Elalouf Marie-laure

Photographie prise pour le n°586 des Cahiers Pédagogiques

Type of personnel : Professeur émérite

Affiliation / Research Laboratory : EMA - École, mutations, apprentissages

Download CV - PDF (113,09Ko)
Contact

Fields of expertise

- corpus scolaires et universitaires
- didactique du français langue première
- apprentissages métalinguistiques
- littéracie
- recherches collaboratives et formation des enseignants

Teaching discipline

Linguistique et didactique du français langue première.

Formation de formateurs et formation à la recherche.

Activities / Résumé

Étude des conditions (épistémologiques, praxéologiques) auxquelles une réflexion métalinguistique en contexte d’enseignement 

(primaire, secondaire) ou de formation (universitaire, professionnelle) peut conforter la relation dynamique entre conscience 

épilinguistique et production langagière (orale, écrite) et objectiver les tensions avec les descriptions grammaticales et lexicales 

instituées et avec les normes linguistiques : 

  • constitution et analyse de corpus scolaires et universitaires (transcription, annotation , traitement manuel et

 textométrique, https://www.ortolang.fr/market/corpora/ema-ecrits-scolaires-1);

  • analyses de pratiques professionnelles ;
  • étude des prescriptions institutionnelles, notamment des nomenclatures grammaticales ;
  • analyses de moyens d’enseignement et de dispositifs didactiques ;
  • réflexion sur les reconfigurations de la discipline français selon les contextes et niveaux d’enseignement.

Additional information

Rapport pour la conférence de consensus du CNESCO Écrire et rédiger (14-15 mars 2018) : Les relations entre production d’écrit et enseignement de la langue dans les manuels de cycle 3 issus des programmes 2015

https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-rediger/manuels-scolaires/

Contribution à la revue de didactique de la grammaire Scolagram

https://scolagram.u-cergy.fr/index.php/content_page/89-n-12-exploitation-d-un-grand-corpus-d-ecrits-scolaires-pour-la-recherche-et-la-formation

 

Books

ELALOUF, M.-L. (coord.) (1998-a) : Professeur d’école / enseignant de français. Amsterdam, De Werelt, Travaux et recherches en linguistique appliquée.

ELALOUF, M.-L. (coord.) (1998-b) : Réfléchir sur la langue pour enseigner le français. Paris, Delagrave / CRDP de Versailles.

ELALOUF, M.-L. (dir.) (2005) : Écrire entre 10 et 14 ans, un corpus, des analyses et des repères pour la formation. CRDP de Versailles.

ELALOUF, M.-L.(dir.), (2007) : Thème et thématisation, Linx 55. Paris X-Nanterre.

Elalouf, M.-L., CAPPEAU, P. TISSET, C. (coord.) (2008). Préparation au concours de professeur des écoles, Français. Bruxelles : De Boeck.

ELALOUF, M.-L. (dir.) (2009) : Le groupe nominal et la construction de la référence, approches linguistiques et didactiques, Dyptique 16, Presses universitaires de Namur, 182 pages.

ELALOUF, M.-L & BERTAGNA, C. (dir.) (2010) : Numérique et enseignement du français à l’Université, Etudes de linguistique appliquée n°160, octobre-décembre 2010.

ELALOUF, M.-L., ROBERT, A. BELHADJIN, A ; BISHOP, M.-F. (dir.) (2012): Les didactiques en questions, état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation. Bruxelles : De Boeck.

BERTHELIER, M & ELALOUF, M.-L. (dir.) (2013) : Enseigner le vocabulaire au collège, recherche-pratiques de classe-outils. Paris, Delagrave.

MESKEL-CRESTA, M., NORDMANN, J.-F., BONGRAND, Ph, BORÉ, C. COLINET, S. & ELALOUF, M.-L. (2014). École et mutation ; reconfigurations, résistances, émergences. Bruxelles, De Boeck.

ELALOUF, M.-L., CHAMPAIN, P. (2016). La e-formation dans le cursus universitaire. Etudes de linguistique appliquée 185. Paris : Klincksieck, Didier érudition.

DORISON, C., CHEVALIER, J.-P., BELHADJIN, A., ELALOUF, M.-L., LOPEZ, M. (2018). Des écoles normales à l’ESPE, témoignages de formateurs. Presses universitaires de Grenoble, collection Enseignement et réformes.

CONNAC, S., ELALOUF, M.-L. et PONTÉ, P. (dir.)(2023). L'école primaire aujourd'hui. Cahiers pédagogiques n°586, https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-586-lecole-primaire-aujourdhui/

ELALOUF, M-L,  ROBBES, B. (dir.) (2025). L’école primaire au 21e siècle. Presses universitaires du Septentrion.

Publishings

Back to the researchers’ directory