- Home
- Projet CY-Chain, quand le droit rencontre la blockchain
Projet CY-Chain, quand le droit rencontre la blockchain
Entretien avec Patrick Barban, lauréat CY Initiative
Lauréat de l’appel à projets 2025 de CY Initiative, Patrick Barban développe un projet interdisciplinaire consacré à l’automatisation des clauses contractuelles et aux enjeux juridiques de l’exécution des paiements sur blockchain.
Published on
Reading time : 1 minute.
À l’heure où la blockchain, les smart contracts et les cryptomonnaies transforment en profondeur les pratiques juridiques et financières, comment garantir la sécurité, la lisibilité et la conformité des contrats automatisés ? Lauréat de l’appel à projets CY Initiative 2025, Patrick Barban, professeur de droit à CY Cergy Paris Université, porte le projet CY-Chain, une recherche interdisciplinaire à la croisée du droit, de l’intelligence artificielle et des enjeux monétaires contemporains.
De la traduction automatique de clauses juridiques en "smart contracts" (contrats intelligents) à la réflexion sur l’euro numérique et l’exécution des paiements sur blockchain, ce projet ambitieux explore les conditions juridiques et techniques d’une automatisation fiable et encadrée. Dans un entretien, Patrick Barban revient sur son parcours, ses travaux de recherche et les objectifs concrets de CY-Chain.