le 12 octobre 2021
  • Recherche

Publié le 15 juin 2021 Mis à jour le 30 juillet 2021

Ouverture des candidatures : bourses post-doctorales Marie Sklodowska-Curie (MSCA)

MSCA Call 2021
Les bourses MSCA, qu'est-ce que c'est ?

L'objectif des bourses post-doctorales MSCA est d'améliorer le potentiel créatif et d'innovation des chercheurs détenants un doctorat, qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences à travers de la formation, et une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectionnelle. Les bourses post-doctorales MSCA seront ouvertes aux meilleurs chercheurs, peu importe leur pays d'origine.
Le système vise à encourager les chercheurs à travailler sur des projets innovants dans des secteurs non-cacadémiques, et est ouvert aux chercheurs souhaitant revenir en Europe, ceux déplacés par la guerre ou les tensions politiques, ainsi qu'aux chercheurs à fort potentiel qui souhaitent un nouveau départ à leur carrière.

Êtes vous éligible ?

Voici les critères d'éligibilité. Assurez-vous d'être éligible avant de candidater.

- Les candidats doivent être des chercheurs post-doctoraux à la date limite; c'est à dire être en possession d'un diplôme de doctorat, définir comme le fait d'avoir défendu une thèse avec succès, même si le dipôme n'a pas encore été physiquement reçu.
- À la date limite, le chercheur ne doit pas avoir plus de 8 ans maximum d'expérience de recherche à temps plein, mesuré depuis la date de réception de son diplôme de doctorat. Les années d'expérience en recherche externe ou d'arrêt (comme arrêts parentaux par exemple) ne seront pas comptabilisées.
- Les chercheurs doivent être en accord avec la règle de mobilité : ils ne doivent pas avoir vécu, étudié ou travaillé dans le pays de leur institution d'accueil pour plus de 12 mois dans les 36 mois précédents la date limite. Les vacances dans ces pays ou les services civiques ou de volontariat ne seront pas comptabilisés.
- Pour les chercheurs souhaitant revenir en Europe depuis un pays tiers, il faut que la mobilité soit dirigée vers un pays membre de l'Union Européenne ou ou un pays membre de l'Horizon Europe.
- Une seule candidature par chercheur sera autorisée. Si plusieurs candidatures impliquent le même chercheur, seule la dernière candidature sera retenue.
- Si deux candidatures ayant les mêmes objectifs de recherche et le même plan de travail sont faites par des chercheurs différents, seule la première candidature sera retenue.

Les chercheurs peuvent être de n'importe quelle nationalité. Cependant, les chercheurs en mobilité à l'international (Global Postdoctoral Fellowship), ou les chercheurs cherchant à revenir en Europe, doivent être cityoyens ou des résidents à long terme de pays membres de l'Union Européenne ou membre associés de l'Horizon Europe. La résidence à long terme est définie comme une période de résidence dans un pays pour une période consécutive de 5 ans (des périodes d'absence de moins de six mois sont acceptées, mais ne doivent pas dépasser dix moi en tout sur cette période).

Comment candidater ?

EUTOPIA a créé une ressource en ligne permettant aux chercheurs de trouver des mentors motivés et susceptibles de les accompagner dans leur recherche : 
MSCA Partnering Tool.

Si vous êtes un chercheur post-doctoral et êtes intéressé par la bourse MSCA au sein d'EUTOPIA, nous vous invitons à utiliser le MSCA Partnering Tool, à trouver un superviseur à votre recherche, et à nous envoyer votre "Expression of Interest" (EoL) avant le 30 Juin 2021 à 17h CET. 

Vous pouvez télécharger le formulaire de candidature EoL ICI

Les candidatures reçues sans formulaire ou avec un formulaire incomplet seront rejetées. 

AVANTAGES
  • Vous pouvez prendre contact avec des superviseurs travaillant dans vos domaines de recherche
  • Recevez des conseils et des services de correction de la part d'agents de support EUTOPIA
  • Prenez contact avec d'autres chercheurs Marie Curie

La première sélection de candidats à la bourse MSCA sera organisé et géré au sein de chaque université EUTOPIA, selon les nationalités et particularités exprimées par chaque chercheurs dans leur EoL. Les candidats choisis seront peut-être contatés par un superviseur probatoire et des agents EUTOPIA pour une courte interview en Juillet 2021. Les chercheurs sélectionnés seront invité à remplir une candidature de bourse MSCA  à envoyer directement à la Commission Européenne avant la date limite du 12 octobre 2021.