Ouverture du PNEI en 2026

Pôle national d’éducation inclusive à Saint-Germain-en-Laye

Actuellement en construction, le PNEI réunira en 2026 l’INSPÉ de l’académie de Versailles et l’INSEI, deux composantes de CY Cergy Paris Université.

Université

Published on

Reading time : 2 minutes.

En 2025, CY Cergy Paris Université renforce son engagement en faveur de l’éducation inclusive avec l’intégration en février de l’INSEI en tant que nouvel établissement composante et l’ouverture prochaine du pôle national d’éducation inclusive au cœur du campus de Saint-Germain-en-Laye. L’INSPÉ de l’académie de Versailles, le plus important de France, bénéficiera de l’expertise de l’INSEI pour former les futurs enseignants et conseillers pédagogiques d’éducation à un apprentissage et un accueil des élèves inclusifs. "CY Cergy Paris Université se positionne comme une université de la transition et, de fait, de l’inclusion. Elle est déjà bien engagée dans ce domaine tant dans ses formations que dans ses recrutements ou encore dans sa façon de travailler. D’où le fait que CY Cergy Paris Université ait été désignée par l’État pour porter ce projet novateur", explique Albert Noumowé, vice-président patrimoine de CY Cergy Paris Université.

"À travers la création du PNEI, l’établissement se donne pour missions de former les professionnels de demain aux enjeux de l’inclusion et de favoriser une société plus inclusive. Au sein de ce pôle unique en France, l’éducation inclusive sera traitée sous un volet formation et un volet recherche". Vitrine nationale de l’éducation inclusive Le projet est financé par l’État et la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat de plan État-Région (21,5 millions d’euros), par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2,85 millions d’euros) et par le Fonds Vert (4,27 millions d’euros). Le département des Yvelines est également partie prenante (4 millions d’euros), ainsi que la Caisse des dépôts (378 000 euros) et la ville de Saint-Germain-en-Laye qui met à disposition le terrain pour la construction du PNEI. Livré en janvier 2026, le bâtiment de 4800 m2 de surface utile accueillera la direction de l’INSPÉ dès mars 2026 et les étudiants de l’INSEI à partir de septembre 2026.