations d'excellence et de la recheche de haut niveau en réorganisant la puissance académique avec :
- l’école universitaire des premiers cycles CY Sup,
- la graduate school CY Tech, grande école en sciences, ingénierie, économie et gestion, sciences et techniques,
- la graduate school CY Arts et Humanités,
- la graduate school CY Éducation,
- la graduate school CY Droit et Science politique,
- la graduate school associée en management conduite par l’ESSEC Business School.
L’EBI est une grande d’école d’ingénieurs en biologie et biotechnologie (CTI et CGE) située à Cergy Saint-Christophe. Depuis plus de 30 ans, l’EBI forme des ingénieurs en "biologie, biotechs et bio-industries" (bac
Centrés sur l’étudiant, les programmes sont uniques et personnalisables entre entrepreneuriat, international, associatif, dimension artistique et professionnalisation. Fort d’un socle scientifique et technique, d’une pédagogie par projet et d’un réseau de plus de 3
- le génie,
- la biologie,
- l’industrie
- et le numérique.
Les étudiants opèrent ensuite sur une diversité de métiers liés au vivant (recherche, formulation, production, qualité et marketing).
Accéder au site de l'EBIECAM-EPMI a été créée en 1992 à l’initiative de 4 grands groupes industriels : EDF, Schneider, Philips et PSA. Reconnue par l’État, détentrice du label EESPIG, membre de la conférence des grandes écoles et habilitée par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis 1996, ECAM-EPMI a bâti son projet pédagogique en lien direct avec le monde de l’entreprise. ECAM-EPMI est réputée pour former des ingénieures et ingénieurs "tout-terrain" en phase avec les réalités du monde industriel. Elle démontre d’année en année la parfaite adéquation de ses formations avec les besoins du marché et garantit à ses élèves un taux d’employabilité exceptionnel.
Accéder au site de l'ECAM-EPMIÉtablissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la culture, l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateurs actifs sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiants dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires. L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (licence et master en art). Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques.
Accéder au site de l'ENSAPCL’ÉNSA Versailles forme la prochaine génération d’architectes au regard des grands enjeux d’aujourd’hui : la transition écologique des milieux habités, la révolution numérique et la relation entre le vivant et l’architecture. L’ÉNSA Versailles place au cœur de son enseignement la culture de projet comme un modèle à explorer, à partager et à développer. Établissement public à caractère administratif, l’ÉNSA Versailles est placée sous la tutelle conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle appartient au réseau des vingt et une écoles nationales supérieures d’architecture françaises.
Accéder au site de l'ENSA VersaillesDepuis plus de 70 ans, l’ENSEA forme des ingénieurs en électronique de haut niveau, reconnus par les acteurs industriels, économiques et internationaux. L’innovation, l’agilité et les défis technologiques et sociétaux majeurs sont au cœur de l’approche pédagogique de l’école. Depuis 2024, elle est partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom, 1er groupe public de grandes écoles d’ingénieurs et de management. Classée parmi les meilleures grandes écoles d’ingénieurs, l’ENSEA délivre des diplômes du post-bac au bac
Créée il y a 50 ans, l’école nationale supérieure de paysage est la première école française de formation des paysagistes concepteurs et concepteurs de jardins. Elle est située au cœur du Potager du Roi à Versailles, dont elle perpétue la longue vocation de transmission des savoir-faire liés au jardin depuis Louis XIV. Elle dispose également d’un site à Marseille, installé depuis 2023 au sein de l’Institut méditerranéen de la ville et des territoires. L’école délivre le diplôme d’État de paysagiste (DEP), et, depuis 2025, propose la formation de maître jardinier au sein de l’école supérieure de jardin. Les deux écoles conjuguent art et technique pour former des professionnels capables, de l’échelle du jardin à celle du grand territoire, de valoriser le sol, le vivant, les ressources, le patrimoine naturel et culturel et plus généralement la qualité de vie au cœur de tous les territoires.
Accéder au site de l'ENSP/ESJESIEE-IT, école d’ingénieurs et d’experts en numérique propose des formations post-bac à bac+
Créée en 1907 à Paris, l’ESSEC Business School est une institution académique d’excellence, animée par un esprit pionnier et fondée sur des valeurs fortes : humanisme, responsabilité, innovation et ouverture. Acteur majeur de la gestion sur la scène internationale, l’ESSEC détient la "triple couronne" en ayant les accréditations EQUIS, AACSB et AMBA. L’école est présente en France, en Asie avec son campus de Singapour et en Afrique avec son campus de Rabat. Face aux défis contemporains, et dans le cadre de sa stratégie Transcend (2024-2028), l’ESSEC ambitionne de devenir un centre d’intelligence collective, transdisciplinaire et connectée. Une école qui allie le meilleur du savoir et du savoir-faire, pour dessiner de nouveaux modèles économiques, au cœur de la création de valeur et au service d’un progrès partagé.
Accéder au site de l'ESSECCréée en 1948 par la fédération des industries mécaniques et le ministère de la Défense (création d’une école d’application en mécanique de Polytechnique), l’ISAE-Supméca (institut supérieur de mécanique de Paris) est une école d’ingénieurs publique installée à Saint-Ouen (93). Les domaines d’excellence de l’école sont la mécanique, l’ingénierie mécanique, la mécatronique, le numérique au service du développement de produits complexes. Les principaux secteurs industriels concernés sont l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le spatial, les transports, l’énergie, le luxe, la santé... ISAE-Supméca est membre du groupe ISAE (institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace) aux côtés de ISAE-SUPAERO et ISAE-ENSMA.
Accéder au site de l'ISAE-SupmécaCréé à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, parfumeur de renom, il y a plus de 50 ans, ISIPCA est une référence dans les métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes. Son ambition est de transmettre aux étudiants français et internationaux, mais aussi aux professionnels du secteur des savoir-faire français uniques au monde dans les domaines d’application scientifiques, techniques, marketing et commerciaux. Depuis sa création à Versailles dans les années 1970, ISIPCA a formé près de 6
Sur ses 5 campus en Île-de-France et via son campus 100
Partenaires de CY Alliance
Le Cerema, référent public en aménagement, accompagne l’État, les collectivités et les entreprises pour adapter les territoires au défi climatique. Il relève des ministères chargés de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.
Accéder au site du CeremaL'Inp est un établissement d'enseignement supérieur du ministère de la Culture, créé par le décret n°90-406 du 16 mai 1990. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique territoriale et de la ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques. La formation dans un même établissement à ces deux métiers étroitement complémentaires est une originalité unique en Europe.
Accéder au site de l'InpL’association Learning Planet Institute explore, expérimente et partage des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Via ses activités - recherche et développement, éducation, alliance internationale, transformation des organisations et écosystèmes numériques - l'institut crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l'interdisciplinarité, la diversité et l’initiative.
Accéder au site du Learning Planet Institute